Éditeur : L'Ecole des loisirs (22/03/2017)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Ce matin, il pleut et Mousse n'a envie de rien. Et puisque tout le monde est parti en vacances, pourquoi n'en ferait-il pas autant ? Arrivé dans le Sud, Mousse a une idée formidable : inviter son ami Bichon le morse. À deux, on s'amuse mieux. Mais quand un drôle d'animal prénommé Félix se lie d'amitié avec Bichon, ça fait trois. Et Mousse ne s'amuse plus du tout. A partir de 7 ans.

Tachan
  05 juin 2019
Ce mois-ci, je découvre encore une nouvelle autrice grâce à l'abonnement École des Loisirs de ma classe : Claire Lebourg. Si j'ai vraiment bien aimé son coup de crayon et surtout la colorisation de ses dessins, j'ai eu plus de mal avec l'histoire que j'ai trouvée sans surprise.
Dans ce titre, nous découvrons Mousse, une créature proche d'une chaussette rayée en apparence. Après une journée bien pourrie à cause de la pluie, il prend la décision de prendre des vacances dans le sud pour retrouver le soleil. Sauf que ses vacances ne vont pas être aussi tranquilles que prévues et qu'entre les autres touristes et la créature qui va s'interposer entre lui et son meilleurs amis, les sources d'agacement sont nombreuses.
Soyons honnête, je n'ai pas aimé le personnage de Mousse, alors forcément le reste de ses aventures fut laborieux. le fait que la narration soit un peu décousue, passant d'un chapitre à l'autre sans assez de liant, m'a vraiment gênée. Comme souvent dans les premiers mini-romans pour jeune lecteur, en voulant ne pas mettre trop de texte, les auteurs font des histoires mal écrites qui manquent de consistance aussi bien côté narration qu'intrigue. Ici, suivre ses aventures de vacanciers à la plage, à la thalasso, chez le marchand de glaces, ne m'a pas passionnée, loin de là.
Cependant malgré tout ça, j'ai aimé l'ambiance à la fois désuète et réaliste avec des critiques véridiques sur le fait de partir en vacances. L'univers bord de mer est très bien rendu. Les couleurs pastels, délavées, se marient à merveille avec l'histoire racontée. Je trouve de plus le dessin doucement naïf et drôle, ce qui m'a beaucoup plu. J'aurais juste voulu une autre histoire pour les porter.
Ce titre est donc une jolie découverte en ce qui concerne l'univers graphique de l'autrice, moins en ce qui concerne l'histoire qui pèche à cause des contraintes liées au public ciblé. Pour les curieux, il existe un autre titre dans le même univers : Une journée avec Mousse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Stemilou
  21 mars 2017
Aujourd'hui c'est un petit roman que je souhaiterais vous présenter, un roman pour ces enfants qui débutent dans la lecture. Peu de texte pour ne pas bloquer l'enfant et de belles illustrations colorées pour motiver à tourner les pages, et comme l'on va parler de vacances ceci ne devrait pas être si pénible.
Mousse se rend compte un beau matin que tout le monde est parti, mais où? Et bien en vacances au bord de la mer, le soleil et le farniente seront au programme. Mousse pense à envoyer un petit mot à son ami Bichon pour qu'il le rejoigne et s'amuse ensemble; sauf qu'un certain Felix s'immisce entre les deux amis et Mousse perd un peu de son entrain et de sa joie. Bon pas de panique tout s'arrange à la fin et ceci montre bien aux enfants qu'il faut accepter tout le monde, que chacun à sa part à apporter au sein d'un groupe et que l'amitié rend forcément heureux.
Plus on est de fou plus on rit paraît-il!!
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Cap0CapesDoc
  06 août 2019
Un livre parfait pour bien commencer les vacances !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..