Éditeur : French Pulp Éditions (09/11/2016)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 17 notes)
A travers le destin de deux familles, Alain Leblanc retrace dans cette fresque romanesque en trois tomes la lutte et les avancées qui ont permis aux femmes de s'imposer dans une société gouvernée par les hommes. Une histoire essentielle pour saisir l'importance d'un combat plus que jamais d'actualité.
Dans le premier tome ... Clémence n'a toujours désiré qu'une seule chose : mener une vie libre. Mais dans ce début du XXème siècle où la moindre revendication f... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  09 juin 2019
Je remercie énormément French Pulp Éditions pour l'envoi, via net galley, du premier tome de la série Les conquérantes : Les chaînes 1890-1930 d'Alain Leblanc.
Quand Clémence naît en 1890 c'est une catastrophe pour sa mère ! Après Edouard, l'aîné, un garçon était attendu ! Pas de place dans cette famille pour le sexe faible..
Manque de pot naît... une fille. Or une fille cela ne sert à rien, à part se marier et donc coûter de l'argent à son père car il doit l'envoyer à son mari avec une dot ! Oui oui vous avez bien lu...
Alphonse, "l'heureux" père, prend mal l'arrivée de Clémence et il fera tout pour la façonner à son image. Il ignore que sa fille a décidé de n'en faire qu'à sa tête et qu'elle aimerait vivre pour elle, pas uniquement par son mari. Et oui, Clémence est née trop tôt, en ce temps là les femmes se taisent... et doivent épouser le mari choisi par leur père. La jeune fille n'échappe pas à la règle !
Éclate alors la première guerre mondiale, qui permettra à Clémence de vivre des choses qu'elle n'aurait pu imaginer, à commencer par avoir un travail.
Tout ne sera pas facile pour cette femme forte, que nous découvrons pendant quarante ans.
Les chaînes 1890-1930 est un premier tome très réussi qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Clémence est une fille qui n'en fait qu'à sa tête, bien décidée à vivre pour elle dans une époque où les hommes sont les plus forts et régissent tout. Certaines réflexions de ces messieurs m'ont fait bondir ! Non mais sérieux, pour qui se prennent ils ! Et pourtant, certaines petites choses me font dire que certains hommes pensent toujours ainsi, des vieux messieurs notamment. Je me suis déjà pris quelques petites réflexions bien sentis d'hommes de 80 - 90 ans contents certes de voir leur petite caissière mais révoltés de savoir que j'ai un fils, un mari et que je ne suis pas toujours à la maison pour la tenir (ma maison) et faire à manger ! Mon mari fait à manger et je mets les pieds sous la table après une journée de travail ?? Non mais quelle horreur ! Je vous laisse imaginer ma tête quand j'ai le droit à ce genre de réflexion très sexiste.
Les temps ont certes changés, mais pas forcément toutes les mentalités et j'ai trouvé ce premier tome très crédible. Je pense que l'auteur relate les faits et les mentalités de l'époque de façon assez fidèle.
On découvre comment était la France en 1890, la mentalité des hommes, la condition féminine et puis le changement opéré grâce à la première guerre mondiale. Oui oui je dis grâce car même si le à cause peut fonctionner, je dirais que vu le contexte et le comportement de Clémence, la première guerre mondiale lui a vraiment permis de s'affirmer, de vivre pour elle. Même si tout fût loin d'être rose pendant cette période, évidemment ! Mais cette guerre fût vraiment importante pour les femmes, qui ont pu montrer qu'elles aussi pouvaient faire des choses, comme les hommes ! Et travailler... comme les hommes !
Je suis ravie d'avoir pu découvrir le premier tome de la saga Les conquérantes, tellement que je suis en train de dévorer le second tome, qui attendait dans ma tablette que je le lise.
Je mets quatre étoiles à Les chaînes, et je vous invite à le découvrir à votre tour si vous aimez ce genre de roman. Cela permet de se remémorer l'histoire de notre pays de façon romancé sans que ce ne soit rébarbatif.
Je suis très contente d'avoir découvert les aventures de Clémence :)
LuMM
  01 octobre 2017
Clémence Broussel est le fille aînée d''Alphonse, homme autoritaire et convaincu de l'infériorité féminine et de son épouse Émilienne, créature résignée et soumise.
Promise au même destin que sa mère, elle n'aura de cesse, tout au long de son existence, de lutter contre les certitudes paternelles et le carcans que la société toute entière imposait aux femmes sous couvert de les protéger.
Cette saga familiale, avec son lots de rebondissements, une dose de romance et des personnages attachants pour certains, révoltants pour d'autres (comme j'ai adoré détester Alphonse et Gustave!), est à la fois une belle démonstration et une leçon d'histoire efficace .
Avec intelligence, Alain Leblanc se sert de ces destins individuels pour traduire toute l'abjection d'un système qui mettait les femmes sous tutelle et leur déniait le droit de choisir ou de décider.
Par l'intermédiaire de Clémence, il nous permet d'appréhender ce qu'était cette vie, puis de saisir comment la guerre, en permettant enfin aux femmes d'accéder aux responsabilités, a été l'accélérateur du mouvement d'émancipation féministe.

Reçu dans le cadre de la dernière Masse critique,Merci à Babelio et French pulp éditions ( Première fois qu'un éditeur joint une petite carte personnalisée à son envoi :) )
Challenge Multi-défis 2017
Analire
  18 décembre 2016
Magnifique plaidoyer au nom de la femme, Alain Leblanc aborde un sujet qui fâche encore aujourd'hui : les inégalités entres hommes et femmes. En partant des années 1890, il va nous montrer comment les femmes, au prix d'efforts démesurés, ont peu à peu revendiquées leur liberté, dans un monde entièrement dominé par le sexe mâle.
Alain Leblanc va dresser le portrait de Clémence, jeune femme qui a évoluée dans un climat familial genré, au sein duquel l'homme fait loi. Son père l'a mariée très jeune à un homme qu'elle n'aimait pas, simplement pour quérir le renom, la dignité et l'argent de ce gendre idéal. Mais, ce que son père, Alphonse ne savait pas, c'est que Clémence fait partie d'une nouvelle caste de femmes, qui cherche à s'absoudre du pouvoir masculin, pour s'émanciper et trouver la liberté.
Ce que j'ai adoré dans l'ouvrage de Alain Leblanc, c'est la narration chronologique. En partant de 1890, on voit peu à peu, très doucement, les moeurs changer, les femmes se libérer, les esprits s'ouvrir. Clémence, qui était au début de sa vie engoncé dans un mariage forcé et tenue à l'écart de la fabrique normande de son mari, va réussir à se séparer de lui et à travailler seule, sur Paris. Une réussite sociale qui n'est pas due au hasard.
Car, pour comprendre l'histoire de l'émancipation des femmes, il faut d'abord comprendre L Histoire. En 1914, se déclenche la Première guerre Mondiale, marquant un tournant dans la vie des femmes. Tous les hommes sont mobilisés pour aller combattre au front. En l'absence des hommes, les femmes doivent continuer à vivre, et surtout à faire marcher et fructifier le commerce déserté par les hommes. D'autres, plus communément appelées les "munitionnettes", vont être employées pour fabriquer des munitions et toutes autres instruments utiles aux hommes du front. D'autres, comme Thérèse, la soeur de Clémence, vont être chargées de soigner les blessés de guerre. Les femmes s'imposent et deviennent indispensables dans cette économie de guerre.
L'émancipation est progressive, et le chemin vers l'égalité totale des sexes est, de nos jours, encore long à atteindre. Mais les progrès se font ressentir. Clémence en est l'exemple type ; une femme moderne et féminine, libérée de toutes contraintes, qui s'est battue pour obtenir son indépendance financière et sociale. Sans ce genre de femme, nous serions encore enchaînées pieds et poings aux hommes.
Deux tomes sont à venir - l'un parlant de la résistance des femmes de 1930 à 1960, l'autre de la conquête féminine de 1960 jusqu'aux années 2000 - que j'apprécierais grandement découvrir. Mêlant histoire et fiction, Alain Leblanc met en lumière la longue route des femmes vers la liberté. Un homme qui écrit un tel récit, je trouve ça fabuleux !

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Littecritiques
  23 septembre 2019
Comme nous le prouve Alain Leblanc, la libération de la femme est un combat générationnel. Au travers d'une saga composée de trois tomes, allant de 1890 à nos jours, l'auteur retrace la lutte des femmes pour leur indépendance et les avancées qui ont permis leur émancipation.
Dans ce premier tome « Les chaînes », qui s'étale des années 1890 aux années 1930, nait Clémence, dans une famille qui rêvait d'un garçon et non pas d'une progéniture représentant ce qu'il pense être « le sexe faible ». Esprit rebelle, elle ne comprend pas la condition des femmes de son époque, qu'elle trouve, à raison, injuste. Elle se bat dès son plus jeune âge contre l'asservissement de son père et rêve de mener une vie libre. Mais, en ce début de XXème siècle, la femme n'a pas son mot à dire, elle est soumise à son père, puis, à son mari qu'on lui impose. Toute pensée féministe est perçue comme vulgaire, contraire à l'ordre public et aux bonnes moeurs. Toutefois, ce n'est sans compter que l'histoire parfois s'en mêle : en effet, éclate la première guerre mondiale qui donnera aux femmes l'occasion d'aller travailler pour remplacer leurs époux partis sur le front. Armées de courage, elles démontreront à la société toute entière qu'elles sont l'égale des hommes sur tous les plans. Elles s'imposent et apparaissent comme indispensables. Quant à Clémence, inspirée par cette vague de lutte, elle est bien déterminée à réaliser ses rêves et devenir une des premières femmes libres de son époque. On la suit donc pendant près de 40 ans durant lesquelles, malgré ses durs combats, ses déceptions, ses peurs et ses sacrifices, elle tentera de décrocher sa liberté.
Le roman est très crédible, tant sur le plan historique que moral. Il reflète bien les réalités de l'époque, aussi abjectes soient elles. Cette chronologie permet de bien comprendre et mettre en exergue le mouvement de libération des femmes et des moeurs, de manière plus générale. Clémence évolue avec son temps et se bat contre tous les obstacles de la société. C'est un personnage très touchant dont on ressent toute la colère et la détermination, à une époque où les femmes sont dominées par les hommes. Toutes les femmes dans ce roman s'apparentent à de belles héroïnes. Chacune vit une histoire différente, avec leur défaut, mais toutes ont cette volonté de liberté. Quant aux hommes, certains personnages masculins sont exécrables mais cela sert à l'histoire, tant ils sont réalistes. Parallèlement, quelques intellectuels masculins un peu plus avancés ont d'autres visions sur la femme, et heureusement !
La plume de l'auteur est de plus en plus fluide au fil des pages. Au départ, on ressent un certain malaise dans cette narration exclusive au passé simple qui perd en authenticité et en naturel. Puis, peu à peu, il reprend la maitrise du récit et se l'approprie totalement. Il mêle très bien l'histoire à la fiction et nous emporte dans cette fresque romanesque. La vie de Clémence est passionnante.
C'est un coup de coeur, d'autant plus que, dans une actualité où les femmes luttent encore pour l'égalité, c'est une saga qu'il semble nécessaire de lire.
Lien : https://littecritiques.wordp..
Valmyvoyou_lit
  21 juin 2019
Les Conquérantes, se déroule de 1890 à 1930, et est le premier tome d'une trilogie qui va jusqu'à nos jours.

Clémence a eu le malheur de naître fille, à une époque où le sexe féminin n'est pas considéré, où les femmes ne « valent rien ». Sous le joug de son père, puis sous celui du mari qu'on lui a imposé, elle désire être libre.

Lorsque la première guerre éclate, ce qui est une tragédie devient l'opportunité pour elle, de gagner un peu de liberté. Jusqu'à ce que son mari revienne…

J'ai adoré le premier opus de cette saga.

Les moeurs et les mentalités de l'époque s'insèrent dans le contexte historique, ce qui permet de bien comprendre de quelle manière, des évolutions imperceptibles, sur le moment, ont tracé la voie pour notre société actuelle. le choix de la narration chronologique permet de sentir les changements dans la volonté d'émancipation des femmes. Clémence ne change pas du jour au lendemain, elle étouffe de plus en plus, et ses combats sont de plus en plus grands et osés, au fur et à mesure du temps.

Clémence m'a énormément touchée. Elle est obligée de faire des choix et des sacrifices au nom d'une domination masculine très forte. En tant que femme de notre siècle, le comportement masculin m'a révoltée. Aussi, j'ai d'autant plus aimé certains hommes de cette histoire : ceux qui respectent les femmes et pensent qu'elles doivent avoir les mêmes droits qu'eux. Et heureusement, il y a aussi des hommes bons dans Les Conquérantes, aux côtés des personnages qu'on aime détester.[…]

La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
LuMMLuMM   24 septembre 2017
Le jour où elle demanda à s'entretenir avec Alphonse de la direction à donner à son avenir, il écarquilla les yeux, cloué par la surprise. On aurait dit qu'il découvrait la présence d'un objet insolite devant lequel il serait passé pendant des années sans le voir. Il questionna de manière presque insultante:
"À quel avenir voudriez-vous prétendre? Les filles n'ont d'avenir que le mariage. Et vous êtes encore trop jeune pour y songer".
AnalireAnalire   15 décembre 2016
En neuf mois de guerre, l'atmosphère des boulevards avait beaucoup changé. Nombreuses étaient les femmes occupant à présent des fonctions jusque-là réservées aux hommes. Receveuses sur les lignes de tramways en lieu et place de leurs maris mobilisés, employées des postes, livreuses, serveuses, dans le métro ou à bicyclette, elles avaient pris possession de la capitale où leur silhouette s'était modifiée comme leur tenue, plus adaptée au rythme soutenu de leurs nouvelles tâches.
LuMMLuMM   29 septembre 2017
La fin des hostilités autorisait de nouveau la société à s'amuser sans mauvaise conscience. L'interdiction de toute pratique de la danse en vertu d'une "nécessaire compassion avec les souffrances du front" venait d'être fraîchement levée.
AnalireAnalire   14 décembre 2016
Une chose était sûre : à en croire l'air épanoui de Pauline lorsque tous deux la rejoignaient, l'acte avec Edmond produisait un autre effet sur sa compagne que le même pratiqué par Gustave sur sa personne. Il y avait donc bien deux sortes d'hommes : ceux qui savaient s'attirer la reconnaissance des femmes, et ceux qui disposaient d'elles en propriétaire. Et, pour son malheur, Gustave appartenait à la seconde catégorie.
AnalireAnalire   17 décembre 2016
- Il y a une chose que vous ne comprenez pas, vous les femmes, c'est que pour nous le sexe et l'amour ne sont pas indissociables.
- Je ne vois pas ce qui les différencie.
- Le plaisir est éphémère, l'amour non.