AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782211239912
72 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (05/06/2019)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Mousse va accueillir sa nièce Pistache pour quelques jours. Il veut que tout soit parfait : il fait les courses, aménage une petite bibliothèque avec ses livres préférés, prépare la chambre d'amis...
Il s'aperçoit vite que ce qui fait le plus plaisir à Pistache, c'est de se baigner, encore et encore. Il n'y a rien d'autre qui pourrait l'intéresser ? Si, peut-être de participer à ce vide-greniers. Mais Mousse trouve que ce qui est au grenier est très bien au ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
julienleclerc45
  14 avril 2020
Claire Lebourg mêle le plaisir de la rencontre à l'émotion de la transmission et une mélancolie joyeuse. Cet album, en quelques chapitres (Pistachou, les souvenirs, le vide-grenier et le repas de l'amitié), raconte avec tendresse et espièglerie la cohabitation entre deux générations, un oncle et sa nièce. Mousse imagine ce qui plairait à Pistache et tout doit être parfait. La grande attention portée à cette étape place le récit sous le signe de la générosité. Et nous suivons ce développement bouleversé par les envies de Pistache. En réclamant d'aller à la plage, l'enfant, sans s'en rendre compte, déçoit (un peu) Mousse et toute l'histoire montrera leur pas de deux. L'enfant avec un enthousiasme communicatif mouvemente la maison et la vie de Mousse. Claire Lebourg suit cette énergie et ausculte avec beaucoup de pudeur Mousse, personnage chamboulé intérieurement. Les dessins aux couleurs très fines esquissent toutes les nuances de ce séjour, de ces moments d'écoute et de découvertes. de page en page, l'émotion gagne, celle d'avoir vu naître des souvenirs communs entre un oncle et sa nièce, une sorte d'amitié familiale.
Lien : https://tourneurdepages.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
FannyLH
  06 août 2019
Livre très sympa. Les illustrations sont absolument magnifiques! le texte reste classique et l'histoire peut-être un peu trop gentillette mais Mouche est un personnage très attachant et l'on suit ses aventures avec plaisir. A conseiller.
Commenter  J’apprécie          00
Songedunenuitdete
  12 juin 2019
L'histoire est simple et plaisante, on entre tout de suite dans la vie de ces charmantes créatures. Les dessins prennent une grande partie des pages, accueillant un texte aéré avec une police simple et de grande taille, assez imposante pour être bien visible. Ainsi, l'enfant qui débute ne se perd pas et n'a pas l'impression d'être « envahi » par le texte. Quand on débute dans la lecture, un texte écrit top petit et dense peut rebuter plus d'un débutant. Là c'est loin d'être le cas, au contraire.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Claire Lebourg (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Lebourg
Payot - Marque Page - Claire Lebourg - La retraite de Nénette
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1137 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre