AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782922827460
127 pages
La mécanique générale (03/06/2010)
2.81/5   8 notes
Résumé :
Été 1996, Nicolas séjourne chez sa tante Rose qui se relève d'un deuil douloureux. Pour passer le temps, Nicolas l'aide à entretenir son jardin et se découvre une passion pour la botanique. Comme la plupart des adolescents, il se sent mal dans sa peau et se pose beaucoup de questions. Mais Nicolas est loin de se douter que cet été le marquera à jamais.
Avec Parfum de lilas, nous sommes plongés dans la tête d'un adolescent en pleine puberté qui explore sa sexu... >Voir plus
Que lire après Parfum de lilasVoir plus
Johan et Pirlouit, tome 1 : Le châtiment de Basenhau par Peyo

Johan et Pirlouit

Peyo

4.02★ (3996)

17 tomes

Les Schtroumpfs, tome 1 : Les Schtroumpfs noirs par Peyo

Les Schtroumpfs

Peyo

3.75★ (27536)

39 tomes

Spirou et Fantasio, tome 0 : Vacances sans histoires par Franquin

Spirou et Fantasio

André Franquin

3.91★ (37056)

57 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce n'est pas du tout une bande dessinée que je recommanderais. L'histoire est pauvre, peu approfondie, banale: un adolescent qui passe l'été chez sa tante en campagne expérimente l'amour et la sexualité grâce à une jeune fille de la place et une voisine plus âgée de sa tante. C'est raconté de manière anecdotique, rien de plus. On parle à peine du deuil de la tante qui vient de perdre son mari (donc c'était inutile d'ajouter ce thème à l'oeuvre) et Il n'y a donc pas d'intérêt à la lecture. Les dessins sont corrects, sans plus et la bande dessinée est en noir et blanc et le texte est parfois difficile à déchiffrer.
Commenter  J’apprécie          70
On ne dira pas que je n'aime pas les auteurs canadiens et notamment québequois. J'ai découvert qu'il y avait parmi les jeunes également des talents.

Ceci est d'ailleurs la première oeuvre de Samuel Leblanc. C'est un très bon coup d'essai. Nous avons là une oeuvre d'une rare maturité qui explore des thèmes sans tabou. Bon, on admettra qu'il y a quelques erreurs sur la forme notamment un affreux lettrage qui perturbe un peu la lecture.

Ceci dit, j'ai beaucoup aimé le trait léger tout en finesse. On sent que cet auteur a d'énormes potentialités. J'espère pouvoir le retrouver à l'occasion d'une seconde oeuvre par exemple.
Commenter  J’apprécie          50
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été emballée par cette BD . Ou plutôt, je l'ai appréciée quand je l'ai lue mais je me suis dépêchée d'écrire mon billet de peur de l'oublier si vite que je n'aurai rien eu à dire...

C'est l'histoire d'un adolescent qui passe l'été chez sa tante, veuve et solitaire, pour s'occuper de son jardin. Il rencontre Jessica, une jeune fille de son âge, un peu fleur bleue et ils sortent ensemble. La voisine de sa tante, une femme mûre, s'offre à lui et il couche avec elle presque malgré lui mais est très mal à l'aise après vis à vis de Jessica... ce qui gâche la fin de ses vacances... Et voilà...

Je reproche à cette BD de ne faire qu'effleurer tous les thèmes abordés : la solitude de la tante, les relations garçons filles adolescents qui n'attendent pas la même chose, la relation entre le garçon et la voisine... Je m'attendais que ce soit plus développé... en vain...et je suis donc vraiment restée sur ma faim.

Les dessins en noir et blanc sont agréables mais par contre, j'ai trouvé l'écriture des bulles très irrégulière, un peu brouillon et cela m'a gênée.

Bref... à moins que vous ne l'ayez déjà dans votre PAL, je ne vous la recommande pas vraiment ;-)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Certains êtres sont comme le lilas qui sature de son parfum, jour et nuit, l'air dans lequel il trempe, condamnant ceux qui entrent dans son cercle embaumé à éprouver aussitôt une ivresse intime qui fait s'entrechoquer, comme des verres de cristal de Bohême, les atomes de leurs âmes.
Commenter  J’apprécie          40
- T'es certaine que ta mère et ton beau-père ne vont pas bientôt rentrer?

- Ne t'inquiète pas. Habituellement, ils reviennent vers quatre, cinq heures du matin bien saouls, et vont directement se coucher.

- J'espère! Parce que ton beau-père a pas l'air très gentil.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : expérienceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}