Editions Michel Quintin (15/10/2013)
3.25/5   4 notes
Dans l'utérus de maman, je vivais à mes dépends, sans aucune aide extérieure. Moi, feotus d'homme-opossum à venir, je ne voulais pas de cette mère. Avec le contact aux autres vient la compétition. Et la lutte pour les ressources. Avec le contact aux autres vient le danger.À ma naissance, on discuta de mon cas dans les plus grandes facultés de médecine du globe. Assez rapidement toutefois, je retournerai à l'anonymat et très tôt dans la vie je compris que la courte l... >Voir plus
Que lire après L'homme qui n'avait pas de nombrilVoir plus
Que disait les Éditions Michel Quintin que c'est "un thriller psychologique aux confins de la science; une descente aux enfers dans l'univers glauque de l'expérimentation médicale, pour le meilleur et pour le pire" . Pour le pire selon, pour ce qui du thriller psychologique on passera. C'est tellement long à partir il faut attendre près deux cents pages avant de finalement commencer si on appelle cela commencer. Sur les deux cents pages Philippe Norel n'arrête pas de parler de lui à la première personne tellement que j'aurais aimé d'avoir la voix à d'autres personnages plus intéressant. le roman est ennuyant au possible à part qu'il n'a pas de nombril. Pour ceux intéresser à des personnages sans nombril il y a l'excellent roman de Phillipe Cavalier Les Ogres du Gange qui en fait mention (c'est une tétralogie historico-fantastique à lire absolument).
L'histoire de ce personnage sans nombril est étrange, c'est vrai, mais il faut bien réaliser qu'elle fonctionne à plusieurs niveaux. Premier niveau : l'histoire telle que racontée par le narrateur, au je, dans les dédales de son passé. Second niveau : la déconnexion du personnage d'avec son entourage, sa mère et ses semblables du fait qu'il n'a pas été lié à eux par un lien organique (il n'a pas de nombril, donc pas eu de cordon ombilical). Troisième niveau : la déconnexion des humains avec leur environnement. Moi, je trouve que c'est un roman brillant. Qui prend lentement son rythme, oui, mais je pense que c'est voulu par l'auteur : le livre est d'ailleurs divisé en trois sections rappelant la vitesse de plus en plus accélérée d'une pièce musicale : adagio, moderato, prestissimo. À la fin, on ne peut plus décrocher. La fin de l'histoire annonce une suite. C'est chose faite : elle a été publiée en avril 2014 (ça s'intitule L'homme qui n'avait pas de nombril - alter ego) et c'est aussi bon, sinon meilleur que le premier.
Philippe Morel est née avec une anomalie des plus étrange; il n'a pas de nombril. Plus étrange encore, Philippe adore tué les mouches en les brulant avec une loupe.
Je n'ai pas particulièrement aimé ce roman, écrit étrangement et où il n'y a pas d'histoire intéressante. L'intrigue commence à être intéressante dans les cinquante dernières pages, même si la dite intrigue est plutôt mince. Idéal lorsqu'ont a besoin de ne penser à rien ou pour les lecteurs débutants.
Dérangeant, différent : voilà comment j'ai trouvé ce roman. L'étrange motivation du personnage principal, ses actions, son passé, sont la trame de fond psychologique de cette histoire. Lucide, un brin philosophique sur la place de l'humain. L'auteur n'hésite pas à faire un clin d'oeil à Albert Camus par une citation en entrée de roman et le fait que la mère du personnage principal meurt dans les premières pages, comme dans L'Étranger. C'est le premier tome d'une suite de trois romans qui portent le même nom, mais avec des sous-titres différents. Tome 2 = Alter Ego, tome 3 = Alma Mater. J'espère que les deux autres seront à la hauteur du premier.

Videos de Michel Leboeuf (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Leboeuf
Le sexe en long et en large, et sous toutes ses coutures ; voilà la fascinante et étonnante histoire naturelle réunie dans cet ouvrage dont la rigueur scientifique se conjugue à de surprenantes (et parfois loufoques) informations sur la sexualité humaine et animale. Entre ces pages, vous découvrirez d'où vient la sexualité, pourquoi et, surtout, comment elle se pratique.
Un ouvrage de référence sur la sexualité.
Auteurs : Michel Leboeuf et Michel Quintin Vidéo : Raphael Thibodeau Publié aux Éditions Michel Quintin editionsmichelquintin.ca