(01/01/1900)
3.67/5   6 notes
Quelques années après la fin de la première guerre mondiale, un ministre organise dans son bureau une confrontation entre un couple de la noblesse française et un ancien militaire. Qui est cet ancien soldat qui dilapide des sommes d'argent importantes ? Quels sont ses liens avec ce couple? Pourquoi se rencontraient-ils sous l'Arc de Triomphe ? L'affaire pourrait prendre la dimension d'un scandale national, au point que le Président du Conseil impose au ministre la p... >Voir plus
Que lire après La dent d’Hercule PetitgrisVoir plus
Maurice Leblanc est plus connu en tant que père littéraire d'Arsène Lupin qu'en tant que créateur du policier Hercule Petitgris. Cela s'explique d'une part par la profusion des romans mettant en scène le premier, et par les tares physiques du second qui le rendent incontestablement moins séduisant.

Petit, chafouin et surtout doté d'une canine étonnante et spectaculaire qui, à la façon des castors, lui sort des lèvres dès que s'anime son esprit affûté, Hercule Petitgris est un enquêteur plus inquiétant que réconfortant. Issu de la classe modeste des fonctionnaires de police, il n'a ni panache ni charisme et pourtant, une fois de plus, l'adage qui invite à ne pas se fier aux apparences va se vérifier grâce à lui. Ce déstabilisant petit homme va assister un ministre, Jean Rouxval, dans l'élucidation d'un mystère touchant de près l'Etat et l'armée. Tout le principe de "La dent d'Hercule Petitgris" repose donc sur la réfutation des apparences, lesquelles sont nommées "émotions" par Joseph Rouletabille - autre fameux limier contemporain -, et "logique" par Hercule Petitgris lui-même.

Le ministre Rouxval pense avoir été le témoin d'une scène de chantage, exercé sur une veuve de guerre venue se recueillir sur la tombe du soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe. Sa position sociale, son sens de la justice et son statut de père de soldats tués au front lui font entreprendre immédiatement la résolution de l'affaire. Convoquant en son cabinet les intéressés, et après avoir mené son enquête grâce à ses propres réseaux, il leur fait part de ses conclusions, toutes parfaitement étayées, et prouvant que le soldat inconnu - qui fut anonymement désigné par le hasard dans une casemate à Verdun lors d'une cérémonie officielle, à la fin de la Première guerre mondiale - ne serait finalement pas si inconnu que ça...

Le récit m'a irrésistiblement replongée dans l'atmosphère du roman "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre. Même ambiance mystérieuse autour des morts du conflit mondial, même sentiment d'oppression et de douleur ; ce fut assez saisissant. J'ai également apprécié la plume de Maurice Leblanc et trouvé du génie dans sa façon de battre à nouveau les cartes au moment même où le mystère semble résolu, laissant le lecteur dans la même expectative que le ministre Rouxval. La confrontation psychologique de deux hommes aussi différents l'un de l'autre qu'un simple policier et qu'un ministre ne manque pas non plus de piquant, même s'il aurait fallu à mon sens quelques dizaines de pages supplémentaires pour davantage la développer.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 1015
Une fantastique nouvelle! Courte mais grande! Simple mais profonde! Linéaire mais surprenante! Aux personnages naïfs mais très objectifs!
Le ministre Rouxval doit faire confronter l'adjudant Maxime Lériot et le couple le comte et la comtesse de de Bois-Vernay qui au départ affirment ne pas se connaitre alors qu'ils sont tous les trois impliqués dans une affaire de détournement de dépouille de guerre. le président du conseil au ministre de faire intervenir Hercule petitgris dans cet entretien mais celui-ci une fois arrivé au rendez-vous n'inspire pas confiance au ministre avec une de ses dents plus longue et donnant l'air fantomatique au personnage... pourtant entre son long discours présentant tout un procès, jusqu'à conclure les faits comme si tout était consommé, et que les accusés, coupables consentent à la sentence, et, un simple geste de confondre de pardessus avec le comte emmènera aussi calmement à hercule Petigris l'homme à la longue dent de faire éclater la vérité...
Une nouvelle sympathique de Maurice Leblanc qui nous peint un personnage étonnant dont l'intelligence est inversement proportionnelle à son esthétique.
Comme Hercule Petitgris, cette nouvelle se dédouble en permettant la genèse du personnage d'Arsène Lupin ... A savourer sans modération...

La personnalité politique de Jean Rouxval s’appuyait sur de fortes qualités d’énergie et d’intelligence laborieuse. La guerre, qu’il avait faite dès le début, pour venger ses deux fils disparus et sa femme morte de chagrin, lui avait donné un sens parfois excessif de la discipline, de l’autorité et du devoir. Dans toutes les affaires auxquelles les événements le mêlaient, il prenait toujours à son compte le plus de responsabilité possible, en vertu de quoi il s’arrogeait le plus possible de droits.
- Mais, sapristi, de quelle chose est-il question ?
- De la vérité, mossieur le Ministre. Il y a des instants, quand l’heure est venue, où l’on ne peut pas l’empêcher de sortir de son puits. Elle entre par la fenêtre si la porte est close.
- Un beau discours, d’ailleurs, que j’ai savouré comme il convenait. Quelle éloquence ! À la tribune de la Chambre, vous en auriez eu un succès ! ovations, affichage, et tout le reste. Seulement, c’était pas ça du tout qu’il fallait ! Quand il s’agit de cuisiner le coupable, on ne le farcit pas de discours. Au contraire ! on l’interroge. On le fait jacasser. On l’écoute. Voilà ce que c’est qu’une instruction.
Au revoir, monsieur le Ministre... Et puis, un bon conseil : ne vous risquez pas hors de votre compartiment. Chacun son métier. Faites les lois Faites tout votre gribouillis de gouvernement. Mais, pour ce qui est de la police, laissez ça aux bougres de mon espèce.
Votre grand tort, ç'a été de vous gouverner d’après la logique, et la logique de ce qu’on voit et de ce qu’on entend, faut s’en méfier comme de la peste. La vraie, c’est elle qui coule en dessous, comme certaines sources, et c’est justement quand elle est sous terre, et qu’on ne la voit pas, qu’il ne faut plus la lâcher de l’œil !