EAN : 978B08ZJFQ25S
Librinova (19/03/2021)
4.22/5   16 notes
Un matin d’hiver, Laurent, chroniqueur littéraire à Paris, s’apprête à vivre une journée ordinaire, mais sa rencontre avec la toute nouvelle autrice des éditions Oriflammes pourrait bien tout changer. Sous le regard bienveillant de Robin, son ami et propriétaire du charmant bistrot parisien La Maison, Laurent n’aura de cesse de vouloir se rapprocher de cette femme au charme à la fois mystérieux et magnétique. Il devra donner le meilleur de lui-même afin d’affronter ... >Voir plus
Que lire après Sous un manteau d’hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Romance réaliste, simple et tout en douceur

Laurent, chroniqueur littéraire.
Cyrielle, nouvelle auteure thriller.
Deux âmes sensibles qui devaient se rencontrer...
Un premier face à face maladroit.
Un métier en péril.
Une séance de dédicace bizarre.
Un bistrot parisien accueillant.
Une femme mystérieuse et énigmatique.
Un homme un peu blasé par les aléas de la vie.

Je suis fan de la plume de Christine. Tout en douceur, on se laisse bercer par ses mots. Elle me donne de l'amour et me transporte. J'admire sa sincérité dans ses écrits.

Des personnages touchants et réalistes. Cependant, j'en attendais un peu plus sur Laurent et sa petite répulsion pour les "filles jolies" selon ses critères. Je voulais connaitre une peu plus le passé complexe de Cyrielle même en découvrir plus sur ses manuscrits.

Archi fan de romances, j'ai une petite déception sur le déroulé qui perd en rythme vers la fin. Laurent et Cyrielle se tournent beaucoup autour et parfois leur manque de communication instaure un sentiment d'attente pour la lectrice. Un petit côté dommage même si j'ai passé un bon moment.

Une lecture fluide pour un instant détente.

Christine Lebon respecte les codes de la romance légère. Je suis une amatrice du "plus" et j'aime rentrer dans l'âme humaine.

Christine Lebon, une auteure péî dont je vais suivre les sorties livresques.
« Sous un manteau d'hiver » est une jolie romance qui nous livre une belle plume, celle de Christine Lebon dont je salue la qualité de l'écriture. Une romance sympathique donc, mais pas que… car elle s'enrichit à travers deux sujets qui méritent l'attention et qui donnent au roman toute sa profondeur. Ceux-ci sont introduits par les questions que pose un chroniqueur littéraire, Laurent, à une romancière, Cyrielle, lors d'une interview :
« —Et que représente l'écriture pour vous ? »
« —Vous marchez avec une canne, vous vous êtes blessée ? »
Les réponses représentent, pour moi, le fil conducteur du roman car d'elles, découle le lien qui se construit entre les deux personnages principaux.
Pourquoi l'écriture est-elle une nécessité pour la jeune femme qui se fout de la célébrité et qui n'écrit pas « pour satisfaire une attente (celle des critiques littéraires) si ce n'est la sienne » ? Et cette maladie auto immune qui habite son corps, comment la vit-elle ? Comment mène-t-elle « ce combat qu'elle n'a pas choisi » ?
le lecteur assiste ainsi à l'éclosion des sentiments respectifs des deux jeunes gens et aux épreuves qui pourraient aussi les abimer. Les fêlures de l'âme…et du corps de Cyrielle l'ont habituée à dresser des remparts afin de se protéger. Sa peur de se révéler à l'autre, son appréhension de devenir un poids pour celui qui pourrait partager sa vie, sont autant de murs infranchissables que Laurent aura bien du mal à faire tomber, d'autant plus que sa maladresse causera de malheureux quiproquos ; il leur faudra de la patience et du temps pour peut-être parvenir à s'apprivoiser. D'ailleurs y parviendront-ils ? Ne comptez pas sur moi pour vous le dire ! Lisez ce roman…
📚Retour de lecture 📚
Sous un manteau d'hiver de Christine Lebon

Tout d'abord, ce qui m'a frappé, c'est la beauté de la plume de l'auteure que j'ai trouvé, dès les premières pages, très poétique.

Ensuite, l'histoire m'a séduite : celle de cette jeune écrivaine qui découvre la notoriété et les travers de celle-ci.

C'est un récit tout en douceur avec des personnages très attachants qui nous font vivre leurs inquiétudes, leurs espoirs, leur mal-être aussi parfois.
Une romance parfaitement menée qui nous permet de vivre à leurs côtés, cette belle histoire d'amour.

Une gourmandise sans aucun doute à dévorer sans aucune modération.
Je tenais à remercier l'auteure de m'avoir permis de découvrir ce récit.
Résumé: Un matin d'hiver, Laurent, chroniqueur littéraire à Paris, s'apprête à vivre une journée ordinaire, mais sa rencontre avec la toute nouvelle autrice des éditions Oriflammes pourrait bien tout changer. Sous le regard bienveillant de Robin, son ami et propriétaire du charmant bistrot parisien La Maison, Laurent n'aura de cesse de vouloir se rapprocher de cette femme au charme à la fois mystérieux et magnétique. Il devra donner le meilleur de lui-même afin d'affronter les obstacles qui se dressent entre eux et tenter d'apporter un peu de chaleur à l'hiver éternel dans lequel vit Cyrielle."
Très belle romance, touchante, comme on les aime.Ce livre nous fait du bien: l'écriture est fluide, sensible, stylée, romanesque et moderne. Bravo à Christine Lebon pour cet excellent moment que j'ai passé en compagnie de ses héros.
A ne pas rater!
petite romance
J'ai vraiment aimé me plonger dans cette romance, Christine a su écrire avec des mots les maux que ressentait Cyrielle, Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler l'histoire magnifique que vous allez découvrir dès que vous aurez ce roman entre les mains.

on ne vit jamais heureux pour toujour losque l'on obtien ce que
a toujours souhaité il faut aussi surtout savoir accepter les
cadeaux de la vie aussi singulier et surprenants que puissent
etre ses présents
elle est comme cet océan avec qui tout commencé elle a mille visage
elle est d'humeur changeante et m'appelle.je ne sais ou elle veut m'emmener
et malgré tout... malgré tout je la suis..