Les aventures extraordinaires d'... tome 2 sur 3

Jacques Derouard (Éditeur scientifique)
Omnibus (01/09/2004)
4.24/5   40 notes
Le seul nom d'Arsène Lupin a un parfum d'aventure : il évoque des énigmes, des secrets enfouis et des cachettes mystérieuses, des machinations, des courses poursuites et des coups de
théâtre. Héros désinvolte et raffiné, cambrioleur mais gentleman, hors-la-loi autant que justicier, Arsène Lupin, en passionnant des générations de lecteurs par sa verve et ses exploits, figure en bonne place au panthéon de la littérature populaire.
Que lire après Les aventures extraordinaires d'Arsène Lupin, tome 2Voir plus
Suite de ma critique des Aventures extraordinaires d'Arsène Lupin volume 1 :

La comparaison franco-britannique a toutefois ses limites. le héros truculent de Maurice Leblanc vient prendre le contre-pied « à la française » du héros londonien : le voleur remplace l'enquêteur bien sûr –du moins au début de sa « carrière »-, mais sa part d'ombre et son art de la dissimulation –point commun là encore cependant- ne l'empêchent pas de séduire par son panache insolent, sa gouaille charmeuse, qui incarnent à merveille le Paris de la belle époque, puis des années folles, dans lequel le gentleman se meut comme un chat, aussi à l'aise sur une valse début de siècle que sur une mazurka ou un swing post Première Guerre.

Arsène Lupin est un héros romantique « à la française » tenant de Cartouche et de Cyrano, tandis que son père de plume semble s'inspirer largement d'Eugène Sue et d'Edgar Poe, bien plus que de son devancier d'outre-manche.

L'ambiance de foi insouciante dans le progrès, mêlée de la nostalgie du passé, est remarquablement palpable dans les romans de Maurice Leblanc.

Son passé sombre le poursuit en permanence en la personne de la Cagliostro. Même politiquement et socialement, le personnage d'Arsène Lupin évolue tout au long de ses aventures : l'aventurier aux allures d'apache et aux amitiés anarchisantes, aux origines mystérieuses, s'avère au fil des pages disposer de racines nobles, et contribuera en bon patriote bourgeois, durant la guerre, à la défense du pays et de ses institutions.

Au contraire d'un Sherlock Holmes plus matérialiste, les aventures narrées par Maurice Leblanc, et les mystères que résout son héros, font voyager le lecteur dans l'Histoire et dans les légendes anciennes, ainsi que géographiquement, des catacombes parisiennes aux falaises d'Etretat.

(Suite de cette critique "Les Aventures extraordinaires d'Arsène Lupin" volume 3)

Ce qui est bien avec Omnibus c'est que leurs recueils reprennent les oeuvres de M. Leblanc dans l'ordre de leur première parution.
Aussi ce second volume réunit 6 aventures de notre gentleman cambrioleur.
L'éclat d'obus :

Fin juillet 1914, Paul et Élisabeth Delroze, tout jeunes mariés, arrivent au château d'Ornequin situé au-dessus de la petite cité lorraine de Corvigny, à quelques kilomètres de la frontière allemande.
Ce château, propriété du comte d'Andeville, le père d'Élisabeth, est fermé depuis la mort de sa femme, la comtesse Hermine. En le visitant, Paul va faire une découverte atroce, qui va bouleverser sa vie.
Et c'est la guerre...
L'Éclat d'obus, de Maurice Leblanc, le père d'Arsène Lupin, nous entraîne dans une extraordinaire aventure de guerre et d'espionnage où les péripéties se succèdent à un rythme effréné.

Le triangle d'or

1915. le capitaine Belval poursuit sa convalescence à Paris. Par le plus grand des hasards, il surprend une conversation et comprend que Coralie, la jeune et jolie infirmière que tous adorent, est en danger. Elle est menacée d'enlèvement.
Avec l'aide de ses camarades, Patrice Belval réussit à la sauver. Mais la jeune femme, qu'ils appellent affectueusement « maman Coralie », ne veut pas entendre parler de la police, ni même de la protection que lui propose le capitaine, amoureux d'elle depuis le premier jour.
Belval, persuadé que le danger subsiste, passe outre son refus et se retrouve au coeur d'une machination infernale. Pour conjurer les périls qui de tous côtés surgissent, il lui faudrait l'aide de quelqu'un d'exceptionnel. Arsène Lupin en somme.
Or Lupin est mort : il s'est jeté dans la mer du haut d'un rocher. Mais sait-on jamais avec ce diable d'homme ?

L'île aux trente cercueils

Trente écueils menaçants cernent l'île de Sarek, en Bretagne. Les habitants superstitieux l'appellent « l'île aux trente cercueils ». Une légende les hante : trente victimes doivent mourir en croix, dont quatre femmes. Véronique d'Hergemont, venue chercher son fils après quatorze ans d'absence, a la désagréable surprise de voir ses initiales sur les bornes, sur les portes des chapelles et son visage sur un dessin de femme crucifiée ! L'étrange atmosphère des légendes celtes, cette « Pierre-Dieu qui donne mort ou vie », la prédiction sanglante, le monstrueux comte Vorski, voilà de quoi frissonner d'angoisse et de terreur. Arsène Lupin, heureusement, et un petit chien nommé Tout Va Bien sont là pour affronter la malédiction ! Dans ce roman fantastique, le sens du suspense et de la mise en scène de Maurice Leblanc fait ressortir l'humour du dénouement.
Ici l'intrigue policière voisine alors avec l'horreur et l'épouvante..

Les dents du tigre

Don Luis Serenna alias Arsène Lupin, amoureux de sa secrétaire, doit pour se disculper accuser des innocents. Les complicités du préfet de police et du président du Conseil lui permettent de jouer du côté des autorités. de rebondissement en rebondissement, le coupable sort de l'ombre. Mais le héros demeure Don Luis Serenna, citoyen péruvien. Il est vrai qu'un héritage de 200 millions est en jeu !
Les Dents du Tigre relate le combat poignant d'Arsène Lupin, en tant que Don Luis Perenna, contre un ennemi sournois et manipulateur qui n'agit que par procuration en captivant ses victimes afin de s'attribuer un héritage de 200 millions.

Les huit coups de l'horloge

L'un des événements les plus incompréhensibles de l'époque qui précéda la guerre fut ce qu'on appela l'affaire de la Dame à la Hache. La solution n'en fut pas connue, et elle ne l'eût jamais été si les circonstances n'avaient pas obligé le prince Rénine – devons-nous dire Arsène Lupin ? – à s'en occuper, et si nous n'en pouvions donner aujourd'hui, d'après ses confidences, le récit authentique...
Le mobile ? Les cinq femmes avaient été entièrement dépouillées de leurs bijoux, porte-monnaie et objets de valeur. Mais on pouvait aussi bien attribuer le vol à des maraudeurs et à des passants, puisque les cadavres gisaient dans des endroits déserts. Devait-on supposer l'exécution d'une vengeance, ou bien d'un plan destiné à éliminer des individus ayant un lien entre eux, susceptibles, par exemple, de bénéficier d'un héritage ?
Ces huit nouvelles, faites de vols, de disparitions et de meurtres sont toutes liées à Hortense Daniel.

La comtesse de Cagliostro
Associé à une aventurière mystérieuse et fascinante à qui il a sauvé la vie, Arsène Lupin cherche à découvrir le trésor de l'Eglise, caché dans un lieu tenu secret depuis la Révolution française. Mais la comtesse, qui a bien l'intention de s'emparer du trésor, va se révéler la plus redoutable des adversaires.
L'une des toutes premières aventures d'Arsène Lupin que j'ai dû lire autrefois…..

Le petit plus de cette édition c'est qu'à la fin de l'ouvrage on trouve aussi « La vraie vie d'Arsène Lupin » par Francis Lacassin.
Et le tout présenter par Jacques Derouard.
Les aventures d'Arsène Lupin sont toujours aussi puissantes, ironiques et séduisantes. A découvrir ou redécouvrir de toute urgence.

Lien : https://collectifpolar.com/
Impossible de faire un avis objectif sur ce livre où j'ai eu le plaisir de retrouver une nouvelle fois Arsène Lupin dans sa version originale. Ne me rappelant plus trop des histoires que j'ai lu, je ne peux pas les comparer avec leur re-publication. Mais c'était génial à lire, drôle le plus souvent car Lupin est un sacré personnage, plutôt joyeux et qui a pas mal d'humour à sa manière. C'est aussi un sacré malin. Même quand on pense avoir le dessus sur lui, c'est en fait lui qui a le dessus. Bref, j'ai dévoré ce livre avec plaisir, très difficile de me décrocher de ces aventures. Pour l'Aiguille creuse je ne me rappelais que de la fin, et donc j'ai eu plaisir à tout redécouvrir (même si le fait de connaître la fin m'enlevait un peu le suspens, mais peu importe). Bautrelet est un personnage vraiment intelligent et qui va se casser les dents en se battant contre Lupin, lequel va gagner dans ce combat? On espère presque que Bautrelet trouve les solutions car on a envie de savoir quel est le mystère de l'Aiguille creuse (pour un peu on y croirait à ce mystère en plus). C'est d'ailleurs le talent de Lupin, on y croit, on a l'impression qu'il a vraiment existé ! Les dernières phrases de la fin m'ont surprises, car je pensais que cela se terminait autrement, il faudrait que je vérifie si la fin n'a pas été réécrite ensuite dans le livre, mais je n'en suis pas sûre… A mon avis j'ai du me faire des idées, peu importe. Enfin, j'ai beaucoup aimé l'acte I de la pièce, c'était drôle et j'adore comment Lupin manipule facilement les gens, il est vraiment doué !! Bon enfin voilà, j'ai passé un super moment avec cet immense livre, et si j'avais juste un petit reproche c'est la difficulté que j'avais de le lire tant il est gros ahaha ! Un super livre donc (évidemment, je ne pourrai jamais dire du mal d'un Arsène Lupin).
Au premier abord le livre peut paraître effrayant.
Il est très volumineux et les lignes sont écrites de façon très petite. Moi qui aime les grands formats écrits de façon aéré, je n'étais pas très emballer.

Cependant l'écriture de Maurice Leblanc et les aventures d'Arsene Lupin m'ont rapidement permis d'oublier ces petits détails et de me plonger à 200% dans le plaisir de la lecture.

Les différents romans repris dans ce recueil ont pour point commun d'être plus noirs que certaines autres histoires de Lupin. Les mystères et leurs résolutions sont vraiment intéressants et surprenants.

En un mot à recommander !
Quoi de mieux qu'un petit Arsène Lupin pour renouer avec le plaisir de lire ? J'ai enfin terminé le deuxième tome des aventures de ce gentleman cambrioleur dont je suis un peu tombée amoureuse … Au fil des épisodes, le personnage mondialement célèbre de Maurice Leblanc gagne en épaisseur, en complexité, tout en gardant son style léger, son humour et son grand coeur ! La Comtesse de Cagliostro me semble un peu à part dans toutes ces aventures car pour la première fois depuis le premier épisode, Maurice Leblanc revient sur la jeunesse de son héros : nous découvrons ainsi la première grande aventure de Lupin, celle qui lui a fait se décider à faire du vol et de la cambriole l'art de toute une vie.

"Je ferai la guerre aux hommes ! Et je crois vraiment que je suis fait pour cela, Josine ! Oui pour l'aventure, pour la conquête, pour l'extraordinaire et le fabuleux. Je sens qu'il n'est point de situation d'où je ne puisse sortir à mon avantage. "

C'est aussi l'épisode où il décide de se faire appeler par le nom de son père, définitivement. "Raoul d'Andrésy .. Arsène Lupin … les deux faces de la statue ! Quelle est celle qu'illuminera la gloire, soleil des vivants ?"

Et c'est aussi et surtout le premier grand amour de Lupin, envers la comtesse de Cagliostro, étrange femme qui se révélera au final plus forte que lui et imprimera sa marque dans son jeune esprit.

Un excellent Lupin, servi par la plume toujours aussi pétillante, vive et subtile de Maurice Leblanc !
Lien : http://missbouquinaix.com/20..

Leurs mains s'unirent. Il savait que chacune de ses phrases serait accueillie avec ferveur et, après un silence, il reprit :
« Mon père était un de ces hommes qui forcent la sympathie, même l'affection, de tous ceux qui les approchent. Enthousiaste, généreux, plein de séduction et de bonne humeur, s'exaltant pour toutes les belles causes et pour tous les beaux spectacles, il aimait la vie et en jouissait avec une sorte de hâte.
« En 70, engagé volontaire, il avait gagné sur les champs de bataille ses galons de lieutenant, et l'existence héroïque du soldat convenait si bien à sa nature qu'il s'engagea une seconde fois pour combattre au Tonkin, et une troisième fois pour aller à la conquête de Madagascar.
« C'est au retour de cette campagne, d'où il revint capitaine et officier de la Légion d'honneur, qu'il se maria. Six ans plus tard il était veuf.
(L'éclat d'obus)
Il était livide et la sueur coulait de son front. Il porta la main vers le corsage clos. Mais elle le repoussa et,...
« Voici donc les dispositions que nous avons prises, sous réserve de votre approbation. Cette nuit, un bateau anglais viendra croiser à quelque distance des côtes. Une barque s'en détachera, au devant de laquelle nous irons, et que nous rencontrerons à dix heures, au pied de l'aiguille de Belval. Cette femme sera livrée, emmenée à Londres, débarquée la nuit, et enfermée dans une maison de fous, jusqu'à ce que notre oeuvre soit achevée. Je ne pense pas qu'aucun de vous s'oppose à notre façon d'agir, qui est humaine et généreuse, mais qui sauvegarde notre oeuvre et nous met à l'abri des périls inévitables ? »
(La comtesse de Cagliostro)
Ils descendirent. Le train s'était arrêté en gare de Corvigny, station terminus de la ligne d'intérêt local qui part du chef-lieu, atteint la vallée du Liseron et aboutit, six lieues avant la frontière, au pied de la petite cité lorraine que Vauban entoura, dit-il en ses Mémoires, « des plus parfaites demi-lunes qui se puissent imaginer ».
La gare présentait une animation extrême. Il y avait beaucoup de soldats et un grand nombre d'officiers. Une multitude de voyageurs, familles bourgeoises, paysans, ouvriers, baigneurs des villes d'eaux voisines que desservait Corvigny, attendaient sur le quai, au milieu d'un entassement de colis, le départ du prochain convoi pour le chef-lieu.
( L'éclat d'obus)
Boutade qui est une vérité. Il fut un maître de l'aventure. Et, si l'aventure le conduisit jadis trop souvent à fouiller dans la poche de son voisin, elle le conduisit aussi sur des champs de bataille où elle donne, à ceux qui sont dignes de lutter et de vaincre, des titres de noblesse qui ne sont pas à la portée de tous.
(Les dents du tigre)
Parmi les arbres du verger, à gauche du château, et s’appuyant contre le mur d’enceinte dont elle formait jadis l’un des bastions, il y avait une tour tronquée, très basse, recouverte d’un toit et qui disparaissait sous des vagues de lierre. Or, Raoul ne doutait point que la réunion de quatre heures n’eût lieu dans la grande salle intérieure où le baron recevait ses fermiers. Et Raoul avait remarqué qu’une ouverture, ancienne fenêtre ou prise d’air, donnait sur la campagne.
(La comtesse de Cagliostro )