Les éditions de la courte échelle (20/09/2005)
Léonard a un ami super planant, Julio Orasul, un vampire qui habite au cimetière! Mais dans son dernier message, Julio a l'air complètement paniqué. Durant la nuit, des ombres mystérieuses ont essayé d'entrer dans leur tombeau.

Craignant d'être découverts, les parents de Julio veulent quitter le village. Quelle catastrophe! Pour sauver leur amitié, Léonard décide de se lancer dans une enquête pleine de dangers.

Un suspense pou... >Voir plus
Que lire après Le tombeau en périlVoir plus
N.B: Il s'agit du 3e tome de la série*.

Cette fois, l'aventure se passe en hiver, où de mystérieuses traces de pas laissées dans la neige rend facile de constater que des personnes circulent autour du tombeau de la famille Orasul. Avec raison, les parents de Julio veulent déménager, pour assurer leur sécurité. Mais Léonard veut d'abord découvrir le fin mot de l'histoire avant de capituler et laisser son ami partir. Pour l'aider, qui de mieux que Monsieur Pommier, ce voisin policier à la retraite ? Bien entendu, Bérubé, le dur de la classe, a également remarqué cette nouvelle agitation au cimetière et il veut s'en mêler...

*Pour ceux qui ne connaissent pas encore la série:
Cette saga de mini-romans a la rare faculté de capter l'intérêt des jeunes lecteurs masculins (bien que les filles adorent tout autant). Les enfants s'intéressent très rapidement aux personnages principaux: Léonard, un jeune garçon qui s'exprime de façon très colorée et son ami Julio, un vampire de son âge.
Avec mes élèves de 7-8 ans, j'utilise depuis des années cette série pour provoquer la piqûre de la lecture... Ça fonctionne à tout coup! En quinze ans, je n'ai jamais rencontré un élève indifférent à cette saga: les réactions positives sont unanimes. Les enfants trouvent cette lecture vraiment captivante, souvent drôle, parfois un peu effrayante (on a peur qu'il arrive malheur à l'un des personnages)... et ils se précipitent à la bibliothèque pour lire tous les tomes de la série!

Quelqu'un est venu ici aussi? Pourquoi?
-Pour te manger, mon enfant! GRRR?
Deux grands pieds s'abattent sur mes skis, me clouant sur place. Les pieds de...Bérubé, le dur de ma classe. Je suis sa victime préférée.
-Tu es moins fendant que la dernière fois, Bolduc. Ton voisin Pommier n'est pas là pour te défendre. Je t'avais dit qu'on se retrouverait!
Je suis paniqué à l'os!
-De... puis quand me suis-tu?
-Te suivre, minus! Pas de temps à perdre! J'avais à faire ici. J'ai vu les traces de tes skis et je t'ai attendu pour vérifier...
-Vééérifier quoi?
-Alors c'est vrai! Tu viens voir ton grand-père et tu lui parles! On devrait t'enfermer, dingo.

Ça se peut pas comme je suis content! Il ne m'a pas vu entrer dans le tombeau. Il est arrivé après moi. Mais un doute me traverse l'esprit.
-Et toi, qu'est-ce que tu fais dans un cimetière, en plein hiver?
J'ai bu une bouteille de cola pour me tenir éveillé. Il paraît que c'est aussi efficace que du café. Et je me suis couché tout habillé.
Je suis prêt!
Dès que mes parents seront endormis, j'irai surveiller la porte de M.Pommier. Quand il sortira, je n'aurai plus qu'à le suivre. Selon les événements, je verrai si je dois intervenir ou non.

***
Je me suis endormi, fritemolle de friteextramolle! Je suis poche à l'os! Et le cola, c'est nul!

Video de Louise Leblanc (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Leblanc
Tome 1 : Style de vie
Depuis qu'il est tout jeune, Éloi Leblanc adore le snowboard. À 13 ans, il est l'un des meilleurs planchistes de la région de Rimouski. Chaque hiver, son père Maxim, son grand frère Thomas et lui passent toutes leurs fins de semaine au chalet familial afin de profiter des pistes du Mont-Comi.
En compagnie de Frédérica et Jonathan, ses meilleurs amis, Éloi sillonne la montagne du matin au soir. Cependant, un accrochage avec Jonathan bouleverse la tranquillité de son quotidien. Une intense rivalité s'installe entre les deux garçons, tandis qu'approche à grands pas le Snowmission, une importante compétition réunissant les mordus de planche à neige de partout au Québec.
En savoir plus : https://editionshurtubise.com/livre/planete-snowboard-tome-1/