L'Ecole des loisirs (05/06/2019)
4.06/5   8 notes
Mousse va accueillir sa nièce Pistache pour quelques jours. Il veut que tout soit parfait : il fait les courses, aménage une petite bibliothèque avec ses livres préférés, prépare la chambre d'amis...
Il s'aperçoit vite que ce qui fait le plus plaisir à Pistache, c'est de se baigner, encore et encore. Il n'y a rien d'autre qui pourrait l'intéresser ? Si, peut-être de participer à ce vide-greniers. Mais Mousse trouve que ce qui est au grenier est très bien au ... >Voir plus
Que lire après Les trésors de MousseVoir plus
Revoici Mousse. Notre espèce de doudou rayé en mode marinière qui vit au bord de mer.

L'aventure va encore être douce et tendre, nous l'aimons beaucoup notre Mousse.

Nous vous renvoyons aux séjours littéraires précédents, " Une journée avec Mousse" et "Bonne vacances, Mousse".

Nous y avions découvert les passe-temps favoris de Mousse, rencontré un pique-assiette qui deviendra son meilleur ami et même admiré quelques trésors de Mousse.

Et un trésor de plus pour ce roman de niveau Première Lecture.

Nous parlons du livre en lui-même mais aussi de la visite de son trésor de nièce. Un doudou en plus petit.

Mousse a tout préparé comme il faut et son souci du détail, sa préoccupation du confort parfait, nous attendrissent.

Nous ne savions pas que le personnage avait de la famille, c'est un mystère comblé.

Claire Lebourg imagine de nouveau des tranches de vie par chapitre, douce comme des parts de gâteau que nous prenons le temps de savourer, des histoires qui ne vont pas être englouties mais qui vont fondre lentement pour en apprécier la saveur presque poétique.

Nous voyons Mousse monter au grenier en 1ère de couverture, jardin de l'enfance et des souvenirs.

Une invitation à un vide-grenier sera l'excuse trouvée pour y retourner chercher des choses à partager à plusieurs niveaux.

Avec subtilité, Claire Lebourg replace l'essentiel du plaisir du vide-grenier et la nièce Pistache trouvera son compte à ce nettoyage de " printemps" des souvenirs.

Encore un épisode très chouette.
Claire Lebourg mêle le plaisir de la rencontre à l'émotion de la transmission et une mélancolie joyeuse. Cet album, en quelques chapitres (Pistachou, les souvenirs, le vide-grenier et le repas de l'amitié), raconte avec tendresse et espièglerie la cohabitation entre deux générations, un oncle et sa nièce. Mousse imagine ce qui plairait à Pistache et tout doit être parfait. La grande attention portée à cette étape place le récit sous le signe de la générosité. Et nous suivons ce développement bouleversé par les envies de Pistache. En réclamant d'aller à la plage, l'enfant, sans s'en rendre compte, déçoit (un peu) Mousse et toute l'histoire montrera leur pas de deux. L'enfant avec un enthousiasme communicatif mouvemente la maison et la vie de Mousse. Claire Lebourg suit cette énergie et ausculte avec beaucoup de pudeur Mousse, personnage chamboulé intérieurement. Les dessins aux couleurs très fines esquissent toutes les nuances de ce séjour, de ces moments d'écoute et de découvertes. de page en page, l'émotion gagne, celle d'avoir vu naître des souvenirs communs entre un oncle et sa nièce, une sorte d'amitié familiale.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Livre très sympa. Les illustrations sont absolument magnifiques! le texte reste classique et l'histoire peut-être un peu trop gentillette mais Mouche est un personnage très attachant et l'on suit ses aventures avec plaisir. A conseiller.
L'histoire est simple et plaisante, on entre tout de suite dans la vie de ces charmantes créatures. Les dessins prennent une grande partie des pages, accueillant un texte aéré avec une police simple et de grande taille, assez imposante pour être bien visible. Ainsi, l'enfant qui débute ne se perd pas et n'a pas l'impression d'être « envahi » par le texte. Quand on débute dans la lecture, un texte écrit top petit et dense peut rebuter plus d'un débutant. Là c'est loin d'être le cas, au contraire.
Lien : https://songedunenuitdete.co..