AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915654066
Au Vent des Iles (05/07/2006)
5/5   1 notes
Résumé :
Devenu introuvable dans son édition de 1895 (Plon), le récit de William Leblanc, Souvenirs d’un vieux Normand, représente l’une de ces bonnes surprises de la littérature océanienne, et sans doute ce que les Mers du Sud ont suscité de plus curieux et de meilleur. Leblanc nous transporte aux îles Marquises, à une époque culturelle lointaine, le milieu du XIXe siècle. Et Leblanc est curieux de tout, a des choses à dire : il a participé à des combats entre tribus, sillo... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Souvenirs d'un vieux Normand : Récit de ma vie d'aventures et de navigationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
1842, arrivée de William Leblanc à Nuku Hiva, îles Marquises en Polynésie française.

Le récit incroyable, parfois improbable de William Leblanc, jeune normand embarqué à bord d'une frégate de la marine française, débute ses aventures dans les Mers du Sud, jusqu'aux mystérieuses îles Marquises. A l'époque encore préservées de la présence des missionnaires et des premiers "colons", William devient l'un des premiers "beachcombers" - réfugiés européens à s'installer sur dans le Pacifique.

L'appel du Mana (force spirituelle de la Nature) est si fort, au contact de la faune et de la flore luxuriante, ainsi que du peuple marquisien chaleureux, qu'il ne tarde pas à y prendre racine, se pliant aux us et coutumes locaux, au point de se faire anoblir par un chef de tribu locale. Ainsi, il peut librement s'unir à une marquisienne, posséder des terres et un lopin de terre.

Issus de ses manuscrits, tirés de ses journaux de bord, ce récit atypique révèle de précieuses informations sur le mode de vie de l'époque, d'un point de vue culturel (anthropophagie, tatouage, navigation traditionnelle...). Mais son voyage se s'arrête pas aux Marquises, il entretient ainsi la tradition de voyages dans le Pacifique, de long en large.

Entre péripéties, découvertes, aventures, voyages, guerres, victoires, choc des cultures et bien d'autres rebondissements, William Leblanc nous livre ici un témoignage sans pareille sur la vie marquisienne du XIXème siècle, époque charnière en Polynésie.
Lien : http://www.auventdesiles.pf/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Que de sensations à la fois ! Des plantes en fouillis harmonieux formaient un charmant bocage autour de moi ; de suaves odeurs s'en exhalaient ; mille petits oiseaux voltigeaient de branche en branche en chantant et se faufilaient sous la feuillée au-dessus d'une eau courante qui tombait en petites cascades à côté de moi.
Ce brillant spectacle d'une nature vierge et sublime m'avait tellement empoigné que j'avais oublié tout au monde. Une sorte de rêvasserie m'obsédait. J'aurais volontiers donné un tiers de ma vie pour finir mes jours dans ce site sauvage.
Commenter  J’apprécie          10
Suite à notre demande de débarquement, (...) on nous introduisit près de l'évèque, Mgr Damata. Il nous demanda quelle était notre intention en nous fixant dans cette île au milieu des anthropophages. Sur noter réponse que nous voulions planter du café, de la vanille, du tabac et de la canne à sucre, en même temps que former un métairie (...), il nous encouragea beaucoup à persévérer dans nos desseins.
Commenter  J’apprécie          10
Nous construisîmes une case avec l'aide des Indiens, au milieu des arbres à pain et des cocotiers. En face de la maison serpentait un ruisseau d'une eau limpide, qui descendait du haut de la vallée pour se jeter dans la mer et nous donnait une douce fraîcheur, tout en procurant une grande fertilité au jardin que nous avions défriché le long de ses rives.
Commenter  J’apprécie          10

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Comment est la porte de la maison du hobbit ?

Bleue et ronde
Bleue et carré
Verte et carré
Verte et ronde

15 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur ce livre

{* *}