Au Vent des Iles (05/07/2006)
Devenu introuvable dans son édition de 1895 (Plon), le récit de William Leblanc, Souvenirs d’un vieux Normand, représente l’une de ces bonnes surprises de la littérature océanienne, et sans doute ce que les Mers du Sud ont suscité de plus curieux et de meilleur. Leblanc nous transporte aux îles Marquises, à une époque culturelle lointaine, le milieu du XIXe siècle. Et Leblanc est curieux de tout, a des choses à dire : il a participé à des combats entre tribus, sillo... >Voir plus
Que lire après Souvenirs d'un vieux Normand : Récit de ma vie d'aventures et de navigationVoir plus
1842, arrivée de William Leblanc à Nuku Hiva, îles Marquises en Polynésie française.

Le récit incroyable, parfois improbable de William Leblanc, jeune normand embarqué à bord d'une frégate de la marine française, débute ses aventures dans les Mers du Sud, jusqu'aux mystérieuses îles Marquises. A l'époque encore préservées de la présence des missionnaires et des premiers "colons", William devient l'un des premiers "beachcombers" - réfugiés européens à s'installer sur dans le Pacifique.

L'appel du Mana (force spirituelle de la Nature) est si fort, au contact de la faune et de la flore luxuriante, ainsi que du peuple marquisien chaleureux, qu'il ne tarde pas à y prendre racine, se pliant aux us et coutumes locaux, au point de se faire anoblir par un chef de tribu locale. Ainsi, il peut librement s'unir à une marquisienne, posséder des terres et un lopin de terre.

Issus de ses manuscrits, tirés de ses journaux de bord, ce récit atypique révèle de précieuses informations sur le mode de vie de l'époque, d'un point de vue culturel (anthropophagie, tatouage, navigation traditionnelle...). Mais son voyage se s'arrête pas aux Marquises, il entretient ainsi la tradition de voyages dans le Pacifique, de long en large.

Entre péripéties, découvertes, aventures, voyages, guerres, victoires, choc des cultures et bien d'autres rebondissements, William Leblanc nous livre ici un témoignage sans pareille sur la vie marquisienne du XIXème siècle, époque charnière en Polynésie.
Lien : http://www.auventdesiles.pf/..

Que de sensations à la fois ! Des plantes en fouillis harmonieux formaient un charmant bocage autour de moi ; de suaves odeurs s'en exhalaient ; mille petits oiseaux voltigeaient de branche en branche en chantant et se faufilaient sous la feuillée au-dessus d'une eau courante qui tombait en petites cascades à côté de moi.
Ce brillant spectacle d'une nature vierge et sublime m'avait tellement empoigné que j'avais oublié tout au monde. Une sorte de rêvasserie m'obsédait. J'aurais volontiers donné un tiers de ma vie pour finir mes jours dans ce site sauvage.
Suite à notre demande de débarquement, (...) on nous introduisit près de l'évèque, Mgr Damata. Il nous demanda quelle était notre intention en nous fixant dans cette île au milieu des anthropophages. Sur noter réponse que nous voulions planter du café, de la vanille, du tabac et de la canne à sucre, en même temps que former un métairie (...), il nous encouragea beaucoup à persévérer dans nos desseins.
Nous construisîmes une case avec l'aide des Indiens, au milieu des arbres à pain et des cocotiers. En face de la maison serpentait un ruisseau d'une eau limpide, qui descendait du haut de la vallée pour se jeter dans la mer et nous donnait une douce fraîcheur, tout en procurant une grande fertilité au jardin que nous avions défriché le long de ses rives.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus