Difficile de faire une critique de ce livre, non qu'il m'ait déplu, bien au contraire.
Mais « La sentence de Juillet » fait partie de ces romans qui prennent leur temps, l'auteur distille les informations au compte-goutte.
Sur le chantier de construction du CHRU de Montréal, le corps sans vie d'une jeune femme est découvert. La victime a le corps transpercé de clous, de plus elle a été violée à l'aide d'une branche d'arbre.
L'enquête se dirige rapidement vers la famille de la victime et on découvre peu à peu la double vie de la jeune femme.
Infirmière brillante et appréciée par ses supérieurs, elle se livrait la nuit à la prostitution. Pourquoi ?
C'est ce que cherchera à comprendre Jean Royer, sergent détective chargé de l'enquête.
L'auteur nous livre un portrait détaillé de l'enquêteur, après une enfance mal menée, un père qui s'est suicidé laissant une blessure à vif, il a du mal à se remettre d'une enquête particulièrement sordide jamais élucidées, de celles qui laissent des marques indélébiles sur le policier le plus aguerri.
J'ai particulièrement aimé l'étude de caractère de ce personnage, avec tellement de précision que dans la première du roman j'ai eu du mal à réaliser que je lisais un polar.
L'enquête en elle-même, a, il est vrai un peu de mal à décoller, mais patience,
Il y a une surprise en fin de lecture.
Une belle découverte de la littérature Canadienne qui m'est pratiquement inconnue.
Merci à Babelio et aux éditions La Valette qui m'ont permis de faire ce voyage littéraire.

La sentence de Juillet est un début prometteur pour un nouvel auteur. Vraisemblablement en amour avec le Québec, l'environnement de ce polar semble crédible et nous fait miroiter une réalité bien moins pénible que celle du personnage principal, l'enquêteur Royer, qui est prisonnier de son travail et des éléments sordides qui en découle. C'est cette dichotomie qui nourrit la haine et la misanthropie de Royer, qui semble se détester autant qu'il déteste le reste de l'humanité.

Bourru et mélancolique, Royer n'est jamais ennuyant et maintient le rythme de l'histoire par sa capacité à rendre les choses les plus mondaines intéressantes.

Bref ce livre vaut bien une lecture mais je le déconseillerais aux âmes sensibles.
J'ai découvert avec plaisir ce polar quebecois quim'a fait voyager ailleurs ,çà change avantageusement des polars américains et nordiques qui sont à la mode:le ton est différent,mais croyez moi ,l'intrigue et le suspense sont au rendez-vous,une suite serait la bienvenue.
Amatrice de romans policiers,notamment étrangers, c'est avec plaisir que je découvre le premier ouvrage d'un romancier québécois, récompensé par un prix français.

Le sergent-détective Jean Royer est chargé de l'enquête sur le meurtre d'une jeune femme, Catherine Grégoire. Son corps a été retrouvé sur un chantier en construction. Elle a été torturée et violée.

Il interroge l'entourage de la jeune femme notamment son père, gros entrepreneur de bâtiment, et ses frères.

Ce roman ne laisse pas indifférent bien au contraire. Les conditions dans lesquelles a été tuée Catherine sont assez effrayantes. Au début du roman elle nous est présentée comme une fille facile "-vous avez tous couché avec elle ? - tous je ne sais pas. Mais plusieurs d'entre nous, oui". Puis au fur et à mesure de notre lecture on découvre la vérité sur la réalité de sa vie après le décès de sa mère ainsi que son amour pour son jeune frère. Des personnages secondaires, l'infirmière chef de l'hôpital où travaillait Catherine et d'anciens malades, dont le point commun est leur amitié pour Catherine, apporteront à Royer un autre éclairage sur la vraie personnalité de la victime.

Jean Royer est un personnage intéressant et original. Il ne ressemble pas aux nombreux policiers rencontrés lors de mes multiples lectures de "polar". C'est un homme torturé. Outre ses problèmes récents avec Martine, sa femme, qu'il aime mais dont il va peut-être se séparer, il est obsédé par le souvenir de deux événements douloureux, le suicide de son père et la mort horrible de trois jeunes garçons, sujet de l'une de ses premières enquêtes.

Il mènera, à son rythme et à sa manière, l'enquête sur l'assassinat de Catherine.

En conclusion, c'est un excellent roman, assez sombre, on n'en sort pas totalement indemne.

Merci à Babélio et à La Valette-Editeur de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de masse critique