Critique de gill

Arsène Lupin ne serait-il finalement qu'un inconnu ?
Car il semblerait que son "historiographe", Maurice Leblanc, par ailleurs déjà jeune auteur de nombreuses nouvelles et de quelques romans, l'ait condamné à disparaître dès son arrivée sur scène ...
Arsène Lupin voyage à bord du transatlantique rapide "la Provence", en première classe bien sûr !
Il voyage seul, sous le nom de R...
Et un vol a été commis à bord, un vol à la manière de Lupin, compliqué, mystérieux et inconcevable.
Les bijoux de lady Jerland ont disparu ...
Mais Lupin, dont les journaux racontent déjà les prouesses depuis des mois, va être arrêté sur le quai par l'inspecteur principal Ganimard.
Alors qui est Lupin ?
D'où vient-il ?
Il avait surgi trois ans plus tôt, venu de nulle part.
Et on lui prêtait déjà de multiples identités, de nombreux forfaits et quelques exploits.
"L'arrestation" est une nouvelle parue, en 1905, dans le tout nouveau journal "Je sais tout", une nouvelle novatrice puisque son narrateur est aussi le coupable du forfait commis.
"L'arrestation" était un travail de commande qui n'appelait pas de suite.
Mais c'était sans compter sur la force de persuasion des lecteurs du journal.
Maurice Leblanc s'est laissé convaincre par Pierre Lafitte, le directeur du journal, et par son rédacteur en chef.
Il s'est laissé aspirer par la spirale du succès en se lançant dans la rédaction "des aventures extraordinaires d'Arsène Lupin".
Pourtant de cela, sommes-nous vraiment sûrs ?
Car, pour aller au fond des choses, qui est ce Maurice Leblanc, historiographe apparu pour la première fois lors de l'affaire du coffre-fort de Mme Imbert où Arsène Lupin s'est fait littéralement rouler et proprement refaire de quinze cents francs, toutes ses économies de jeune homme.
Au vu de cette première nouvelle "l'arrestation", Lupin ne semble avoir besoin de personne pour raconter ses aventures.
La signature de Maurice Leblanc ne serait-elle qu'une imposture littéraire de plus ?
Se glisser dans la peau d'un écrivain et le rendre célèbre par procuration serait bien dans la manière d'Arsène Lupin !
Maurice Leblanc ne serait-il qu'une incarnation de plus du gentleman-cambrioleur ?
Ceci étant dit, et bien dit !
Ce livre, paru en 2011 aux éditions du "Grand livre du mois" est une riche idée.
Replacer dans leur contexte les 20 premières aventures d'Arsène Lupin, en y joignant les illustrations d'époque, et en respectant leur forme de parution d'origine, voilà qui est une plaisante idée !
Adjoint d'une lettre à son grand-père, et précédé d'une préface éclairante écrite par Florence la petite fille de Maurice Leblanc, ce livre est un beau cadeau fait à l'amateur d'aujourd'hui, une belle occasion de se replonger dans l'oeuvre de Maurice Leblanc.
Ces vingts histoires, originales dans leur forme, sont celles qui composent habituellement les deux titres suivants dans les précédentes éditions : "Arsène Lupin, gentleman cambrioleur" et "Arsène Lupin contre Herlock Sholmes".
C'est un véritable plaisir que de les redécouvrir autrement ...