EAN : 9782070447497
Gallimard (15/05/2013)
3.64/5   14 notes
«Le but de la musique devrait n'être que la gloire de Dieu et le délassement des âmes.» On n’a longtemps vu en Johann Sebastian Bach, en français Jean-Sébastien Bach (1685-1750), qu’un organiste virtuose, voire un protestant bigot ou un fonctionnaire du culte composant à marche forcée. Pourtant, cantates, Passions, concertos, sonates, fugues, canons, passacailles, rien ne résiste à la boulimie de ce musicien complet qui maîtrise parfaitement la facture des instrumen... >Voir plus
Que lire après BachVoir plus
Leboucher Marc - "Bach" – Gallimard/folio, 2013 (ISBN 978-2070447497)

Cet ouvrage possède indéniablement deux qualités rares :
- bien qu'écrit par un auteur français, il ne contient pas les habituelles âneries franchouillardes sur l'Allemagne et les allemands ou la germanité en général,
- d'autre part, toujours bien qu'écrit par un français de souche, il contient des observations fort justes sur certaines caractéristiques de l'héritage luthérien et prend en compte cette dimension spirituelle et religieuse dans son objet même. Pour un pays aussi sottement anti-religieux que notre doulce France, c'est là un véritable tour de force !

L'auteur n'étant ni musicologue ni musicien, il ne faut pas s'attendre en revanche à trouver des explications détaillées sur les formes musicales chères à Bach, mais il suffit d'avoir de bonnes oreilles et de bien écouter, le verbiage académique s'avérant parfaitement vain tout particulièrement dans le cas de J.S. Bach.
Pour couronner le tout : c'est un livre sérieux mais tout de même agréable à lire, dénué de tout académisme universitaire pesant, bref, un bon ouvrage de vulgarisation au meilleur sens de ce terme, ce qui en fait une fois de plus une perle rare, les français ne brillant guère en ce secteur.
Une lecture à recommander à tout un chacun.

Lire un extrait