Critique de Errant

J'ai vraiment apprécié ce livre mais il m'a étonné à plus d'un titre. D'abord Lupin y agit tout au long sous un nom d'emprunt et ne se révèle jamais, contrairement à son habitude. Il ne pavane pas non plus, son coté cabotin étant en quelque sorte mis en veilleuse, ce qui me convient car on peut plus facilement se concentrer sur la virtuosité de ses plans. Ce Paul Delroze est moins flamboyant mais non moins ingénieux. Sur le fond j'ai été surpris par la virulence des propos sur les Allemands; à plusieurs reprises ils sont traités de barbares etc. Sauf erreur, ce roman a été écrit pendant la première grande guerre, cela expliquant ceci. Cependant une telle hargne n'est pas coutumière dans cette série. Quant aux intrigues sur fond de guerre et de vengeance, elles sont excellentes; bien sûr certaines ficelles sont assez grosses mais on n'y échappe pas dans ce genre. Leblanc a sut créer en Hermine une adversaire de taille pour Lupin et même si celui-ci reste anormalement sérieux, peut-être à cause des enjeux ou du contexte, le tout donne un roman qui soutient l'intérêt du début à la fin, fin qui comporte d'ailleurs une charge de bon aloi contre ceux qui déclenchent les guerres sans en subir les pires conséquences. Bref une bonne lecture à tous les nivaux.