Éditeur : Ecole des Loisirs - Mouche (01/05/2015)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 25 notes)
Ah ! que la vie est douce, quand on est au bord de la plage, loin du tumulte du monde, avec le bruit des vagues pour compagnie. Elle est comme ça, la vie de Mousse. Le matin, il sort se promener sur le sable. Il se baigne dans l'eau fraîche. Et il attend que la marée vienne lui apporter les petits trésors du jour. Mais aujourd'hui, c'est un drôle de visiteur qui débarque dans son salon. Un visiteur vraiment inattendu...
A partir de 7 ans.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  17 janvier 2016
Mousse est un étrange petit personnage qui vit dans une étrange maison qui est envahi par l'eau chaque jour. Il vit un petit train train quotidien immuable, fait de petits plaisirs simples. Mais un jour Bichon débarque dans cette petite routine et envahit l'espace de notre petit bonhomme.
C'est tout doux, un peu étrange, et cette histoire fait du bien. Les illustrations tendres de l'auteur sont dans la même lignée (avec un très joli vert pour les rayures de Mousse).
BookShellFairy
  16 septembre 2015
Qu'elle fut douce cette journée passée en compagnie de Mousse. Ce petit personnage indolent, nous fait découvrir son train-train quotidien... Jusqu'à ce qu'un importun vienne tout bousculer !
De là va naître une amitié aussi inattendue que rafraîchissante...
Quel plaisir, même avec peu de pages.
reve2003
  06 mai 2019
Mousse est un petit bonhomme solitaire et épicurien qui mène sa petite vie au bord de la mer. Mais voilà que débarque Bichon qui bouleverse ses habitudes. Une jolie histoire pleine de poésie, soulignant l'importance de l'amitié, que j'ai eu plaisir à lire. Les illustrations sont très jolies.
bdelhausse
  23 août 2017
Mousse est une sorte de traversin, de polochon, rayé vert et blanc. Il vit en bord de mer, à tel point qu'un de ses plaisirs consiste à laisser la marée rentrer chez lui. Il aime son clapotis, le doux bercement des vagues... il pêche la sardine et une fois l'eau repartie, il prélève algues, coquillages, etc. qu'il envoie à ses amis dans de jolis paquets cadeaux.
Mouss est un hédoniste, donc, mais cette belle harmonie entre la nature et lui-même est rompue un jour car il trouve...un morse d'abord dans son fauteuil préféré... C'est trop de compagnie pour Mousse qui entreprend de rejeter le morse à la mer... mais celui-ci ne va pas être aussi facile à déloger. En effet, ce morse se retrouve ensuite dans la baignoire. Et il n'est pas tout seul, le morse...
Humour, tendresse, calme, on est aussi dans le domaine du non-événement. Il ne se passe rien dans la vie de Mousse. Mes loulous ont peu apprécié (et c'est peu de le dire...) cette vie trop paisible.
ptitemarjo
  08 avril 2017
La découverte d'un nouveau personnage qui ne ressemble pas à un animal connu, zébré de vert et blanc... Mousse vit dans une petite maison et adore le matin que la mer monte dans sa maison pour ensuite ramasser des trésors quand celle-ci se retire... Un livre étonnant qui ne ressemble pas à d'autres sujets traités en littérature jeunesse. le texte est rempli de description avec détails qui donnent une ambiance douce. Les illustrations complètent bien. Un joli moment de lecture.

Je vois qu'il existe une deuxième histoire avec Mousse, je vais la découvrir également.

JangelisJangelis   02 septembre 2015
Mousse sait qu'il est l’heure de se lever, mais il garde les paupières closes quelques minutes encore.
Il veut profiter de la tiédeur des draps, du chant des oiseaux au loin et du rayon de soleil qui entre par la fenêtre en cette heure matinale.
reve2003reve2003   06 mai 2019
Mousse se plaît à imaginer les destinataires de ces envois. Une chose est sûre, cela permettra à tous ceux qui sont loin de la mer d'en profiter un peu et de découvrir de belles choses.
beamag87beamag87   24 mai 2015
Quand Mousse redescend au salon, un mammifère non identifié est échoué sur son fauteuil. D'une patte nonchalante, il tient le livre préféré de Mousse, de l'autre, un biscuit.