Tallandier (10/05/2012)
3.75/5   2 notes
Vous pensez que la philosophie est inutile, déconnectée du réel et rébarbative? Ces Plages philo? à l?usage de tous vous prouveront le contraire. Depuis deux ans, l?hebdomadaire Madame Figaro ouvre régulièrement ses pages à des philosophes, des plus connus aux plus prometteurs.

Leurs chroniques, réunies ici, ouvrent des espaces de réflexions et d?évasion : ce sont des plages de liberté dont le lecteur s?apercevra qu?elles s?attèlent, de façon joyeuse et... >Voir plus
Que lire après Plages philo... à l'usage de tousVoir plus
La plupart des textes présentés dans ces Plages Philo... à l'Usage de Tous ont été écrits pour le magazine Madame Figaro.
Parler de philosophie dans un magazine féminin n'est pas courant, souligne d'entrée Anne-Florence Schmitt, directrice de rédaction de cette revue. Cette justification sexiste me rappelle une anecdote rapportée par Désiré Bolya Baenga dans son essai La Profanation des Vagins. On se fait un petit aparté ?

"Plusieurs années avant la guerre américaine en Afghanistan, Barbara Walters, journaliste, avait écrit un article sur l'égalité des femmes à Kaboul Elle avait noté que les femmes marchaient respectueusement à dix pas derrière leur mari. Elle est revenue à Kaboul récemment et a remarqué que les hommes marchaient maintenant à plusieurs pas derrière leurs épouses. Barbara Walters s'est alors approchée de l'une des femmes afghanes et lui a dit :
- C'est merveilleux ! Pouvez-vous dire au "monde libre" ce qui a permis aux femmes d'obtenir ce renversement de rôles ?
- Ce sont les mines antipersonnel, a répondu l'Afghane sous la burka."
C'est dire s'il va falloir en bouffer du Soma avant de rejoindre tous ensemble et tout à fait notre meilleur des mondes... Il me semble d'ailleurs révélateur qu'on puisse écrire, sans jamais nuire à la compréhension, "l'égalité des femmes" et non "l'égalité entre les femmes et les hommes".

Fin de l'aparté.

Plages Philo... à l'usage de tous, est sorti en 2012 chez les éditions Tallandier. Ce recueil d'environ 200 pages réunit des textes d'auteurs actuels ou classiques autour de 6 grands thèmes : l'amour, l'identité, l'éthique, la politique, l'art, le corps.

Polémiste chez Morandini/Europe 1, ce qui est un gage certain de qualité (MDR), chroniqueur pour diverses revues, le philosophe Mathias Leboeuf est attaché à diffuser la philosophie auprès des non-spécialistes. Il remplit ici son pari en présentant un livre accessible et agréable. Ce n'est pas Zarathoustra qui descend de sa montagne pour vous apporter la connaissance, c'est Pascal Bruckner, Luc Ferry, Ali Benmakhlouf ou Alexandre Lacroix qui vous distraient de belle manière en papotant le long d'un sentier sur des sujets aussi variés que la jalousie, l'identité, la dignité, ou Zinedine Zidane...

Permettez moi d'extraire, pour finir, un petit rappel du maître de maison (en page 21) : "Est maître en philosophie celui qui sait s'y mettre et commence à penser par lui-même, indépendamment de toute autorité qui lui dicterait une façon de voir les choses, indépendamment de toute opinion commune"

Un petit livre que je vous recommande, sans aller jusqu'à vous prêter le mien qui rejoint directement ma bibliothèque.