Citations sur Récit de ma vie d'aventures et de navigation (22)

Ces cœurs simples qui ne savaient pas feindre ,exprimaient leurs regrets avec une si touchante franchise que nous en étions tout remués et que les larmes nous venaient aux yeux devant ces manifestations d'une amitié vraie et sincère.
Ceux-là seuls qui ont vecu de cette vie-la ont pu ressentir ces douces émotions de l'âme.
Pauvre peuple, malheureuses victimes de l’ambition des Blancs, que ton sort est à plaindre ! Toi qui jadis vivait au sein d’une abondance et d’une opulence que la nature te procurait spontanément, te voilà maintenant réduit à gagner ta pitance à la sueur de ton front. C’est pour t’apprendre ce qu’est la civilisation que l’on brûle tes cases si gracieusement construites, que la hache des envahisseurs abat à coups redoublés tes belles plantations d’orangers, d’arbres à pain et de cocotiers, sous lesquelles, jadis, tu goûtais le vrai bonheur et célébrais tes fêtes. Maintenant, pour toi, plus de fêtes, mais l’obéissance à la force dont on abuse pour transformer les heureux en opprimés !
Je livre ce secret à tous ceux qui voudraient suivre notre exemple ; j'ai toujours été un très mauvais catholique, mais je ne me suis jamais écarté du précepte : « Fais à autrui ce que tu voudrais qui te fût fait. »
Qui vivra verra de nous aura raison ; vous saurez dans l'avenir si M. Thiers est un utopiste, comme vous l'appelez, pour avoir dit bien haut que nous n'étions pas prêts. Je voudrais être libre, ajoutais-je, d'aller concourir à cette guerre dont vous faîtes tant de bruit ; mais personne ici de ceux qui crient si fort ne pense à prendre le fusil, et voilà ce qui fait aussi ma désolation. Si ce n'était à cause d'engagements sacrés, auxquels je ne puis manquer sans compromettre mon honneur, j'aurais fais ce qu'ont fait déjà presque tous les Allemands résidant ici ; je serais parti, sans crier victoire avant de l'avoir remportée ; mais comme cela m'est impossible, je me tais.
Voilà bien des années de cela, car Dieu m'a donné une longue carrière. J'ai eu depuis mes jours de joie et mes jours douloureux; la fortune m'a frappée souvent de ses coups, quelquefois aussi elle m'a souri ; j'ai éprouvé l'injustice profonde et l’égoïsme féroces des hommes ; j'ai vu ma compagne partir la première pour le grand au-delà ; mais, aujourd'hui que, sur le bord de la tombe, je passe en revue ma vie, je me trouve au fond du cœur, pour la famille de mon ami, les mêmes sentiments de gratitude infinie, la même reconnaissance attendrie.
Braves gens, vous m'avez mis au cœur l'amour de la famille, vous avez adouci l'amertume des souvenirs de mes jeunes années, vous m'avez accablé de votre tendresse, et cette tendresse m'a rempli d'une reconnaissance qui ne prendra fin qu'avec moi !
Poussés par une forte brise, nous eûmes bientôt perdu de vue les côtes de la Nouvelle-Grenade, et, après vingt-huit jours de voyage, nous passâmes tout près des îles Juan Fernandez, devenues célèbres par la captivité de Selkirk, le marin irlandais qui donna à Daniel de Foë l'idée de son immortel Robinson Crusoé.
Voilà déjà plus de quarante ans que ces faits se sont passés; eh bien ! je ne puis me souvenir de cet heureux temps sans que mon cœur se serre et que mes paupières deviennent humides. Ceux-là seuls qui ont vécu de cette vie-là ont pu ressentir ces douces émotions de l'âme. À mon âge, qui dit souvenirs, dit regrets !
Instinctivement, je rallumai le feu ; c'était simplement pour jouir du bonheur de le voir brûler, car je n'en avais certes nul besoin. Mais le feu est toujours pour l'âme, dans la rêverie, une agréable compagnie, même pour les tropiques.