Critique de lespiapiasdeseverine

Il y a un je-ne-sais-quoi qui me touche dans les romans de Soazig Leblanc : une simplicité, une humanité, une sincérité, une authenticité... et ce nouveau roman tient une nouvelle fois ces promesses. Ce fut donc un réel plaisir pour moi de découvrir ce très joli "Sous un même ciel".

C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai suivi nos deux jeunes héros, Gabrielle et Joseph, dans leur découverte de l'amour, dans leur apprentissage de la vie puis dans leur plongée et leur survie au coeur de la seconde guerre mondiale ! On a beau avoir lu et vu beaucoup de choses sur cette période, je trouve ça toujours aussi bouleversant, touchant, remuant... j'avais l'impression d'être là-bas avec eux et de ressentir ce qu'était la vie dans la Baule occupée. J'ai partagé leurs rêves, leurs peurs, leurs espoirs, leurs souffrances, leurs incompréhensions face à l'atrocité, leurs combats face à l'adversité...

Gabrielle et Joseph, ils sont vrais, on y croit, on s'y attache... et on comprend pourquoi l'auteure les a tant réussis quand on découvre les remerciements à la fin du livre. L'émotion est alors décuplée.

Gabrielle et Joseph, on ne peut que les aimer. Gaby, avec son manque de confiance, ses craintes, sa méfiance, sa froideur, son armure qu'elle a érigée pour se protéger et qu'elle déposera petit à petit aux pieds de son amoureux. Jojo, ce héros, un petit bonhomme et pourtant un bien grand homme : engagé, courageux, altruiste et fondamentalement optimiste.

"Sous un même ciel", c'est un roman comme un devoir de mémoire, un album de famille, un hymne à la vie... qui nous rappelle aussi que le bonheur se cache dans plein de petits détails, insignifiants pour certains, si beaux et si forts pour ceux qui savent les percevoir et les apprécier... comme ce petit sourire en coin que Joseph aimait tant faire naître sur les lèvres de Gabrielle, un simple et doux sourire, plein de tendresse, comme celui qui m'accompagne au moment où je m'apprête à publier ces mots, en pensant à eux.