Aconitum (14/11/2016)
4.92/5   6 notes
Jehanne Maussac est une passeuse, un ange-gardien aidant les mourants à gagner un repos éternel. S'efforçant d'accomplir ses missions avec passion et une totale abnégation, elle prend conscience que ces voyages ne sont pas sans conséquences pour sa santé physique... et mentale.
Théo DeRose est un jeune père de famille possédant le même don. Jeune, séduisant, il a vite compris les immenses privilèges pouvant s'offrir à lui s'il utilise son talent à bon escient... >Voir plus
Que lire après Les passeurs, tome 1 : Les âmes noiresVoir plus
Autant vous annoncer la couleur tout de suite, ce roman est un coup de coeur. le deuxième de l'année et nous sommes à peine le 15 janvier…
Jehanne, la cinquantaine, est une commerçante sans histoire, mariée. Elle est aussi un « passeur ». Elle a le don de voir les âmes, d'accompagner les défunts vers la frontière, c'est un peu la Mélinda de Ghost Wisperer version française. Même si ses « missions » agissent sur sa propre santé, elle est fière de pouvoir rendre service, de faire le bien.
Théo est un trentenaire séduisant, marié à Emma et père de Conrad. C'est aussi un « passeur » sauf que lui a choisi de se servir du don pour son seul bénéfice. Car, outre le fait que ce soit un arriviste, Théo est aussi un psychopathe. Il se sert de son pouvoir pour agir sur la conscience d'autres personnes et les pousse au crime et au suicide.
Quand tous les passeurs sont rassemblés une nuit, ON leur annonce qu'un assassin est parmi eux. Chacun ne connait le nom que d'un seul autre passeur. Ca sera à eux de trouver lequel parmi eux est un assassin.
C'est sans compter sur Théo qui n'aura de cesse que de les éliminer, un par un.
Mon avis :
Ce roman est purement magique. Passionnant, angoissant, il m'a transportée dès les premiers chapitres.
Les personnages sont tellement bien amenés qu'on a l'impression de les connaître.
Je me suis rarement autant imprégnée d'une histoire fantastique. Ce roman est écrit avec un tel talent que tout semble bel et bien réel. Et c'est bien ça qui fait la magie de ce roman, son écriture. Son thème, lui, n'est pas souvent abordé sous cette approche et j'attendais ça depuis longtemps.
L'opposition du bien contre le mal n'est certes pas une nouveauté, mais là, se pose la question de l'utilisation qu'on peut faire d'un don particulier, d'un talent ou d'une prédisposition quelconque. On peut l'utiliser pour faire le bien ou seulement à des fins égoïstes, malhonnêtes. Chaque médaille a deux faces.
Il faut cependant préciser que ce roman est surtout la première partie d'un diptyque donc la suite sera publiée en Avril, toujours aux Editions Aconitum et aura pour sous-titre « Les Bruits Blancs ».
Ce premier opus se termine assez brutalement et j'attends le second avec impatience.
D'après l'auteur lui-même :
Théo est fort... Très fort... Au dessus des hommes, au dessus des lois... Il va falloir se montrer très astucieux pour le coincer, ou pas....

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..
Je viens de terminer "Les passeurs Tome 1 : Les âmes noires" et je suis laissée envoûter par cette histoire.
En effet JB Leblanc mélange brillamment deux styles que j'affectionne particulièrement le thriller et le fantastique.
Cette histoire, tourne autour de deux personnages principaux qui possèdent tous les deux un don, nous amène aux frontières du réel et de l'imaginaire, du bien et du mal bref nous amène très loin !!!
J'ai beaucoup aimé le personnage de Jeanne Maussac qui est douce, prévenante, compatissante, qui pense plus au bien être des autres qu'à elle-même. Et en parallèle nous avons Théo Derose qui m'inspire des sentiments totalement opposés pour diverses raisons.
Je n'en dirais pas plus car il faut découvrir ce livre qui est magnifiquement écrit. le suspense est au rendez-vous, monte crescendo et nous laisse en haleine dans l'attente du Tome 2 au mois de janvier.
Je vous conseille donc de découvrir cet auteur que j'ai découvert pour ma part grâce à trois autres livres : "Le cauchemar de Cassandre", "L'ère du diable" et "La porte".
Voici un thriller fantastique qui ravira les amateurs du genre. Il existe parmi nous des personnes qui aident les âmes des morts à passer de l'autre côté. Ce sont des gens comme vous et moi mais ils ont un petit quelque chose en plus. Mais ces "voyages" ne sont pas sans laisser des traces tant physiques que mentales. Certains vont l'apprendre à leurs dépens.

Et puis, le mal se cache aussi parmi ces personnes, un tueur est parmi eux et il risque de s'en prendre à eux pour continuer ses activités malsaines en toute impunité.

Les personnages créés sont bien ficelés, on suit leur évolution tout au long du livre. de manipulation psychologique en rebondissements, le lecteur n'est pas en reste, il est aussi malmené que les héros.

J'ai hâte de connaitre la suite des évènements et si les passeurs vont découvrir l'intrus parmi eux mais surtout à quel prix ?

Merci aux éditions Aconitum de nous faire découvrir de surprenantes pépites.
Jeanne est une passeuse, un ange gardien qui aide les morts ou mourants à prendre le bon chemin afin de parvenir au repos éternel. Théo DeRose est également un passeur, mais lui a choisi de se servir de son don à ses propres fins, jusqu'où ira-t-il ? Lorsque l'un des membres des passeurs est assassiné l'alerte, est donné, qui est le tueur ? Pourquoi veut-on du mal aux passeurs ?
J'avais vraiment hâte d'enfin lire un roman de J.B Leblanc, j'en avait beaucoup entendu parler. J'avais eu la chance de lire un roman qu'il avait écrit avec un autre auteur et j'avais beaucoup aimé ce que cela avait donné, alors quand J.B m'a proposer de lire ses deux romans, j'étais ravie. Dans ces deux romans j'ai vraiment tout aimé, une histoire mêlant le thriller et le fantastique très bien réalisée. Dans le premier tome, on fait la connaissance de Jeanne et de son don et les incidences dans sa vie que cela implique. J'ai beaucoup aimée cette femme qui est prête à tout pour sauver les siens. L'écriture de l'auteur est rythmée, fluide et l'univers qu'il a inventé est juste magnifique. Il est évident que je vais continuer à suivre cet auteur pour lequel, j'ai eu un véritable coup de coeur. Les passeurs, est présenté en 2 tomes, il faut vraiment les lire dans l'ordre pour vraiment apprécier l'histoire, j'ai vraiment une chance énorme d'avoir pu les lires d'affiler. Merci J.B Leblanc pour le moment de lecture que vous m'avez fait passer, hâte de continuer à vous lire, j'adore votre univers.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
L'auteur avait su me vendre son livre lors d un salon et je n ai absolument pas regretté mon achat. On pourrait craindre le pire avec un thèmes plus qu usé : les anges gardiens. JB Leblanc en a fait un thriller fantastique intriguant, quelquefois angoissant. Sans tomber dans des considérations religieuses, le livre tourne autour du thème de la vie après la mort et de la place de Dieu dans l'équation. Efficace et divertissant.