Éditeur : Le Quartanier (07/09/2010)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 45 notes)
L'homme blanc, c'est Kolia, né dans les monts K. en Sibérie orientale, élevé dans les prisons de Staline. Là-bas, enfant encore illetré s'habituant à la faim et au froid, il fait la rencontre de Iossif, un prisonnier originaire de l'Europe de l'Ouest qui le prend en charge et lui donnera le goût de l'art, du français, du monde libre. Relâché des camps à la fin de l'adolescence, Kolia découvrira l'URSS des années cinquante pour bientôt intégrer un cirque à Moscou e... >Voir plus

Lucie16
  08 janvier 2011
L'homme blanc de Perrine Leblanc est un premier roman remarquable. On n'y dénote peut-être pas une maîtrise éblouissante des figures de style (mes petits post-it sont restés sagement en couverture) ou même une structure narrative inusitée. Pourtant, voilà un livre qui possède quelque chose de rare: il réussit à nous faire plonger dans un univers, une époque, des lieux qui n'ont rien à voir avec ceux fréquentés par les auteurs habituellement. Pas de portrait sociologique de l'époque actuelle, aucun détour par l'autofiction, un refus d'aligner des phrases vides de sens. Un récit de vie - certes marginal -, un personnage qui aurait pu être rébarbatif mais auquel on s'attache pourtant en quelques pages... et le plaisir de se faire raconter une histoire.
sweetie
  06 mai 2014
Le parcours d'un enfant né dans un camp de prisonniers en Sibérie sous le régime stalinien, sa survie, sa libération et sa vie d'adulte en compagnie d'artistes évoluant dans le cirque de Moscou. Une très belle et forte évocation réussie par une jeune auteure qui a eu le souci de dépeindre adroitement l'histoire de la Russie sur plus de 50 ans à partir d'ouvrages qu'elle nous révèlent à la toute fin du livre.
myriamdb
  23 novembre 2010
J'avais lu sur le site de Radio-Canada qu'une toute nouvelle auteure, une certaine Perrine Leblanc, venait de gagner le Grand prix du livre de Montréal. Intriguée, je suis allée voir de quoi il en retournait et j'ai alors découvert qu'elle avait publié son premier livre chez le Quartanier, une maison d'édition que j'aime beaucoup. J'ai donc acheté le bouquin au Salon du livre. J'ai lu les premières pages de L'Homme blanc et, deux heures plus tard, je réalisais que j'étais rendue à la quatrième de couverture, que je refermais doucement, enchantée.
Lien : http://mamereetaithipster.bl..
demers
  21 juin 2011
Très bien.
Video de Perrine Leblanc (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Perrine Leblanc
De qui? de quoi? Êtes-vous le contemporain?
Nous nous intéressons aux influences et aux sources d?inspirations de personnalités du monde culturel. Que ce soit à travers des figures marquantes de notre temps, des rencontres exceptionnelles ou des mouvements sociaux qui bouleversent notre façon de voir le monde.
Diffusion le 27 octobre 2015
Anne-Pascale Lizotte reçoit l'auteure Perrine Leblanc. À la question de qui êtes-vous la contemporaine ? Elle répond de l'écrivain français Jean Echenoz et des séries télés.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus