Salvator (12/10/2017)
Croyez-vous au Dieu des fragiles ? Pour répondre à cette question, il faut peut-être commencer par reconnaître sa fragilité. Une audace dans une société où mieux vaut se targuer d’être forts plutôt que faibles ! C’est pourtant ce credo de la vulnérabilité que l’auteur décline dans ces pages vibrantes de culture et gratitude. Il nous fait ainsi
cheminer avec les écrivains, les musiciens et les peintres qu’il admire et dont le génie n’a cessé de glorifier la fa... >Voir plus
Que lire après Le souffle et le roseauVoir plus
Depuis La Fontaine, nous avons tous en tête le fragile roseau plus fort que le chêne.
Le roseau symbolise ici la fragilité de la condition humaine dans sa précarité et sa finitude, mais également celle de nos sociétés contemporaines. le souffle n'est autre que celui de l'esprit divin. Truffé de nombreuses références, écrivains, peintres, musiciens, l'ouvrage est dense et interroge notre sentiment de vulnérabilité sous de multiples angles .
Cet essai « christianiste » sur la fragilité s'appuie bien évidemment sur les saintes écritures pour lesquelles l'auteur fait preuve d'une grande connaissance en citant plusieurs passages mais également sur des écrivains tels que Henning Mankell ou Sylvie Germain . Construit comme une partition musicale, les chapitres alternent entre variations et intermèdes.
Face à la tentation de toute puissance de notre civilisation, mais aussi le manque de repères et de sens, Marc Leboucher fait appel à d'illustres figures telles que Mauriac ou Bach mais aussi de plus anonymes comme le père franciscain Eloi Leclerc déporté à Dachau.
Abordant beaucoup de thématiques, cette réflexion intellectuelle , philosophique et théologique mettant en lumière la question de la fragilité, m'a cependant laissé le sentiment de toujours rester en surface.
N'étant pas particulièrement sensible à une approche chrétienne, je dois avouer que ce souffle et ce roseau ne m'ont pas réellement transportée ….

Ces quelques variations sur la fragilité sont toujours intéressantes car nous sommes tous fragiles même s'il faut bien reconnaître que certains le sont beaucoup plus que d'autres.
Le thème de la fragilité me parle beaucoup et cette lecture était pour moi la bienvenue.
J'ai apprécié ce livre de Marc Leboucher qui s'appuie sur de nombreuses personnalités d'ordre public pour développer ses idées. le livre est également d'inspiration chrétienne et nous parle de Dieu.
A travers plusieurs exemples parfois connus, l'auteur nous explique comment la fragilité peut se dépasser ou bien se transformer en force.
La société actuelle n'est pas toute rose, loin de là, elle est pleine de tempêtes et il ne fait pas toujours bon y vivre quand on est plutôt quelqu'un de fragile. Les réactions peuvent alors être diverses, l'auteur les passe en revue et tente de nous aiguiller un peu vers le bon comportement à adopter pour notre bien et celui des autres.
Belle lecture, c'est écrit assez simplement même si on peut perdre le fil quelquefois.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions SALVATOR pour ce livre reçu dans le cadre de Masse critique.
Comme l'indique le sous-titre de l'ouvrage, Marc Leboucher nous offre ici des variations sur la fragilité de l'homme. Une langue simple pour parler de l'essen-ciel de l'homme : cet antagonisme intérieur qui le rend puissant jusqu'à réaliser l'impossible et en même temps petite poussière de cosmos. Un livre bienvenu à l'heure où fleurissent les questionnements éthiques dans nos sociétés occidentales.

On parcourt ces lignes comme on boit une bière avec un vieux copain où comme on refait le monde autour d'un feu de bois. Par touches successives, l'auteur nous partage ses réflexions sur cette fragilité humaine à la fois source de toutes nos peurs et de toutes nos solidarités en l'illustrant de références et d'anecdotes qui en font un livre très vivant.

J'ai pour ma part aimé ces variations même si elles m'ont parfois laissé sur ma soif. L'auteur n'assène pas de vérité. Il s'y dit simplement avec une grande humilité qui appelle à la réflexion. Il ne s'agit ni de convaincre, ni de sermonner mais simplement de reconnaître et de partager.

"Un livre d'espérance et de sincérité" dit très justement la quatrième de couverture. du coup, si vous cherchez juste de quoi vous distraire, vous frappez à la mauvaise couverture.

Confusément, nous appelons à une existence plus heureuse, que nous voudrions débarrassée des difficultés. Mais c'est comme si nous ne parvenions pas à répondre ensemble à cette espérance diffuse. Pourquoi certains sont-ils privés du bonheur ? Pourquoi de tels écarts entre les groupes et les peuples ? Pourquoi la fragilité est-elle au fond si inégalement répartie ? Pourquoi cette impuissance à faire réussir notre vie commune ?
Et puis, au delà de la seule dimension individuelle, comment ignorer la fragilité de nos sociétés, marquées de tant de violences, de fractures ou de délitements, à l'instar d'un tissus qui se déchire ?