AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KatEncoreunlivre


Une couverture et un titre qui me parlent et un auteur que je ne connaissais pas. le résumé peut paraître classique, un énième thriller qui aborde les turpitudes d'un policier, avouez que ca peut paraitre déjà vu, lu et relu. Et pourtant il n'en est rien. Lecteurs de thrillers vous en aurez pour votre compte...la folie et le sordide sont au rendez-vous..à la façon Jibé Leblanc !

Je savais que l'auteur écrivait dans le genre fantastique, donc j'ai osé espérer un petit mélange, et en fait rien du tout ! La mise en place de l'intrigue est immédiate, les pages se tournent toutes seules..
Paul Grassi lâche tout ! Être flic c'est être confronté au sordide, au glauque et à l'horreur..Sa famille ? Il fera preuve de beaucoup de lâcheté, mais que peut il faire d'autre quand lui même s'est transformé en ce qu'il traquait tous les jours ?
La noirceur l'a emporté, elle le poursuit....mais il ne sait pas ce qui l'attend quand il prend la décision d' acheter la maison de Marceline Sourdeval, disparue 30 ans plus tôt...

Une intrigue qui dès le départ prend forme, une première partie où il est impossible de ne pas s'imprégner de Paul Grassi, grâce à la précision de l'écriture et à ce réalisme fou lors de ses quelques flashbacks qui font grincer des dents..

C'est incroyablement captivant, et addictif grâce aux chapitres assez courts où d'habitude je n'y prête pas plus attention. Et pourtant ici c'est bien orchestré tant dans la psychologie que dans les descriptions utiles et agréables de cette maison où tout est resté en l'état depuis 30 ans. Comme si Marceline était toujours la maitresse de ces lieux il y réside cette rareté de sensations plus que palpables...
Un dénouement prématuré m'a fait appréhender la suite, ce qui en fait est nécessaire pour le final où se croisent la folie, le sordide et où l'angoisse monte crescendo..L'origine de cette disparition est tout simplement digne des plus hallucinantes horreurs que j'ai pu lire..

En bref..
L'écriture et le renouvellement pour une histoire c'est ce qui fait la différence pour une très bonne lecture, il ne faut pas que je me lasse. La manière d'écrire et l'impression de ne pas lire la même chose est ce qui fait pour moi de Sombres résurgences une histoire marquante et captivante.
J'ai été conquise par la richesse de cette écriture, l'atmosphère très prenante, et la place que prend la "noirceur"...

Je ne vais pas en rester là avec JB Leblanc, il a des choses à dire, des choses à me raconter ! C'est une très belle découverte d'un auteur talentueux, je remercie chaleureusement Fleur Sauvage pour me l'avoir fait découvrir.

https://encoreunlivre.wixsite.com/…/acc…/sombres-résurgences

Résumé
Paul Grassi, fonctionnaire de police, ne gère plus son quotidien de violence et de misère humaine. Devenu violent envers ses enfants et négligent envers son épouse, il craque, quitte famille et travail sans aviser personne, et devient un homme recherché.
Dans un village du nord de la France, il achète une maison en ruine pour y vivre en ermite.
Mais la demeure lui a été vendue par une personne en quête d'un secret enfoui. Et au village, le mal est en sommeil depuis près de trente ans...
L'arrivée de Paul Grassi va provoquer de nombreux remous.
Un thriller au réalisme aussi touchant que glaçant.Une véritable révélation !

Lien : https://www.facebook.com/enc..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}