AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782352894124
88 pages
Éditeur : MEMO EDITIONS (16/01/2019)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 19 notes)
Résumé :
Par la fenêtre, Pull voyait les autres chiens du groupe jouer de longues heures dans l’herbe. À la nuit tombée, ils couraient, faisaient claquer les portes, aboyaient et riaient dans ce train qui était leur maison. Mais si Pull était là, c’est parce qu’il avait commis une chose terrible. Il avait abandonné son maître.

À l’orée de l’été, Pull a abandonné son maître, en gare d’Austerlitz. Après être allé renifler une poubelle, il dut se rendre à l’évide... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Zakuro
  24 décembre 2019
Personne ne choisit sa famille, et les animaux leurs maîtres (je n'aime pas ce mot).
Un jour au mois d'août, le chien Pull est abandonné sur le quai d'une gare. Il ne prendra jamais le train des vacances mais une autre destination attend Pull, celle d'une amitié authentique avec ses nouveaux amis, les chiens errants. Pull raconte la vie des animaux abandonnés qui aurait pu être cruelle sans la douceur du texte et les dessins remplis de bonhomie joyeuse de Claire Lebourg. Pull est tout simplement adorable et mignon, il est à croquer !
C'est un merveilleux ouvrage entre la BD et le roman ; un conte où les chiens se parlent, vivent ensemble, ont aussi un téléphone portable et font la popote dont la fameuse tarte aux poireaux-jus de poubelle !
Les sentiments prêtés à Pull et à ses jolis compères renforcent la compassion et l'affection comme si les rôles étaient inversés .
Pull est une belle leçon d'amour où chacun est digne d'être aimé avec une réflexion importante sur le sentiment de culpabilité de n'avoir pas su garder l'affection de la personne qui nous a abandonné.
Dans ce sens, c'est un texte très fort, qui fait surgir les questions et un dialogue entre grands et petits pour mettre des mots sur ce que ressent Pull.
Alors, vous aussi laissez-vous conter cette belle histoire de Pull et de tous les siens, Groucho, Chouquette, Bruce, Mammouth, Brimbelle. Et tous nos autres amis.

Merci à Babelio et aux éditions MeMo pour cette belle lecture de veillée et pardon pour le jour de retard dans la publication de ma chronique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
cathulu
  10 février 2019
"Il avait abandonné son maître." Par cette simple phrase, Claire Lebourg retourne la situation et , simultanément, broie le coeur de tous ceux qui aiment les chiens (mais pas que). D'autant que, sur la page d'en face, elle représente le héros qui donne son nom au livre, Pull , un petit chien, souriant, les oreilles volant au vent à travers la vitre ouverte d'une voiture.
Pull, heureusement, va rencontrer la solidarité canine (et féline) en rejoignant une communauté qui vit dans un vieux train abandonné, sur une voie secondaire cachée, dans une ambiance bucolique . Là, Pull fera découvrir à ses nouveaux amis les vertus gustatives de la fameuse tarte aux poireaux-jus de poubelle.
Les humains, à l'exception des enfants, semblent indifférents au sort de ces animaux pour qui la ville devient un terrain d'expérimentation et de jeux et si le livre se termine sur une note un peu mélancolique , il prône néanmoins les vertus de la famille qu'on s'est choisie.
Un livre aux tonalités très douces, aux dessins pleins de tendresse et d 'humour, qui file directement sur l'étagère des indispensables !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
isatysjoe
  08 janvier 2020
Les dessins à l'aquarelle de Claire Lebourg, emplis de douceur pour une très belle histoire. Celle de Pull, un bon chien à la bouille craquante, qui, dans un moment d'inattention, occupé à flairer les poubelles, se retrouve seul sur un parking. Abandonné par son maître près d'une gare?
Là se trouve tout le stratagème de l'histoire. Pull est persuadé que c'est lui qui a abandonné son maître et le cherche sans relâche . Au moment où il commence à désespérer, il sera recueilli par une bande d'une quinzaine de chiens et un chat, très attachants, qui a élu domicile dans un wagon désaffecté.
Un peu réticent au départ car trop tourmenté par la disparition de son maître, il n'en finit pas de culpabiliser. Il finira par intégrer ce petit groupe grâce à leur patience et leur empathie et ils se retrouveront devant un plat apprécié de tous : la tarte poireaux-jus de poubelle. Petit à petit, il retrouvera avec eux le goût à l'existence.
Avec beaucoup de délicatesse et de bienveillance, Claire Lebourg distille dans cette histoire extrêmement touchante, des valeurs tellement importantes telles que solidarité, entraide, respect, amitié. On sourit et en même temps on ne peut qu'avoir le coeur serré en voyant les bonnes bouilles de cette petite bande de chiens et chat en mal d'affection. Ils tentent d'oublier que la vie ne les a pas épargnés en restant soudés pour construire ensemble une grande famille.
C'est beau, c'est doux, c'est tendre, c'est émouvant, il y a toute une palette de sentiments au bout des pinceaux de Claire Lebourg. Une très jolie manière de montrer ce que l'on peut faire en unissant nos forces et surtout de dire un grand non aux abandons d'animaux. Coup de coeur pour ce magnifique album pour tous, petits et grands !
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Memo pour l'envoi de cet album.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Borntobealivre
  27 décembre 2019
Mais quel amour de livre ! L'histoire de Pull m'a fait sourire et m'a émue.
Pull est un petit chien persuadé d'avoir abandonné son maître, Francis, un matin d'été où il quittait Paris en train, direction les vacances. Désespéré, malheureux comme les pierres, il suivra son flair jusqu'à atteindre la gare de Gif, où une rencontre le sauvera.
Il se voit accueillir par une joyeuse troupe d'animaux domestiques terriblement attachante, que l'on devine tous abandonnés, mais qui ont réussi à recréer un foyer, une jolie vie tous ensemble, dans un train désaffecté. Pull fait ainsi la connaissance de Chouquette, une petite chienne accro à son téléphone, de Groucho, un gros chien sage, de Mammouth, une toute petite chatte maîtresse de maison qui s'adonne à la culture de poireaux que Pull aime autant que le jus de poubelle.
Claire Lebourg dessine avec talent et humour ces animaux au comportement d'êtres humains - c'est si drôle de voir l'un d'eux lire le journal, un autre faire de la méditation, ou un dernier, faire la vaisselle avec ses petites pattes -, tout en abordant un sujet difficile : l'abandon des animaux domestiques à l'arrivée des vacances.
Les couleurs pastel qu'elle utilise renforcent la bonté des traits de chacun. Et que dire de celui des scènes de vies parisiennes, si joliment réalistes !
Un album qui peut être lu de 7 à 77 ans !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Livrealair
  03 novembre 2020
Je vous présente un incroyable livre: Pull. C'est l'histoire d'un chien qui a malencontreusement perdu son maître, il s'en veut et culpabilise terriblement. C'est forcément sa faute.. si il ne s'était pas éloigné de son maître il ne l'aurait jamais perdu..
C'est un album magnifique que nous présente Claire Lebourg, une histoire touchante sur l'abandon, la fidélité des animaux et tout l'amour qu'ils portent à leurs humains. Les dessins tout en délicatesse et finesse accompagnent merveilleusement bien cette histoire remplie d'espoir (et d'animaux qu'on aimerait tous adopter). Je vous conseille ce livre qui a été un de mes coups de coeur cette année.
En souhaitant de tout mon coeur qu'il y ai le moins de petits Pull(s) abandonnés sur les routes/devant les refuges/dans les bois/sur les quais. Prenez soin de vos petites boules de poils qui vous aiment à la folie et surtout: ne les laissez pas tomber.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet   07 février 2020
Beaucoup de fantaisie, de liberté et de maîtrise graphique et narrative dans ce roman qui devrait donner des envies de lire et d’écrire à de jeunes lecteurs.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ClioInoClioIno   02 juillet 2019
Tous, dans leur coeur de chien, avaient ressenti un sentiment étrange de bonheur teinté de nostalgie. Et la certitude d'un avenir heureux dans cette famille qu'ils s'étaient choisie.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Claire Lebourg (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Lebourg
Payot - Marque Page - Claire Lebourg - La retraite de Nénette
autres livres classés : sans-abrisVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1194 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre