Arsène Lupin - Romans et Nouvelles tome 17 sur 27
Le Livre de Poche (20/03/1974)
  Existe en édition audio
3.78/5   218 notes
Raoul de Limézy flânait sur les boulevards, allégrement, ainsi qu'un homme heureux qui n'a qu'à regarder pour jouir de la vie, de ses spectacles charmants, et de la gaieté légère qu'offre Paris en certains jours lumineux d'avril. De taille moyenne, il avait une silhouette à la fois mince et puissante. A l'endroit des biceps les manches de son veston se gonflaient, et le torse bombait au-dessus d'une taille qui était fine et souple. La coupe et la nuance de ses vêtem... >Voir plus
Que lire après Arsène Lupin : La demoiselle aux yeux vertsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Je suis restée hélas en dehors du récit, d'où ma note mitigée qui, j'en suis bien consciente, ne rend pas justice au roman.

Raoul de Limésy, un des avatars d'Arsène Lupin, flâne dans Paris et se retrouve dans une situation vaudevillesque : il suit un homme qui semble suivre une jolie femme aux yeux bleus qui le mène rapidement vers une autre demoiselle, aux yeux verts cette fois. Voici comment début ce roman d'aventures à l'intrigue plutôt alambiquée et aux nombreux rebondissements.

Ce qui a un temps retenu mon attention a été le fait que le gentleman-man cambrioleur tombe amoureux et s'implique donc à 100% dans la protection de la "demoiselle aux yeux verts" que plusieurs périls semblent menacer.

Courses poursuite, évasions, héritage, trésor caché, amour, histoire de famille trouble... il y a vraiment de tout pour séduire les amateurs d'aventures mais, voilà, je suis restée en dehors, avec l'impression de ne plus comprendre qui était qui et qui faisait quoi. Sans doute ai-je manqué d'attention, c'est un rendez-vous manqué.

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2022
A Paris, Raoul de Limezy flâne heureux le long des boulevards, c'est un homme mince, élégant et, quand il passe devant le Gymnase il aperçoit un homme pommadé, aux larges épaules, barbu qui suit une jeune femme blonde aux yeux bleus ! Qui peut-être ce pommadé ? un mari jaloux, un prétendant évincé ou un bellâtre en quête d'aventures ? La jeune anglaise entre dans un salon de thé et là : Raoul découvre à la table une jeune femme aux splendides yeux verts ! L'anglaise est Lady Bakefield et, curieux : Arsène Lupin décide de la suivre dans le train qui part vers Nice pour découvrir s'il peut rencontrer celle qui le fascine, et là commencent les mésaventures en cascade car il apprend que le suiveur est le commissaire Marescal qui la protège et l'aime, que son prétendant est Guillaume Ancel : un voleur qui fait partie d'une bande rivale, mais dans le train Lady Bakefield est assassinée car on la prend pour une autre et, des hommes masqués d'une autre bande vont tuer des passagers ! Et, en définitive : Arsène réalise que tous veulent attraper la fille aux yeux verts dont il est tombé amoureux ! Il y a même Bréagac son beau-père énamouré qui la cherche car elle détient un secret qui doit lui apporter la fortune de sa mère. C'est une orpheline qui a été élevée au couvent de Sainte Marie et qui fuit Guillaume, qui fuit Jadot : l' associé des tueurs du train ! Heureusement, le Bel Arsène va déjouer tous les pièges, rassurer sa belle et découvrir qu'elle s'appelle Aurélie et, il va l'aider à retrouver la Fontaine de Jouvence dans le Domaine de Juvains et le secret !
Un polar tiré des feuilletons que publiait Maurice Leblanc en 1927 mais qui a pris des rides avec ses mésaventures en cascade, ses rebondissements assez brumeux, ses poursuites pour valoriser les exploits d'Arsène ! Rien à voir avec le brillant gentleman-cambrioleur incarné par Georges Descrières valorisé par le célèbre générique chanté par Dutronc !
Le beau cambrioleur Arsène Lupin devient dans La Demoiselle aux yeux verts un enquêteur. Une sombre histoire couvre La Demoiselle aux yeux verts, tout le monde s'acharne autour d'elle pour la simple raison qu'elle détentrice d'un héritage alors Arsène Lupin s'offre pour mission de sauver et la fille dont il est amoureux et l'héritage...
Livre lu en 2009 dont je viens de retrouver la fiche de lecture :-) En voici mon avis, mi-critique mi-résumé :-)

Une nouvelle aventure d'Arsène Lupin ;-)

Dans celle-ci, il ne fait aucun cambriolage mais plutôt une enquête policière à la Sherlock Holmes dont la principale héroïne est une demoiselle aux yeux verts. Il va la sauver des "méchants" qui en veulent à son secret (un héritage). Il doit, entre autre, la sauver d'un commissaire (amoureux éconduit) et de son beau-père (par rapport à son secret). Arsène Lupin fait tout ça car il est tombé amoureux d'elle, pour changer ^^

Encore une histoire très intéressante d'Arsène Lupin et très rapide à lire :-) Comme toute cette série, Arsène Lupin est un gentilhomme-cambrioleur mais il aime surtout résoudre des enquêtes policières, quelques fois pour récupérer quelques trésors volés ^^, et tomber amoureux un nombre incalculable de fois :-)

A lire et relire pour les amoureux d'enquêtes policières et d'Arsène Lupin :-)

Bonne lecture à vous :-)
Lorsque Raoul de Limézy rencontre cette jeune fille, la première chose qu'il voit en elle ce sont ses superbes yeux verts.
Oui mais voilà que cette jeune fille a bien des soucis, tant avec son beau-père, qu'avec la police et des malfrats dont elle semble la complice dans un triple meurtre.
Mais les choses sont bien plus compliquées que ce que les circonstances paraissent être, et il faudra à Raoul de Limézy sous l'identité de qui se cache Arsène Lupin toute sa lucidité pour démêler tous les fils qui ont été tissés autour d'Aurélie la jeune fille aux yeux verts dont Arsène est tombé amoureux.
Un petit roman policier paru en 1927 et qui parait un tantinet désuet aujourd'hui.

– Qu’êtes-vous donc ?

– Une amoureuse, Raoul… une amoureuse qui a refait sa vie… et qui l’a refaite pour l’amour et rien que pour l’amour.

– Oh ! demoiselle aux yeux verts, dit-il, c’est bien grave de prendre un tel engagement !

– Grave pour moi, mais non pour vous. Soyez sûr que, si je vous offre ma vie, je ne veux de la vôtre que ce que vous pouvez m’en donner. Vous garderez autour de vous ce mystère qui vous plaît. Vous n’aurez jamais à le défendre contre moi. Je vous accepte tel que vous êtes, et vous êtes ce que j’ai rencontré de plus noble et de plus séduisant. Je ne vous demande qu’une chose, c’est de m’aimer aussi longtemps que vous pourrez.

– Toujours, Aurélie.

– Non, Raoul, vous n’êtes pas homme à aimer toujours, ni même, hélas ! bien longtemps. Si peu qu’il dure, j’aurai connu un tel bonheur que je n’aurai pas le droit de me plaindre. Et je ne me plaindrai pas. À ce soir. Venez au Théâtre-Royal. Vous y trouverez une baignoire.
Pas le moins du monde mystérieuse, dit-elle. Je m’appelle Constance Bakefield. Je rejoins à Monte-Carlo mon père, lord Bakefield, qui m’attend pour jouer au golf avec lui. En dehors du golf, dont je suis passionnée comme de tous les exercices, j’écris dans les journaux pour gagner ma vie et garder mon indépendance. Mon métier de « reporter » me permet ainsi d’avoir des renseignements de première main sur tous les personnages célèbres, hommes d’État, généraux, chefs et chevaliers d’industries, grands artistes et illustres cambrioleurs. Je vous salue, monsieur.
Les songes d’un homme dont la conscience est tranquille et qui entretient avec son estomac des relations cordiales ont toujours un agrément que n’atténuent même pas les cahots du chemin de fer.
Le lac de Juvains et la fontaine de Jouvence comptent au nombre des merveilles accumulées et de ces trésors fabuleux que la France héritera d'Arsène Lupin.
Raoul n’était pas de ceux qui attendent la mort. Il songeait bien à se précipiter vers l’ennemi malgré tous les obstacles, ou à nager jusqu’aux écluses. Mais qu’une balle le frappât, que la température glacée de l’eau paralysât ses efforts, que deviendrait Aurélie ?