Critique de Fabie13600

Je vous le dis tout de suite : nouveau coup de coeur pour moi grâce à un de mes auteurs chouchous et de son livre « Sombres résurgences » qui m'a rendue complètement accro !
Vous l'aurez compris J.B Leblanc fait partie des auteurs que j'adore et que je suis à chacune des sorties littéraires car il a une plume que j'apprécie, il aborde des thèmes que j'aime et qu'il a tout simplement beaucoup de talent.
Bon je commence à parler du livre sinon…
Dans ce nouvel opus il nous dévoile une nouvelle face, plus noire, plus crue. Un thriller dans toute sa splendeur et c'est, à mon avis, une véritable réussite.
Il a su non seulement mettre en place une histoire prenante, mêlant des parcours individuels à la limite de la folie, mais aussi mettre en avant des personnages troubles, troublants, et démentiels pour certains.
Dès le premier chapitre nous sommes saisis, frappés par la folie pure.
Nous faisons donc la connaissance de Paul Grassi, un policier, qui au vu de son métier et des abominations qu'il côtoie lors de ses interventions, va péter un câble et tout quitter : boulot, femme, enfants,…
C'est la seule solution qui s'offre à lui, la seule raisonnable à ses yeux pour éviter de commettre le pire et devenir un des monstres qu'il traque. Mais voilà que, même au fin fond d'un village à plus de 800 km de chez lui, la noirceur le poursuit.
Pour des raisons financières au départ mais ensuite par compassion, il va revenir sur une affaire veille de plus de trente ans pour délivrer une personne de sa quête, lui fournir des réponses mais surtout pour réussir à se libérer lui-même.
Et là tout commence, s'accélère, s'emmêle pour nous emmener sur les traces d'une portée disparue et les secrets liés à cette dernière.
J'ai vraiment adoré la construction de l'histoire, ou devrais-je dire des histoires, qui donne tour à tour la parole aux différents protagonistes en incluant notamment des flash-back, ce qui nous permet de plonger dans leurs esprits et leurs pensées profondes.
Les personnages sont tout aussi hallucinants, surprenants, imprévisibles, glauques que ne l'est cette enquête.
Je dois avouer qu'au départ, j'ai détesté Paul par ce qu'il représente : la lâcheté, l'égoïsme dans toute sa splendeur. Il fuit sa vie, ses proches sans se soucier des conséquences. Mais au fil du récit, page après page, on le découvre et surtout on prend conscience de son mal être et son malaise en même temps que lui. On le voit peu à peu évoluer et au final je l'ai vraiment apprécié.
Bien entendu il y en a d'autres qui valent la peine d'être découverts pour différentes raisons et différents aspects.
J.B leur insuffle une sensibilité parfois à fleur de peau. Il fait dégager, par ses mots, des angles très réalistes ce qui nous permet de nous identifier à eux ou tout du moins de les comprendre.
Par des chapitres courts, intenses, l'auteur nous donne un rythme effréné, sans temps morts et totalement envoutant à notre lecture.
Il arrive à nous montrer les côtés les plus noirs, les plus sombres de situations ou de personnes sans pour autant nous rebuter. On essaie de les comprendre, on analyse avec lui leurs comportements, leurs actes et leurs réactions.
Je suis fan d'émissions sur les enquêtes criminelles ou celles sur les tueurs en série et par certains points j'ai retrouvé l'essence de ces reportages dans ce thriller où l'analyse de tous les aspects est mise en avant et pas seulement les actes en eux-mêmes.
Donc pour finir je me suis laissée emporter par cette histoire où nous pouvons constater que même les personnes les plus « stables » peuvent tomber, selon les évènements, dans des situations qui vont à l'encontre de leurs personnalités, de leurs certitudes, alors que d'autres sont perdus à jamais pourtant, parfois au fond de l'abysse une étincelle peut briller et essayer de les sauver…
Alors si vous aimez les thrillers bien ficelés, menés d'une main de maitre par un auteur talentueux, le tout dans un imbroglio savamment orchestré et bien foncez sans attendre !!