Critique de Naissou46_books

Il m'a fallu pas mal de temps pour finir ce roman mais il en n'est en rien responsable; j'ai tout simplement manqué de temps pour lire ces derniers jours.
Bien que La résistance soit le second tome d'une trilogie, le fait de ne pas connaître le premier ne m'a pas empêché de lire celui-ci ne me gênant en rien dans la compréhension de l'histoire.
Ce qui m'a attiré en premier lieu dans le résumé est la période pendant laquelle se déroule le récit à savoir la Seconde Guerre mondiale. C'est une époque que j'aime voir traité dans mes lectures, cela fait partie de notre histoire et j'ai toujours du mal à réaliser que de tels faits aient pu se produire dans mon pays qui plus est il y a peu de temps.
J'ai trouvé le récit d'Alain Leblanc très bien documenté. Il s'agit pour l'instant du roman le plus complet que j'ai pu lire traitant de cette période. Ici la collaboration ainsi que la délation sont davantage mis en avant que lors de mes précédentes lectures alors que malheureusement cela existait bel et bien. D'ailleurs j'ai souhaité à plusieurs reprises qu'il arrive malheur à l'un des personnages que je me suis mise à détester dès le début par sa façon d'agir et de penser.
La résistance met aussi les femmes en avant d'une façon que je trouve remarquable. Alors que les moeurs de l'époque considère la femme comme une personne soumise à l'autorité de son mari et femme au foyer, Alain Leblanc montre leur intelligence, leur détermination, leur courage,... principalement en suivant les vies de Clémence et de ses deux filles: Noémie et Gilberte.
La lecture de ce tome-ci me donne envie de découvrir le précédent (où l'on suit le parcours de Clémence afin de gagner sa liberté) ainsi que le suivant (dont je n'ai malheureusement pas trouvé de date de sortie).