Citations sur Les conquérantes, tome 1 : Les chaînes 1890-1930 (11)

La fin des hostilités autorisait de nouveau la société à s'amuser sans mauvaise conscience. L'interdiction de toute pratique de la danse en vertu d'une "nécessaire compassion avec les souffrances du front" venait d'être fraîchement levée.
Chez les Broussel, on avait de la religion sans pour autant avoir la foi.
Le jour où elle demanda à s'entretenir avec Alphonse de la direction à donner à son avenir, il écarquilla les yeux, cloué par la surprise. On aurait dit qu'il découvrait la présence d'un objet insolite devant lequel il serait passé pendant des années sans le voir. Il questionna de manière presque insultante:
"À quel avenir voudriez-vous prétendre? Les filles n'ont d'avenir que le mariage. Et vous êtes encore trop jeune pour y songer".
- Il y a une chose que vous ne comprenez pas, vous les femmes, c'est que pour nous le sexe et l'amour ne sont pas indissociables.
- Je ne vois pas ce qui les différencie.
- Le plaisir est éphémère, l'amour non.
En neuf mois de guerre, l'atmosphère des boulevards avait beaucoup changé. Nombreuses étaient les femmes occupant à présent des fonctions jusque-là réservées aux hommes. Receveuses sur les lignes de tramways en lieu et place de leurs maris mobilisés, employées des postes, livreuses, serveuses, dans le métro ou à bicyclette, elles avaient pris possession de la capitale où leur silhouette s'était modifiée comme leur tenue, plus adaptée au rythme soutenu de leurs nouvelles tâches.
C'est peu dire qu'Alphonse était misogyne. Il limitait la vocation de la femme à son utérus, vouant les plus respectables à la procréation et les moins respectueuses au plaisir de l'homme.
Une chose était sûre : à en croire l'air épanoui de Pauline lorsque tous deux la rejoignaient, l'acte avec Edmond produisait un autre effet sur sa compagne que le même pratiqué par Gustave sur sa personne. Il y avait donc bien deux sortes d'hommes : ceux qui savaient s'attirer la reconnaissance des femmes, et ceux qui disposaient d'elles en propriétaire. Et, pour son malheur, Gustave appartenait à la seconde catégorie.
- Edmond est un garçon. Chacun son rôle. Les hommes au travail, les femmes à la maison. Les choses ont toujours fonctionné comme ça.
- Bien sûr, grogna Clémence. Et donc, il n'y a pas de raison pour que ça change !
- Pourquoi voudrais-tu que ça change ?
Il n'y avait rien à répondre à cela. Clémence se garda de riposter que cette vision de la société était dépassée, et qu'avec la guerre la situation des femmes était en train de changer de manière irréversible.
Le problème des femmes, c'était la peur. Peur de transgresser les lois imposées par les hommes, peur d'être mises au ban.
Une fille était comme une terre : il fallait la vendre quand elle était d'un bon rapport.