Critique de Hilde

Hilde
23 novembre 2013
Mon Gros Dico des Monstres à ratatiner nous propose pour commencer une petite introduction sur les monstres, ils sont répartis en catégorie ("Gentils", "Méchants", "Très méchants", ). On peut observer une coupe transversale de monstre, c'est du sérieux, mais tout est là pour dédramatiser ces fameux monstres, et les situations associées. Et puis, c'est surtout l'occasion de s'amuser.

Ce dictionnaire commence, comme on peut s'y attendre par la lettre A, et la présentation du premier monstre: une petite définition, quelques mots sur son habitat, les actions recommandées et en face une illustration pleine-page ou occupant la double-page. Les noms des monstres sont pour la plupart assez explicites. Et on poursuit notre découverte dans l'ordre alphabétique.

De l'Alphabétoc ("le petit monstre qui embrouille toutes les lettres de l'alphabet) à Démoniac ("Très effrayant, il fait son nid dans les toilettes et cherche à nous aspirer dans les égouts"), en passant par Nounouille la Momie jusqu'aux Zzennuis ("qui surgissent quand on ne s'y attend pas"). Vos lutins pourront ainsi lutter activement contre certains monstres et trouveront peut-être des solutions à leurs petits problèmes de tous les jours. Qui sait!
Les conseils sont souvent très simples à appliquer, mais pas tous recommandables. Il ne faudrait pas que votre lutin décide de prendre une douche froide (tout habillé) parce que ça le grattouille, par exemple!
Sinon, les graphismes sont amusants, de bonne qualité, la mise en page soignée, j'ai trouvé beaucoup d'humour dans ce dictionnaire et pris plaisir à le feuilleter.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..