Éditeur : École Des Loisirs * (12/09/2018)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 15 notes)
Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art, un beau dessin, un tableau réussi ? Les avis sont partagés.
Pour Paty, qui a préparé son expo à la dernière minute en faisant poser ses amis, c’est l’horreur. Aucun ne se trouve ressemblant, ils partent tous fâchés en poussant des cris ! Elle a envie de tout annuler. Heureusement, Michou le galeriste le lui interdit. Car le jour du vernissage, Paty va avoir une surprise…

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nadael
  28 septembre 2018
Quelle frayeur, ce lundi matin pour Paty! Il lui reste trois jours pour remettre ses tableaux à Michou, le galeriste. Et pour l'instant, ses toiles sont blanches immaculées… Heureusement, elle peut compter sur ses amis. Tous sont ravis de jouer les modèles.
L'araignée Isabelle prend la pose avec plaisir et durant des heures Paty fait danser l'aquarelle sur la feuille. Mais quand Isabelle découvre l'oeuvre, ce « pâté violet » la laisse perplexe. le lendemain, Pierre le ver prend sa place et durant des heures Paty agite ses ciseaux et emplie la toile de ses collages. Mais quand Pierre voit le résultat, il ne décolère pas devant ce « vulgaire boyau poilu ». le jour suivant, Mona la crevette devient la muse de Paty, et durant des heures celle-ci trempe sa plume dans l'encre et gratte le papier énergiquement. Mais lorsque Mona aperçoit le travail de l'artiste, elle est furieuse ; elle s'était imaginée en Mona Lisa…
Paty a désormais ses trois tableaux mais la réaction de ses amis la contrarie et l'attriste. Pas le temps d'annuler l'exposition, Michou arrive et embarque ses peintures.
Le vernissage approche, quelle angoisse pour Paty! Que va penser le public?
Un très joli album qui aborde avec humour et tendresse la subjectivité, la différence de sensibilité, de goût face à une oeuvre d'art, la notion de beauté aussi, et l'image – souvent faussée – qu'on a de soi.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
PetiteNoisette
  03 août 2020
Cet album pour les plus jeune est une réflexion sur l'art et la beauté. Qu'est-ce que l'art ? Qui peut juger de la beauté ?
Paty est artiste, elle doit faire une exposition dans une galerie. Mais elle n'a encore fait aucun tableau !! Alors, en urgence, elle demande à ses amis de poser pour elle. Mais une fois la peinture terminée, tous trouvent que ce n'est pas ressemblant, que c'est laid, que c'est trompeur. Paty est un peu désespérée, mais pas le choix : elle doit présenter ses tableaux ! Et quelle surprise le jour du vernissage lorsque tous les visiteurs les trouvent absolument magnifiques !
Une jolie histoire et des dessins assez sympas.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Bibeli
  26 octobre 2018
Catastrophe ! le vernissage de l'exposition de Paty avance à grands pas et elle n'a toujours pas d'oeuvres à son actif. Qu'à cela ne tienne, elle va convier ses amis à venir poser pour elle. Ce qu'ils font tous avec beaucoup d'enthousiasme avant de totalement décrier le portrait qu'elle a fait d'eux. Paty est en plein doute : doit-elle vraiment exposer ces oeuvres qui ne plaisent pas aux modèles ?
Un joli album aux couleurs pastels et aux traits volontairement maladroits, à main levée. Il démontre une fois de plus que l'art est quelque chose de très personnel et que le goût de l'un n'est définitivement pas le goût de l'autre !
Stemilou
  21 novembre 2018
Paty se réveille un beau matin en réalisant qu'il ne lui reste que trois jours pour finaliser son exposition, sauf que Paty n'a encore rien peint! Elle va donc faire appel à ses amis pour qu'ils lui servent de modèle, l'araignée, le ver, la crevette sont ravie de se voir réaliser leur portrait et qu'il finira accroché dans une galerie. Alors chacun prend la pose pendant des heures mais le résultat n'est jamais satisfaisant à leurs yeux pire pour eux chaque oeuvre est une horreur.
Impossible pour Paty de recommencer son travail d'autant que Michou le galeriste est déjà en train de récupérer les toiles. le jour du vernissage arrive et Paty a bien peur que ses amis ne viennent pas mais quelle est sa surprise en voyant la galerie pleine.
Très bel album aux illustrations aquarelle traitant de l'art et la perception de chacun, des goûts et surtout comment est perçu la beauté par les uns et les autres (comme la crevette qui croyait que son portrait ressemblerait à celui de Mona Lisa). de court texte qui explique le travail de Paty et le lien avec chaque personnage.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
stephanieplaisirdelire
  10 octobre 2018
Voilà une bien jolie manière de parer d'art et de subjectivité. Au final, comment sait-on qu'une oeuvre d'art est belle ? Qu'un tableau est réussi ?
D'un oeil à l'autre, d'une personnalité à une autre, d'un ressenti à un autre, rien n'est forcément pareil alors ce qui est laid pour un spectateur peut être magnifique aux yeux d'un autre.
Positif, Quelle horreur ! (J'adore ce titre !!!) est un bel album qui rappela aux enfants que rien n'est vraiment raté car tout oeuvre d'art finit par trouver son public.
J'ai aimé le sujet et les valeurs que prône ce titre autant que les illustrations de Claire Lebourg et le choix de l'aquarelle qui offre lumière et délicatesse......................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..

ClioInoClioIno   27 juin 2019
Si j'avais su que tu me voyais comme un vulgaire boyau poilu, je n'aurais pas perdu mon après-midi ! déclara-t-il, furieux.