Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 254 notes)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Vous pouvez également ajouter la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
gill
  11 avril 2012
''C'est ici la première aventure d'Arsène Lupin, et sans doute serait elle publiée depuis longtemps si il ne s'y était maintes fois résolument opposé. Non, entre lui et la comtesse de Cagliostro tout n'était pas réglé. Il fallait attendre. Et un quart de siècle se passa''.
Maurice Leblanc nous raconte ici, avec son formidable talent, un des chapitres fondateurs de la personnalité d'Arsène Lupin.
Suivi de ''la Cagliostro se venge'' cet opus a été récemment adapté avec succès au cinéma. Sûrement vaut-il mieux lire cet excellent livre avant de voir le film.
Xian
  30 avril 2016
Raoul d'Andrésy, alias Arsène Lupin, est jeune, pas encore le fameux gentleman cambrioleur. Sa rencontre avec la comtesse Cagliostro qu'il sauve d'une noyade certaine va transformer sa vie. Non seulement il tombe éperdument amoureux, mais il apprendra d'elle son métier de voleur. Les deux personnalités trop bien trempées et divergentes vont finir par s'affronter, par être adversaires pour le gain d'un trésor monastique convoité par un groupe d'hommes prêts à tout. Puis, petit à petit, la passion des deux amants va se muer en haine. Lupin, qui finira par dépasser le maître, gagne la partie, mais la belle et névrosée comtesse lui fera payer toute sa vie, pas tant de lui avoir ravi le butin, mais de lui avoir refusé son amour.
En conclusion, un bon Arsène Lupin, plein de rebondissements, de sentiments contrastés, de personnages obscurs tout en profondeur, et une fin très ouverte, mais plutôt mitigée pour le héros. Car ce roman en annonce un autre qu'il me tarde déjà de lire.
À bientôt donc, pour la suite, avec La Cagliostro se venge.
cyan
  15 décembre 2016
Ce 13e tome d'Arsène Lupin nous raconte en fait la 1e véritable aventure du célèbre gentleman cambrioleur. Nous découvrons ici un tout jeune homme qui hésite encore entre la voie de l'honnêteté et celle de la cambriole et qui va faire ses 1es armes face à de terribles adversaires, tout aussi déterminés que dévoyés.
Aventures, action, humour, passion, mystères et amour forment la trame d'une intrigue qui ne connaît aucun temps mort et se révèle palpitant du début à la fin. Pendant ma lecture, je me disais « encore un chapitre et je ferme le livre » et finalement je n'arrivais jamais à le fermer ^^
Certains tomes de cette série semblent un peu vieillots à la fois dans le style et dans l'ambiance (du moins je trouve), ce n'est pas du tout le cas de celui-ci, qui a réussi à me captiver du début à la fin. Arsène Lupin jeune n'est pas tellement différent d'Arsène Lupin dans la force de l'âge, mais ce livre permet de découvrir comment il a compris à quel point il était doué, comment il a choisi cette voie et pourquoi.
Bref, un tome très intéressant, toujours haletant, qui fait la part belle à un personnage féminin fort, même si on sent parfois le machisme de l'époque dans certains aspects. Une des meilleures aventures concoctées par Maurice Leblanc à mon avis. Si vous aimez Arsène Lupin, ou seulement les romans d'aventures, vous aimerez ce livre.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
camo77
  28 mars 2013
C'est mon premier livre de Maurice Leblanc et, franchement, j'ai adoré. Il y a tant de tact, tant de subtilité et de galanterie dans ce cambrioleur qu'on ne peut que succomber à son charme et prendre son partie. C'est un côté qui me plaît bien dans cette histoire. D'ailleurs, voici ses débuts avec la comtesse de Caligostro, qui ne seront pas sans péripéties, sachant qu'elle deviendra son plus grans ennemie...
nathalie_MarketMarcel
  22 septembre 2018
Au début de l'histoire, Raoul, donc, sauve de la mort une magnifique jeune femme. Elle s'appelle Joséphine, se prétend détentrice des secrets du magicien Cagliostro et surtout aurait traversé les siècles sans voir sa jeunesse s'altérer. Mais cette femme cache bien des secrets. Et l'un d'eux tourne autour d'un trésor fabuleux enfoui quelque part en Normandie (bah tiens). de la belle sorcière ou du jeune Raoul ou encore d'un groupe d'hommes financés par les jésuites (mais bien sûr), qui s'emparera du magot ?
Un roman qui se lit rapidement et qui est marqué par son atmosphère particulière. Ici Lupin n'est pas encore Lupin et il est amoureux. Il découvrira au fil des pages la défaite, la trahison et quelques autres calamités. J'ai trouvé que tous ces secrets étaient un peu compliqués et tirés par les cheveux, mais j'ai lu le roman avec beaucoup de plaisir. Cela fait aussi du bien que Lupin trouve un ennemi à sa hauteur, infernal et secret, aux moyens colossaux. le ton est moins à la rigolade.
Lien : https://chezmarketmarcel.blo..
aventuriersaventuriers   16 mars 2008
C'est ici la première aventure d'Arsène Lupin, et sans doute eût-elle été publiée avant les autres s'il ne s'y était maintes fois et résolument opposé.
« Non, disait-il. Entre la comtesse de Cagliostro et moi, tout n'est pas réglé. Attendons. »
L'attente dura plus qu'il ne le prévoyait. Un quart de siècle se passa avant le règlement définitif. Et c'est aujourd'hui seulement qu'il est permis de raconter ce que fut l'effroyable duel d'amour qui mit aux prises un enfant de vingt ans et la fille de Cagliostro.
SachenkaSachenka   07 février 2017
Il y a certains contes dont le héros est en proie aux aventures les plus extravagantes et s'avise, lors du dénouement, qu'il fut simplement le jouet d'un rêve.
AlfaricAlfaric   15 novembre 2014
Il ne retrouva jamais son fils. Il ne revit jamais Joséphine Balsamo.
Vivait-elle encore ? Osait-elle se risquer en France ? Continuait-elle à persécuter et à tuer ? Devait-il admettre, en ce qui le concernait, que la menace éternellement dirigée contre lui, depuis la minute même de la rupture, aboutirait à quelque vengeance plus cruelle que l'enlèvement de son enfant ?
Toute la vie d'Arsène Lupin, folles entreprises, épreuves surhumaines, triomphes inouïs, passions démesurées, ambitions extravagantes, tout cela devait se dérouler avant que les événements lui permissent de répondre à ces questions redoutables.
SZRAMOWOSZRAMOWO   01 novembre 2019
Semaines de bonheur intense ! Raoul y dépensa des trésors de gaieté et d’enthousiasme. Les spectacles merveilleux, les belles églises gothiques, les couchers de soleil et les clairs de lune, tout lui était prétexte à déclarations enflammées.

Josine, plus silencieuse, souriait comme dans un rêve heureux. Chaque jour la rapprochait davantage de son amant. Si elle avait obéi d’abord à un caprice, elle subissait maintenant la loi d’un amour qui lui faisait battre le cœur et lui apprenait la souffrance de trop aimer.

Du passé, de sa vie secrète, jamais un mot. Une fois cependant, il y eut, à ce sujet, quelques propos échangés. Comme Raoul la plaisantait sur ce qu’il appelait le miracle de son éternelle jeunesse, elle répondit :

— Un miracle, c’est ce qu’on ne comprend pas. Exemple : Nous parcourons vingt lieues en un jour… tu cries au miracle. Mais, avec un peu d’attention, tu te serais rendu compte que la distance a été couverte, non par deux, mais par quatre chevaux, Léonard ayant dételé et changé de bêtes à Doudeville dans la cour de la ferme, où un relais était préparé.

— Bien joué, s’écria le jeune homme ravi.

— Autre exemple. Personne au monde ne sait que tu te nommes Lupin. Or te dirai-je que, la nuit même où tu m’as sauvée de la mort, je te connaissais sous ton vrai nom ?… Miracle ? Nullement. Tu comprends bien que tout ce qui touche au comte de Cagliostro m’intéresse, et qu’il y a quatorze ans, quand j’ai entendu parler de la disparition du collier de la Reine, chez la duchesse de Dreux-Soubise, j’ai fait une enquête minutieuse, qui me permit d’abord, de remonter jusqu’au jeune Raoul d’Andrésy, ensuite jusqu’au jeune Lupin, fils de Théophraste Lupin. Plus tard, je retrouvai ta trace dans plusieurs affaires. J’étais fixée.

Raoul réfléchit quelques secondes, puis prononça très sérieusement :

— À cette époque, ma Josine, ou bien tu avais une dizaine d’années, et il est prodigieux qu’une enfant de cet âge réussisse une enquête où tout le monde échoua, ou bien tu avais le même âge qu’aujourd’hui, ce qui est encore plus prodigieux, ô fille de Cagliostro !

Elle fronça le sourcil. La plaisanterie semblait lui être désagréable.

— Ne parlons jamais de cela, veux-tu, Raoul ?
AlfaricAlfaric   31 août 2017
Que c’est facile de rouler les gens ! Un peu d’audace, des idées claires, de la logique, la volonté absolue de filer comme un flèche vers le but. Et les obstacles s’abolissent d’eux-mêmes.