Critique de Pantasiya

N.B: Il s'agit du PREMIER tome de la série

Cette série a la faculté extraordinaire de capter l'intérêt des jeunes lecteurs masculins (bien que les filles adorent tout autant). Les enfants s'intéressent très rapidement au personnage principal, Léonard, un garçon de huit ans qui s'exprime de façon très colorée: ses expressions favorites sont "fritemolle" (et ses variantes, comme "friteextramolle") et "super planant".

Avec mes élèves de 7-8 ans, j'utilise depuis des années cette série pour provoquer la piqûre de la lecture... Ça fonctionne à tout coup! En quinze ans, je n'ai jamais rencontré un élève indifférent à cette saga: les réactions positives sont unanimes. Les enfants trouvent cette lecture vraiment captivante, souvent drôle, parfois un peu effrayante (on a peur qu'il arrive malheur à l'un des personnages)... et ils se précipitent à la bibliothèque pour lire tous les tomes de la série!

Dans ce premier tome, Léonard meurt d'ennui aux premiers jours des vacances d'été. Obligé d'aller désherber la tombe de son grand-père, il met heureusement les deux pieds dans le début d'une aventure mystérieuse et captivante...