Seuil Jeunesse (24/09/2015)
2.5/5   2 notes
On les appelle toujours le Grand et le Petit. Parce que l'un est grand quand l'autre est petit et qu'ils sont inséparables. Un jour, chacun entreprend de construire son bateau. Mais l'enthousiasme du Petit se tarit au fil du chantier : il commence à en avoir assez de ce Grand trop fier, qui réussit tout mieux que tout le monde. Quant au Grand, il est également inquiet. Et si le Petit le rattrapait, de quoi aurait-il l'air ? Chacun fulmine de son côté jusqu'à ce qu'i... >Voir plus
Que lire après Le grand & le petitVoir plus
« On les appelle toujours le grand et le petit. le grand construit un bateau. le petit veut faire pareil. » Voici les trois premières phrases de cet album, c'est aussi le début de la compétition entre les deux garçons.
Sont-ils frères ? Sont-ils amis ? On ne le saura pas.
Les échanges entre les deux garçons sont justes et pertinents et offre aux lecteurs toute la palette des émotions du conflit : l'envie, la compétition, la jalousie, la violence physique, la colère.
Les illustrations de Jean-François Martin font penser au théâtre d'ombres et mélange finement acrylique et collage. L'opposition grand/petit se retrouve jusque dans la typographie et la taille de la police utilisée.