École Des Loisirs * (12/09/2018)
4.26/5   19 notes
Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art, un beau dessin, un tableau réussi ? Les avis sont partagés.
Pour Paty, qui a préparé son expo à la dernière minute en faisant poser ses amis, c’est l’horreur. Aucun ne se trouve ressemblant, ils partent tous fâchés en poussant des cris ! Elle a envie de tout annuler. Heureusement, Michou le galeriste le lui interdit. Car le jour du vernissage, Paty va avoir une surprise…

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
8 avis

Ptitmousse
  10 novembre 2020
Les couleurs sont pastels et toutes douces.
Quel délice cet album ! C'est tellement rare d'avoir des héros qui sont des insectes (araignée, espèce de ver de terre poilu etc.). C'est vraiment mignon et, même si ce n'est pas le sujet, ça pousse à l'empathie et l'acceptation des autres, des différents. C'est vrai quoi ! Pourquoi serait-ce toujours les chiens et chats qui sont trop mignons !
L'histoire est aussi belle, ou comment être fier de ce que l'on est, sans vouloir être quelqu'un d'autre. On peut aussi y voir une définition de ce qu'est l'art, à savoir, pas forcément faire beau mais donner des émotions, dessiner ce que l'on ressent.
Encore une réussite de L'école des Loisirs !
Nadael
  28 septembre 2018
Quelle frayeur, ce lundi matin pour Paty! Il lui reste trois jours pour remettre ses tableaux à Michou, le galeriste. Et pour l'instant, ses toiles sont blanches immaculées… Heureusement, elle peut compter sur ses amis. Tous sont ravis de jouer les modèles.
L'araignée Isabelle prend la pose avec plaisir et durant des heures Paty fait danser l'aquarelle sur la feuille. Mais quand Isabelle découvre l'oeuvre, ce « pâté violet » la laisse perplexe. le lendemain, Pierre le ver prend sa place et durant des heures Paty agite ses ciseaux et emplie la toile de ses collages. Mais quand Pierre voit le résultat, il ne décolère pas devant ce « vulgaire boyau poilu ». le jour suivant, Mona la crevette devient la muse de Paty, et durant des heures celle-ci trempe sa plume dans l'encre et gratte le papier énergiquement. Mais lorsque Mona aperçoit le travail de l'artiste, elle est furieuse ; elle s'était imaginée en Mona Lisa…
Paty a désormais ses trois tableaux mais la réaction de ses amis la contrarie et l'attriste. Pas le temps d'annuler l'exposition, Michou arrive et embarque ses peintures.
Le vernissage approche, quelle angoisse pour Paty! Que va penser le public?
Un très joli album qui aborde avec humour et tendresse la subjectivité, la différence de sensibilité, de goût face à une oeuvre d'art, la notion de beauté aussi, et l'image – souvent faussée – qu'on a de soi.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Bibeli
  26 octobre 2018
Catastrophe ! le vernissage de l'exposition de Paty avance à grands pas et elle n'a toujours pas d'oeuvres à son actif. Qu'à cela ne tienne, elle va convier ses amis à venir poser pour elle. Ce qu'ils font tous avec beaucoup d'enthousiasme avant de totalement décrier le portrait qu'elle a fait d'eux. Paty est en plein doute : doit-elle vraiment exposer ces oeuvres qui ne plaisent pas aux modèles ?
Un joli album aux couleurs pastels et aux traits volontairement maladroits, à main levée. Il démontre une fois de plus que l'art est quelque chose de très personnel et que le goût de l'un n'est définitivement pas le goût de l'autre !
Stemilou
  21 novembre 2018
Paty se réveille un beau matin en réalisant qu'il ne lui reste que trois jours pour finaliser son exposition, sauf que Paty n'a encore rien peint! Elle va donc faire appel à ses amis pour qu'ils lui servent de modèle, l'araignée, le ver, la crevette sont ravie de se voir réaliser leur portrait et qu'il finira accroché dans une galerie. Alors chacun prend la pose pendant des heures mais le résultat n'est jamais satisfaisant à leurs yeux pire pour eux chaque oeuvre est une horreur.
Impossible pour Paty de recommencer son travail d'autant que Michou le galeriste est déjà en train de récupérer les toiles. le jour du vernissage arrive et Paty a bien peur que ses amis ne viennent pas mais quelle est sa surprise en voyant la galerie pleine.
Très bel album aux illustrations aquarelle traitant de l'art et la perception de chacun, des goûts et surtout comment est perçu la beauté par les uns et les autres (comme la crevette qui croyait que son portrait ressemblerait à celui de Mona Lisa). de court texte qui explique le travail de Paty et le lien avec chaque personnage.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
mamzellecarnetO
  12 octobre 2021
On est fan de Claire Lebourg ! Dans cette nouvelle histoire, on découvre une bestiole qui a des talents artistiques mais qui n'y croit pas. On approche plein de formes différentes d'art : peinture, dessin, collage... et quand arrive l'exposition avec ses deux doubles pages : waaaw ! Quelle surprise !

ClioInoClioIno   27 juin 2019
Si j'avais su que tu me voyais comme un vulgaire boyau poilu, je n'aurais pas perdu mon après-midi ! déclara-t-il, furieux.