Racine Lannoo (15/10/2007)
La surcharge pondérale remplace aujourd'hui la corpulence et un éboueur est un ingénieur sanitaire! Cela s'appelle le langage " politiquement correct ", une façon d'éviter les expressions qui pourraient être comprises comme des façons d'exclure ou de dénigrer des groupes ou des minorités traditionnellement considérées comme désavantagées. On peut saluer cette forme de traduction du langage, puisqu'elle a été inventée pour éviter les discriminations raciales, sexuell... >Voir plus
Que lire après Parlez-vous le politiquement correct ?Voir plus
Savoureux petit livre concernant le changement d'appellation pour que cela semble faire moins mal ou comment le vocabulaire est travesti, la réalité demeurant la même. Contre tous les faux-semblants et écrit avec beaucoup d'humour.
Très bonne idée de départ que de décortiquer les tréfonds du politiquement correct. Malheureusement, on se rend rapidement compte que l'auteur cherche plus à s'écouter parler et à étaler sa connaissance des mots (la collection "les autres mots" recrute dans ce sens, très logiquement) que d'analyser la psychologie en oeuvre derrière cette pratique.

Il ne faut pas demander à quel point les disparités sociales bien réelles dérangent les fabricants du politiquement correct. Il est vrai qu'il est tellement plus facile d'édulcorer le langage que la vie des gens!
Que ces réalités soient cruelles, nul n'en disconvient, mais elles ne cessent pas pour autant parce qu'on cesse de les nommer, ou qu'on le nomme autrement.
Le politiquement correct passe à côté de sa mission: il atténue peut-être certaines appellations mais, dans le même temps, il les montre du doigt.