Critique de Valmyvoyou_lit

Les Conquérantes est une trilogie qui va de 1890 jusqu'à nos jours. le premier tome relatait la vie de Clémence de 1890 à 1930 (ma chronique est ici). Celui-ci relate la vie de sa fille, Noémie, de 1930 à 1960. Il est possible de lire les tomes indépendamment. En effet, l'histoire n'est pas centrée sur la même génération et au début du livre, Alain Leblanc fait un rappel de tous les faits importants. Cependant, cette saga est tellement passionnante que je conseille de la lire dans son intégralité.

Comme sa mère avant elle, Noémie a épousé un homme choisi par son père. Son mari, Norbert, ébloui par les idées nazies, considère que les femmes ne connaissent rien en politique et ne peuvent pas avoir d'opinion. Alors que les idées de Norbert l'éloignent de sa famille, Noémie lit Mein Kampf. Ce moment marque un tournant dans la vie de la jeune femme. Elle comprend l'horreur qui arrive en Europe et décide de s'unir à sa mère et à sa soeur pour la combattre avec les moyens dont elles disposent.

Comme dans Les Conquérantes – Tome 1 : Les chaînes 1890 – 1930, le récit est chronologique. Cela permet de ressentir l'évolution des personnages. Cette narration offre également une grande compréhension du contexte historique, que ce soit au sujet de l'Occupation, de la Collaboration, de la Résistance ou du rôle des femmes pendant la guerre. J'ai été impressionnée par la précision des faits et des changements de perception de l'époque par la population. le tout est servi par une plume qui crée une très grande proximité avec le lecteur. J'ai été en immersion dans cette France occupée. Tous les points de vue...

La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..