Val Sombre (09/11/2012)
4.33/5   9 notes
Cassandre, jeune mannequin prometteur, est la cible d’un tueur de légende. Kolber. Infaillible. Insoupçonnable. Invisible. Seulement, la jeune femme est protégée, à son insu, par quatre goules. Des forces obscures lui fomentent un avenir.
Ce paramètre inconnu provoque le premier échec de l’assassin. Et permet au commandant Marchegiani, de la police judiciaire, de se rapprocher dangereusement de lui, alors qu’il ne possédait toujours rien à son encontre après ... >Voir plus
Que lire après Le cauchemar de CassandreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord il faut savoir que ce roman est un mélange parfaitement pesé de thriller, d'ésotérisme et de fantastique. L'auteur, J.B Leblanc a su, malgré la longueur du roman (735 pages) faire défiler celles-ci sans aucun ennui ou aucun faux pas dans sa chronologie.

Un de ses plus grands points forts est et reste tout du long cette ambiance sombre, parfois glauque qui peut faire froid dans le dos. Elle est toujours posée de façon à plonger le lecteur dans le scénario en lui donnant le contexte d'ensemble mais aussi des détails pointus pour ressentir plus profondément l'atmosphère : ce froid glacial, ces ombres mouvantes, cette odeur pestilentielle en sont des exemples probants.

Un autre point fort est sans conteste la recherche faite en amont par l'auteur sur les différents sujets évoqués dans le roman. Cette documentation ressort dans les informations que l'auteur nous divulgue au fil du récit et des circonstances (sectes satanistes, exorcisme, ésotérisme…).

Et le dernier point vraiment magnifiquement orchestré est son scénario, qui comme je le stipulais dès le départ a une chronologie parfaitement huilée.
La maîtrise qu'il a de ses personnages nous plonge ainsi dans une chasse de grande envergure ou plutôt devrais-je dire dans plusieurs courses poursuite croisée.

Plusieurs clans sont ainsi en « compétition » et parfois certains personnages mènent double jeu et ce de façon complètement orchestrée là encore par l'auteur.

D'un côté nous avons donc Cassandre, l'héroïne, ou la victime selon les périodes du récit.
C'est un jeune mannequin adulée, à qui tout sourit. Jusqu'à ce jour où pour rendre service à son patron, elle se met dans le pétrin. Et de là va découler le pire dans sa vie : déchéance professionnelle, tentative de meurtre, mais aussi, elle l'avoue cependant moins facilement, des sensations bizarres qui l'assaillent, des relents putrides qui l'entourent, une impression de froid glacial et glaçant et surtout la présence dans son entourage de femmes au look macabre qui semblent la protéger.

Ensuite nous avons la police et au travers de cette grande famille, plusieurs personnages qui vont marquer la suite du récit.

Denis Beresson, jeune loup aux dents longues, très longues et ce envers et contre tout. Sa famille en pâtit et ce sans qu'il n'en éprouve la moindre culpabilité ni même semble-t-il qu'il ne s'en préoccupe. Son but ultime, entrer dans l'élite et pour cela il se fait fort de traquer et arrêter celui que ses collègues n'ont toujours pas réussi à appréhender, Kolber, même si pour cela il doit faire appel à des moyens disons moins conventionnels.
Il fait équipe dans son petit commissariat de quartier avec Nathanael, un flic imperturbable, posé, droit, carré dans ses bottes et peu affable, très maniaque et surtout seul.

Autre flic maniaque et têtu, le Commandant Marchegiani. Il traque depuis des années Kolber, remonte toutes les pistes, s'obstine, tient bon alors qu'aucune d'entre elles n'aboutit, qu'aucun indice n'est découvert. Il est maniaque au point de ne plus supporter les moyens mis en oeuvre pour passer au peigne fin une scène de crime et attendre dehors que ses enquêteurs aient terminé. Il est aussi plus que déterminé. Découvrir qui est Kolber mais surtout le confondre est devenu sa principale tâche. Plus posé que Denis son obsession est à l'image de sa maniaquerie.

Mais les personnages qui m'ont particulièrement intéressée personnellement sont les suivants :
Kolber justement, assassin froid et calculateur, il remplit ses missions dans la plus parfaite indifférence. Il ne laisse aucune trace, si ce n'est une carte en guise de signature. Il est si bien organisé dans ses crimes que la police n'a jamais réussi à obtenir un indice en 8 ans de traque. Alors quand la mission « Cassandre » se profile à l'horizon, ce n'est pour lui qu'une affaire de routine. Pourtant les choses ne vont pas se passer comme prévu car les femmes au look macabre qui entoure Cassandre font lui donner du fil à retordre et lui occasionner quelques interrogations.

Et il reste enfin, le père Fantino. Exorciste de son état il fait partie d'une confédération religieuse peu connue mais surtout un peu hors du circuit normal de la religion. Sa vision des choses au cours de ce récit est vraiment particulière. Il va nous permettre de découvrir une autre version de l'église et de ses ouailles. Sa participation ici dans le récit ajoute la touche fantastique et purement glaçante de cette course poursuite. Lui aussi, a une mission, un sacerdoce duquel rien ne lui fera dévier. Et pour cette mission Cassandre est un élément important, mais un élément qui lui faut garder en vie de préférence tout en restant discret pour ne pas se faire reconnaître des femmes qui l'entourent.

En résumé, c'est un scénario aux différentes trames imbriquées petit à petit les unes dans les autres et ce de façon quasi minutées.

Des personnages torturés, complexes, troublants par leur particularité et à la psychologie travaillée et parfois poussée au paroxysme.

Avec certains d'entre eux, les ressentis sont abrupts, sans concession, le lecteur n'y trouve aucune nuance pour les atténuer et les rendre politiquement corrects. Pour eux, il n'existe que le noir ou le blanc et encore rarement. Kolber en est un exemple précis. Il est quasi imperturbable, rien ne semble le toucher de près ou de loin, il offre une image assez glaciale de l'homme. Au contraire de Cassandre, qui, dans la tourmente, évolue, réagit, passe par de nombreuses émotions mais généralement rebondit et repart de plus belle.

C'est donc un thriller brillant, qui vous emporte de bout en bout mais à ne pas mettre entre toutes les mains pour certains passages plus sombres et qui pourraient toucher les âmes sensibles.
Je remercie Lilian des éditions L'ivre-book pour m'avoir permis de lire cet ouvrage.

J'adore la couverture. Je dois dire qu'en débutant cet ouvrage je me suis demandé où l'auteur allait nous emmener. J'avoue ne pas avoir lu tout le résumé et savoir qui est Kolber du départ m'a perturbé, juste sur quelques lignes d'une page, car il s'agit de Cassandre à la base.

Cette jeune femme, mannequin de surcroit, est dans la ligne de tir du fameux assassin Kolber. Elle a malheureusement été attrapé pour trafic de stupéfiant. Ne disant pas qui était le commanditaire, elle garde le secret, mais ce secret la ronge et sa carrière en pâtit. Afin de pouvoir s'en sortir, elle va vouloir faire chanter celui qui la mise dans ce pétrin et c'est là que Kolber intervient. L'histoire pourrait s'arrêter là si et seulement si la religion et le fantastique ne se mêlait pas à cette intrigue.

J'ai adoré ce mélange : thriller, policier, fantastique, religieux. Tout est important. Les histoires de chacun des personnages avancent lentement mais surement. Impossible de savoir ce qui va réellement se produire au final. Nous espérons, peut-être pas de trop non plus car la façon dont Cassandre est malmenée donne des indices qui se font broyer en un clin d'oeil nous perdant rapidement. Ce Kolber est un tueur à gage très très professionnel. Rien ne lui échappe, jamais. Sauf cette unique fois où il rate sa cible. A partir de ce moment, la vie de Nathaniel devient un grand n'importe quoi. Se cacher, continuer à avancer pour réussir à terminer le travail sans se faire prendre. Rencontrer ce prêtre qui n'y ressemble pas et se lier avec, non pas d'amitié, mais ils ont un même but : Arriver avant la fin d'un processus, que Cassandre reste en vie jusque là, après... Advienne qui pourra.

Les personnages sont nombreux et sont aussi importants les uns que les autres. Qu'ils soient policiers ou religieux, proies, victimes ou traqueurs, chacun à sa place. Les ambitions des uns sont souvent en concurrence de ce que les autres désirent. Leur caractère les amène à des lieux et des tournants de leur vie qui les feront basculer ou non dans la folie. Car il s'agit bien d'une frénésie qui prend la plupart dans son sein et leur font comprendre que le monde n'est pas tel qu'il est visible. J'ai aimé le fait de voir chacun des protagonistes en action. L'auteur prend le temps de la double, voire triple enquête pour mener à bien ses hommes. Nous pouvons les suivre séparément et tenter de comprendre pourquoi tel ou tel personnage effectue ce geste, pense ces mots.

Il y a néanmoins quelques passages que j'ai trouvé longs – surtout au niveau de certains faits religieux – et des redondances de certaines informations. Malgré tout, j'ai apprécié cette lecture à sa juste valeur. du vocabulaire fourni, des recherches énormes dans les domaines de la religion et du policier. Être dans la tête du tueur est un plus, car le vide sidéral de sentiments nous fait prendre conscience que sans émotions, nous ne sommes rien.

Le côté fantastique exorciste est bien amené. Les démons n'ont pas l'apparence que nous pouvons croire. La délivrance n'est pas forcément celle que nous croyons. L'histoire est soutenue, démoniaque, diabolique à souhait avec un brin gore, sadique, recherchée, faisant froid dans le dos si cela arrive réellement un jour. le culte satanisme n'est rien comparé à cet enfer que subit Cassandre. La fin est surprenante pour certains personnages, pour d'autres l'inévitable ne pouvait que survenir. le répit ? Personne n'en connait et les pages défilent très très vite malgré le nombre. Une très bonne lecture que je recommande vivement, par contre à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Le cauchemar de Cassandre où comment ressortir en nage d'un bouquin. Plus de 700 pages où je me suis sentie investie et enrôlée dans ce roman noir. Enfin roman noir ici est égal à thriller fantastique, surnaturel et ésotérique.
Un savant mélange, plusieurs enquêtes et surtout un personnage à découvrir : Kolber. le mal se profile sur plusieurs scènes de différentes manières, le diable a fait sa place ici. Cassandre sera le centre de l'attention de tous les protagonistes de cette histoire.
Plusieurs acteurs clés vont prendre part à différentes parties du roman, le capitaine Nathaniel Dresde, flic sombre, froid, et torturé, et pourtant, au combien attirant… Denis Béresson son collègue pour lequel je n'ai eu aucune empathie, un prêtre exorciste envoyé par le Vatican, mais que vient-il faire là au milieu ! Louis Marchegiani qui va avoir l'affaire en main, et jusqu'au bout, sera mené à ne rien pouvoir prouver sur la réelle identité de l'assassin qui sévit depuis plusieurs années. Et bien sûr, Cassandre par qui tout va dévier. Voilà voilà pour l'histoire qui m'a laissé légèrement frustrée puisqu'il y a deux tomes qui suivent…
J'ai apprécié l'écriture, détaillée, lisse, sans répétition. Les chapitres s'enchaînent en reprenant les scènes précédentes mais avec les vues de chacun. J'ai été en apnée, mais aussi le souffle saccadé, sans moment pour se poser, à part lorsque je refermais ma lecture. On voit très bien les personnages, les scènes, on a froid puis chaud, on sait mais sans vouloir y croire, bon là je ne peux en dire plus.
J'avais déjà lu cet auteur avec "Le miroir du damné" co écrit avec Frédéric Livyns. Fabienne me l'avait aussi chaudement recommandé et bien je ne suis pas déçue. Un dernier extrait pour le plaisir.
Auteur à suivre, je vais aller récupérer le second tome après une petite coupure pour une pré lecture qui me tient à coeur. Amateurs de sensations froides foncez…
Un tueur à gages abat un chef d'entreprise à la sortie d'une boîte échangiste… Alors qu'il est en train de fermer son église, un curé au physique de rugbyman surprend plusieurs étranges jeunes femmes se livrant à des pratiques obscènes… Pour pouvoir avancer dans son enquête, un jeune policier ambitieux cherche à entrer en contact avec un médium par le biais d'un site internet… Ancien gradé de services de police prestigieux, Nathanaël Dresde qui s'est fait affecter dans un commissariat de quartier, reste un exemple et une énigme pour tous ses collègues.
« Le cauchemar de Cassandre » est un gros pavé (735 pages) de thriller fantastique tout à fait original à la fois par sa construction très séquencée et cinématographique et par son intrigue très axée sur le paranormal, l'ésotérisme et le satanisme. Au long de cette histoire inachevée, les cadavres s'accumulent dans une ambiance glauque, gore, empestant le stupre et le soufre. Plusieurs scènes d'horreur pourront être à déconseiller aux âmes sensibles. Cet ouvrage aurait pu être une belle réussite dans la lignée de Stephan King ou de Dean Koontz si l'auteur avait un peu moins tiré à la ligne, répétant deux à trois fois le même épisode ou se laissant aller à divers développements philosophiques ou théologiques qui ralentissent l'action un peu trop à mon goût. le style de l'auteur est fluide, efficace et agréable si on ne tient pas compte de quelques concordances de temps erratiques, d'erreurs syntaxiques et autres coquilles entachant parfois la lecture. On note également la présence et l'utilisation d'un Minitel, ce qui date un peu beaucoup. Au total, un ouvrage intéressant et qui ne laisse pas indifférent dans la mesure où le lecteur s'attache au personnage de la malheureuse Cassandre, ex-top-model persécuté par les engeances sataniques et beaucoup moins au flic psychopathe. Reste à savoir si J.B. Leblanc transformera l'essai dans le deuxième tome de la trilogie.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Dès la première page, on a envie de le finir pour en savoir plus sûr ce qu'il va arriver à Cassandre. L'auteur arrive à nous surprendre du début jusqu'à la fin et il a même réussi à me faire tromper sur mon hypothèse.

Les personnages sont tous très intéressants et attachants. Ils ont tous un caractère différent et un rôle important dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé Cassandra qui a une force de caractère incroyable, mais j'ai également aimé Kolber, le tueur. Je préfère ne pas trop vous en dévoiler sur les personnages au risque de vous spoiler.

Cette histoire est très bien écrite et la plume de l'auteur est agréable à lire. On a droit à beaucoup de suspence et de rebondissement. Moi qui aime beaucoup Monsieur King, je peux vous dire que ce thriller m'a énormément plu!

Enfin, bref, une histoire qui j'avoue à réussi à me faire froid dans le dos par moments et qui m'a énormément surpris. L'intrigue est vraiment super addictive et la fin nous laisse sans voix qu'on a envie de connaître la suite.

Cette enquête l’agaçait au plus haut point. Trop de pistes qui partaient dans tous les sens sans pour cela aboutir véritablement quelque part. Ses hommes éparpillés aux quatre coins du département sans résultat. Rien ne bougeait. Mais tout se compliquait.
Claton n’avait rien de plus à lui fournir pour le moment.
Son téléphone sonna à nouveau. Le commandant le considéra d’un œil mauvais. Il hésitait à décrocher.
Elle resta ainsi figée, debout à côté de son canapé, la main tendue. Elle réalisait qu’elle s’était fait réellement tirer dessus. Elle n’avait rien imaginé. Cet homme armé, ces femmes surgies de nulle part qui ne s’en prenaient qu’à lui, ces ombres étranges. Lui était venu pour elle. Pourquoi ? Elles étaient venues pour lui. Pourquoi ? Qu’est-ce que ça signifiait ? Tout paraissait si surréaliste, si invraisemblable. Cassandre ne savait que faire, comment réagir. Appeler la police ? Les secours ? Aller à l’hôpital ? Mais comment expliquer tout cela ? Elle en était incapable. Elle ne connaissait aucune de ces personnes. Comment étaient-elles rentrées chez elle ? Elle n’avait rien entendu. Peut-être n’avait-elle rien à voir dans cette histoire, qu’il s’agissait d’une lutte qui avait commencé ailleurs et s’était achevée chez elle. Mais pourquoi ici ? Le fruit du hasard ? Une foultitude de questions dansait dans sa tête, refoulant les effets de l’alcool et des médicaments.
Soudain, elle sursauta et se crispa. Elle sentait une présence à ses côtés, sur sa gauche.
Pendant que Denis Béresson dormait paisiblement sur le canapé de l’appartement de son collègue, que Louis Marchegiani l’imitait, dans son lit, aux côtés de sa femme, à la différence qu’il s’était endormi depuis peu et sans s’en rendre compte, que Cassandre cherchait le sommeil avec toute la force du désespoir, des langues de brouillard se formaient ci et là et se lovaient entre les sépultures du cimetière.