La mécanique générale (03/06/2010)
2.81/5   8 notes
Été 1996, Nicolas séjourne chez sa tante Rose qui se relève d'un deuil douloureux. Pour passer le temps, Nicolas l'aide à entretenir son jardin et se découvre une passion pour la botanique. Comme la plupart des adolescents, il se sent mal dans sa peau et se pose beaucoup de questions. Mais Nicolas est loin de se douter que cet été le marquera à jamais.
Avec Parfum de lilas, nous sommes plongés dans la tête d'un adolescent en pleine puberté qui explore sa sexu... >Voir plus
Que lire après Parfum de lilasVoir plus
Johan et Pirlouit, tome 1 : Le châtiment de Basenhau par Peyo

Spirou et Fantasio

André Franquin

3.91★ (37056)

57 tomes

Ce n'est pas du tout une bande dessinée que je recommanderais. L'histoire est pauvre, peu approfondie, banale: un adolescent qui passe l'été chez sa tante en campagne expérimente l'amour et la sexualité grâce à une jeune fille de la place et une voisine plus âgée de sa tante. C'est raconté de manière anecdotique, rien de plus. On parle à peine du deuil de la tante qui vient de perdre son mari (donc c'était inutile d'ajouter ce thème à l'oeuvre) et Il n'y a donc pas d'intérêt à la lecture. Les dessins sont corrects, sans plus et la bande dessinée est en noir et blanc et le texte est parfois difficile à déchiffrer.
On ne dira pas que je n'aime pas les auteurs canadiens et notamment québequois. J'ai découvert qu'il y avait parmi les jeunes également des talents.

Ceci est d'ailleurs la première oeuvre de Samuel Leblanc. C'est un très bon coup d'essai. Nous avons là une oeuvre d'une rare maturité qui explore des thèmes sans tabou. Bon, on admettra qu'il y a quelques erreurs sur la forme notamment un affreux lettrage qui perturbe un peu la lecture.

Ceci dit, j'ai beaucoup aimé le trait léger tout en finesse. On sent que cet auteur a d'énormes potentialités. J'espère pouvoir le retrouver à l'occasion d'une seconde oeuvre par exemple.
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été emballée par cette BD . Ou plutôt, je l'ai appréciée quand je l'ai lue mais je me suis dépêchée d'écrire mon billet de peur de l'oublier si vite que je n'aurai rien eu à dire...

C'est l'histoire d'un adolescent qui passe l'été chez sa tante, veuve et solitaire, pour s'occuper de son jardin. Il rencontre Jessica, une jeune fille de son âge, un peu fleur bleue et ils sortent ensemble. La voisine de sa tante, une femme mûre, s'offre à lui et il couche avec elle presque malgré lui mais est très mal à l'aise après vis à vis de Jessica... ce qui gâche la fin de ses vacances... Et voilà...

Je reproche à cette BD de ne faire qu'effleurer tous les thèmes abordés : la solitude de la tante, les relations garçons filles adolescents qui n'attendent pas la même chose, la relation entre le garçon et la voisine... Je m'attendais que ce soit plus développé... en vain...et je suis donc vraiment restée sur ma faim.

Les dessins en noir et blanc sont agréables mais par contre, j'ai trouvé l'écriture des bulles très irrégulière, un peu brouillon et cela m'a gênée.

Bref... à moins que vous ne l'ayez déjà dans votre PAL, je ne vous la recommande pas vraiment ;-)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..

Certains êtres sont comme le lilas qui sature de son parfum, jour et nuit, l'air dans lequel il trempe, condamnant ceux qui entrent dans son cercle embaumé à éprouver aussitôt une ivresse intime qui fait s'entrechoquer, comme des verres de cristal de Bohême, les atomes de leurs âmes.
- T'es certaine que ta mère et ton beau-père ne vont pas bientôt rentrer?

- Ne t'inquiète pas. Habituellement, ils reviennent vers quatre, cinq heures du matin bien saouls, et vont directement se coucher.

- J'espère! Parce que ton beau-père a pas l'air très gentil.