ISBN : 289021222X
Éditeur : La Courte Echelle (24/04/2012)

Léonard n'a pas d'amis. Il trouve la vie ennuyeuse comme une tranche de pain blanc sans confiture. Surtout que se parents lui proposent d'aller visiter son grand-père au cimetière. "Fritemolle, se dit Léonard, je vais m'ennuyer à mourir."

Mais au cimetière, il est attiré par un énorme monument. Pour atteindre la porte, il doit gravir un escalier dont la rampe est faite de... têtes de morts. Même s'il a peur, Léonard osera-t-il s'aventurer à l'int... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
BEAUKANI
  25 juillet 2017
N.B: Il s'agit du PREMIER tome de la série
Cette série a la faculté extraordinaire de capter l'intérêt des jeunes lecteurs masculins (bien que les filles adorent tout autant). Les enfants s'intéressent très rapidement au personnage principal, Léonard, un garçon de huit ans qui s'exprime de façon très colorée: ses expressions favorites sont "fritemolle" (et ses variantes, comme "friteextramolle") et "super planant".
Avec mes élèves de 7-8 ans, j'utilise depuis des années cette série pour provoquer la piqûre de la lecture... Ça fonctionne à tout coup! En quinze ans, je n'ai jamais rencontré un élève indifférent à cette saga: les réactions positives sont unanimes. Les enfants trouvent cette lecture vraiment captivante, souvent drôle, parfois un peu effrayante (on a peur qu'il arrive malheur à l'un des personnages)... et ils se précipitent à la bibliothèque pour lire tous les tomes de la série!
Dans ce premier tome, Léonard meurt d'ennui aux premiers jours des vacances d'été. Obligé d'aller désherber la tombe de son grand-père, il met heureusement les deux pieds dans le début d'une aventure mystérieuse et captivante...
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
BEAUKANIBEAUKANI   25 juillet 2017
Je m'éloigne de mes parents à pas de... mort. Des tombes, des tombes et encore des tombes. Dire qu'il y a des gens qui ont peur dans les cimetières. Je me demande de quoi. Il n'y a pas un endroit plus poche.

Wow! Ça c'est un monument!

On dirait un château. Il y a un grand escalier dont la rampe est faite... de tête de morts. Un vrai décor de clip rock! Super planant!
Je gravis les marches. En haut de la porte du tombeau, une inscription est gravée:
Orasul et fils
Si tu es de mon sang,
tu peux entrer.

Il est nul, cet Orasul. Je peux entrer si je veux! Dans l'état où il est, ce n'est pas lui qui pourrait m'en empêcher.
BEAUKANIBEAUKANI   25 juillet 2017
Mais j'ai l'impression qu'il va se passer quelque chose, aujourd'hui. Il le faut!

Ça se peut pas comme ma vie est plate. Une vraie tranche de pain. Un désert. Le grand désert d'une immense tranche de pain blanc. Pas le moindre petit grain de confiture à l'horizon.

Les jours de congé, je sais d'avance que je vais m'ennuyer. Fritemolle que j'aimerais ça, avoir un ami!