Komikku éditions (26/03/2015)
3.5/5   2 notes
Depuis plusieurs mois, les relations entre la Chine et le Japon ne cessent de se détériorer. Différend territorial, frictions liées à leur passé commun, ambitions concurrentes en Asie. Tous les ingrédients sont réunis pour une confrontation plus musclée. Lorsqu'un chasseur japonais abat un appareil chinois, les deux pays sont prêts à s'affronter et à entraîner le monde dans une Troisième Guerre mondiale... A partir de faits réels, un scénario prenant et palpitant qu... >Voir plus
Que lire après L'engrenage - A l'aube de la troisième Guerre mondialeVoir plus
Je ferme ce roman de politique fiction à l'instant, il met en scène un affrontement armé entre le Japon et la Chine, l'histoire se passe en 2014.

Si la rivalité sino-japonaise est bien mise en avant le livre reste assez ennuyeux.

Le Japon abat un avion de chasse chinois, la Chine réplique en coulant un bateau des gardes cotes japonais, à partir de cet événement plausible s'engage un montée des tensions entre les deux nations antagonistes, le livre présente Barack Obama comme plutôt négatif et faible.

La zone de la mer de Chine est en effet celle qui représente le plus grand potentiel de conflagration mondiale, le livre montre le jeu des alliances.

Le roman manque d'épaisseur et survole le sujet.
L'engrenage, c'est le récit d'un conflit larvé entre la Chine et le Japon. Roman et essai à la fois, on passe des évènements réels, connus, à la fiction, imaginée mais plausible sans s'en rendre compte. En somme, c'est un article de presse relié, très bien écrit et prenant... II faut juste souhaiter qu'il reste dans la catégorie "politique Fiction" annoncée !