Un meurtre inexplicable, un intimidateur insaisissable, une jolie jeune femme apeurée, il n'en fallait pas plus pour que Lupin s'investisse d'une mission. S'ensuit une histoire meublée de découvertes, de prises de bec, de revirements, d'accumulation de cadavres, bref ça ne dérougit pas. Mais autant le récit m'a plu, sauf en ce qui concerne l'origine du trésor qu'on devine immédiatement et sauf également par l'invraisemblable résistance du héros lorsqu'il est piégé, autant Lupin commence à me tomber sur la rate. OK il est génial dans ses déductions et prévenant envers les victimes. Par contre, ses perpétuelles fanfaronnades ont depuis longtemps perdu le charme de la nouveauté, mais surtout, son acharnement à rabaisser le brigadier Béchoux, à l'insulter, à le dévaluer font de lui un intimidateur malsain, voire toxique. En somme, un récit moyen avec un personnage principal agaçant. Or comme cette série repose avant tout sur ce truculent personnage, mon intérêt décline à vue d'oeil. . . Déjà que je n'avais pas aimé les deux tomes précédents, j'abandonne l'idée de lire la saga dans son entier, il y a trop de bonnes choses à découvrir.
De retour d'une soirée de théâtre Raoul D'Avenac, qui est peut-être Lupin, à sa grande surprise, découvre une jeune femme réfugiée chez lui.
Quelque temps après un de ses vieux amis, le brigadier Bechoux, l'appelle de la Normandie pour demander une aide afin de dénouer une intrigue de sang.
Monsieur Guercin, l'époux d'une des soeurs propriétaires du manoir "La barre y va", près du Havre, vient d'être assassiné.
Et la jolie blonde, terrorisée, que Lupin a pris sous sa protection, semble connaître Radicatel, la commune sur laquelle se situe "La barre y va".
Le gentleman cambrioleur se lance alors, une fois de plus, dans une enquête intrigante et périlleuse sous la plume de Maurice Leblanc qui signe là un livre passionnant.
Je me suis une nouvelle fois bien amusée grâce aux aventures de nos compères préférés, Lupin et Béchoux. Leur relation est vraiment particulière. Béchoux est sans cesse tourné en ridicule par Lupin et pourtant il l'admire. Lupin le fait enrager et le mène par le bout du nez. En attendant, à deux, ils forment une bonne équipe et se complètent, tels Sherlock Holmes et Watson. Au fur et à mesure de l'intrigue, le lecteur suit des pistes parfois bonnes parfois hasardeuses. Il suit les rebondissements avec ferveur et n'a pas de doute que Lupin, comme à son habitude, va trouver le coupable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un après-midi pluvieux, un roman de Maurice Leblanc, que demander de plus...Car oui, un après-midi vous suffira pour cette courte aventure de notre ami Arsène, qui retrouve ici le Béchoux, un policier déjà rencontré et à la moral plutôt élastique car il connaît bien des choses sur son camarade, et ne cherche jamais à l'envoyer derrière les barreaux. Au contraire, lorsque d'une convalescence dans un petit village, il découvre un drame, un meurtre, une ambiance terrifiante et appelle aussitôt Lupin au secours!
Lupin a toujours eu un petit côté orgueilleux, voire fat, mais dans ce roman, voilà ce trait de caractère poussé à l'excès, il n'y a qu'à voir comment il traite ce pauvre Béchoux, mais bon. le mystère en lui-même n'est pas extraordinaire mais sympathique tout de même, même s'il pâlit évidemment face à certains exploits de Lupin type Aiguille Creuse. Notons l'étrange triangle amoureux qu'Arsène forme dans ce roman, qui est repris en écho par le triangle que je ne nommerai pas et qu'on aperçoit à la fin dans le dancing et la dernière scène. Je ne m'étonne plus de savoir que Leblanc a aussi écrit des textes lestes, il suffirait de pas grand chose ici pour que cela bascule, tous les personnages sont presque déjà en place, mais ils tournent à droite et pas à gauche, et Lupin et Béchoux repartent vers de nouvelles aventures bien sagement.
Je poursuis ma découverte des aventures d'Arsène Lupin, avec La Barre-y-va, un roman où l'on retrouve notre gentleman cambrioleur sous les traits du séduisant aventurier Raoul d'Avenac et l'inénarrable inspecteur Béchoux, découvert dans L'agence Barnett et Cie.

Un assassinat, de belles jeunes femmes en détresse, de l'or à foison, voilà de quoi séduire notre Arsène, flanqué de Béchoux, amoureux de la bonne, qui compte bien sur lui pour mettre la main sur le meurtrier.

Comme d'habitude, Arsène n'a pas son pareil pour démêler l'écheveau de cette intrigue policière bien ficelée, où les faux semblants sont rois ! Tout ceci se fera en compagnie et aux dépends du sympathique mais peu efficace inspecteur Béchoux.

Les relations et les escarmouches entre les deux hommes sont toujours aussi piquantes et drôles et j'espère retrouver le bien naïf Béchoux dans d'autres volumes tant ce personnage me plait.

Lupin s'amuse et nous aussi ! Il aime faire sortir ce pauvre Béchoux de ses gonds et non content de résoudre l'enquête à sa place, il l'emmène en voyage !

Le récit est prenant, émaillé de fausses pistes et de rebondissements, comme tout bon roman policier qui se respecte et il n'a rien à envier aux polars contemporains, bien au contraire !

Cette lecture s'est révélée vraiment amusante, je suis toujours aussi séduite par le style de Maurice Leblanc, si il est un peu daté pour certains, ce que je ne trouve pas, il fait merveille ici, plein de la gouaille Belle Époque que j'affectionne tant !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
La barre-y va est le nom d'un lieu-dit normand entre Rouen et le Havre. C'est aussi le nom donné à la limite de la remontée du mascaret sur la Seine ou son affluent deux fois par jour à chacune des marées hautes, et surtout aux équinoxe.

Raoul d'Avenac rentre chez lui, un soir, à Paris, après une soirée passée au théatre. Il trouve chez lui une jeune fille désespérée qui l'attend. Elle est entrée avec une clé qu'il ne lui a jamais donnée. Un coup de téléphone de son ''ami'' Béchoux croisé dans les enquêtes précédentes le conduit en Normandie avec la jeune fille et le lance dans une histoire originale, où se retrouve une jeune fille célibataire apeurée, une jeune veuve esseulée, des morts, des tentatives de meurtres par accident et la recette de la fabrication de l'or.

Ou plutôt, une enquête dans laquelle l'esprit rationnel d'Arsène Lupin, qui voit plus loin que tout le monde, rétablit un semblant de logique dans ces suppositions d'alchimie.
Même si sa méthode rationnalise l'histoire, nous sommes tout de même dans un raisonnement historique un peu tiré par les cheveux. Un tumulus romain (pourquoi pas) livrant des paillettes d'or à chaque grande marée des équinoxes, c'est logique non? du Lupin tout craché, et du Lupin amoureux, qui ne sait pas choisir entre deux amours! Bref, un classique.
Bon, ça a beaucoup vieilli Lupin, quand même. Dans mon souvenir (formé par quelques lectures adolescentes, une série télé un peu vieillotte et une autre, remise au goût du jour sur Netflix), Lupin, c'était le charme, la gouaille, l'intelligence exceptionnelle d'un cambrioleur au grand coeur, peu respectueux des forces de l'ordre, mais aux valeurs morales et humaines irréprochables. En lisant la barre-y-va, je tombe sur une intrigue aux longueurs inutiles et aux multiples ressorts farfelus et ennuyeux. Lupin, sous l'identité de Raoul d'Avenac, est un fat qui se considère au-dessus de tout le monde, qui pretend connaître la clef du mystère dès les premières pages, mais ne dit rien, pour justifier l'écriture d'un livre de 170 pages qui aurait pu en faire 10. Sans parler de la misogynie d'époque (les femmes pleurnichent, s'en remettent à Lupin comme s'il était le messie, ont peur, palissent et ne font rien d'autre de leur journée que penser à leurs histoires de coeur). Je veux bien remettre les choses dans leur contexte, mais il y a des oeuvres de la même époque moins simplistes.
Avec tout le battage médiatique autour d'Arsène Lupin depuis quelques temps, j'avais envie de découvrir l'oeuvre originale de Maurice Leblanc. Par chance, j'avais récupéré des vieilles éditions de deux aventures du gentleman cambrioleur: "La Barre-y-va" et "La demeure mystérieuse". Je me suis donc lancée dans la lecture du premier, sans trop savoir à quoi m'attendre. Je précise que je n'ai ni regardé la série de 1971, ni la nouvelle libre adaptation de Netflix.

J'ai été agréablement surprise par ce roman. Au début, on pense tout de suite à une version française de Sherlock Holmes, car il y a certaines similitudes: un crime à élucider, un détective usant de différents déguisements et un peu imbu de sa personne, la résolution de l'enquête s'effectue, en grande partie, grâce à l'observation et la déduction. Mais rapidement des différences apparaissent: Arsène Lupin, à l'inverse du détective anglais, est quelqu'un d'extraverti, évoluant dans le beau monde, drôle, bavard et (grand) séducteur. Il a un charisme bien plus éclatant que Sherlock.

Cette aventure est une plaisante enquête policière, même si j'ai assez rapidement trouvé le coupable, ponctuée d'humour et d'action, même si il y aussi quelques longueurs.
Maurice Leblanc est un bon conteur, avec une imagination fertile, sachant écrire des répliques piquantes, mais étirant un peu trop son récit par moment par des description inutiles.
Séduite par le style de l'auteur et par Arsène Lupin lui-même, je ne vais pas tarder à me lancer dans l'autre aventure en ma possession, du célèbre cambrioleur.
c'est plutôt sympathique et drôle 😁.
Quatrième aventure d'Arsène Lupin que je découvre et j'aime toujours autant ! le ton, les péripéties, les personnages, tout colle pour donner une aventure quelque peu rocambolesque dont on dévore les pages. J'ai été moins séduite par la résolution que dans les autres tomes mais ça reste une très bonne lecture.