Critique de bina

Les Dents du Tigre est un roman assez conséquent (445 pages) qui constitue un grande aventure d'Arsène Lupin. Il apparait ici à nouveau sous les traits de Luis de Perenna.
Celui-ci, de l'ancienne noblesse espagnole, ancien légionnaire français, se voit confier la tâche d'être l'exécuteur testamentaire d'un riche américain, Cosmo Mornington. Une fois l'identité de Perenna confirmée (il est perçu comme un héros national ayant combattu pour la France au Maroc), il doit retrouver les héritiers les éventuels héritiers de Mornington, sinon les deux cents millions lui reviennent.

Perenna est dénoncé comme étant Lupin, mais il y a un hic. le gentleman cambrioleur est mort il y a deux ans (dans 813). Ou du moins a-t-il fait en sorte qu'on le croit mort, pour retrouver sa liberté et mieux renaitre sous une nouvelle identité.

Arsène Lupin devient l'auxiliaire de la police et du préfet malgré eux, alors que le chef de la sûreté ne rêve que d'une chose : le mettre sous les verroux.

Tout le monde est manipulé, Lupin le premier, et il faut l'extra-lucidité de notre héros pour ne pas nous laisser avoir à notre tour. La victime n'est pas forcément celui qui meurt, et le chemin de la vérité est parsemé de cadavres. L'histoire est plus palpitante que d'habitude, même si parfois le côté ‘'Monsieur je sais tout'' de Lupin est un peu énervant. Tous les représentants de la police semblent être des idiots, et lui servent de faire-valoir.

Cependant ce raisonneur de première à une faille, il est amoureux d'une jeune femme que tout désigne comme une monstrueuse coupable. Alors du coeur ou de la raison, qui va l'emporter ?