Critique de Xian

Cette dernière histoire d'Arsène Lupin, bien que complète, n'est pas tout à fait aboutie. Cela se ressent dans la cohérence de certains passages. Mais cela n'enlève rien au plaisir de retrouver notre gentleman cambrioleur préféré. D'autant que les rôles sont inversés ici. C'est le magot de Lupin qui est visé ! Une organisation secrète appelée Maffia, prête aux pires crimes, convoite ses coffres forts. Des meurtres, des rebondissements, une jolie femme, des policiers toujours aussi incompétents, rien ne manque à l'intrigue qui met le héros en forte difficulté. Néanmoins, un allié des plus étonnants va lui venir en aide : Saïda, une tigresse apprivoisée. Pas vraiment réaliste, mais avec Arsène Lupin, on peut s'attendre à tout, et avec le sourire !
Lupin est amoureux, ce qui n'est guère original, de Patricia, l'assistante du patron d'un journal célèbre américain, mais Lupin est aussi blessé, fatigué. Pour une fois, on le sent moins sûr de lui dans l'action. Savait-il déjà que Maurice Leblanc lui écrivait sa dernière aventure ?