AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782215053170
80 pages
Éditeur : Editions Fleurus (09/09/2005)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Des Alpes aux confins de l'Himalaya, en passant par les Rocheuses, la ceinture de feu du Pacifique, le sommet enneigé du Kilimandjaro et les reliefs sous-marins, ce livre te propose un véritable tour du monde des montagnes. Pour comprendre la naissance des plus grands massifs, suivre leur histoire sur des millions d'années, connaître leur faune et leur flore... prépare-toi aux plus belles ascensions ! Voir la Terre, c'est une occasion unique d'assister, grâce au DVD... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nastie92
  04 décembre 2014
Émeline Lebouteiller est géologue de formation et son livre "À l'assaut des montagnes" est l'une des réussites de cette excellente collection Voir (la terre, l'histoire, les sciences...) des Éditions Fleurus.
Un livre indiqué "à partir de 9 ans", et effectivement, je le trouve très bien adapté pour des enfants de fin de primaire ou début de collège.
C'est un ouvrage très complet qui répond parfaitement à la curiosité des jeunes lecteurs.
On y trouve des informations dans des domaines aussi variés que la géographie, la géologie, le climat, les glaciers, la flore ou la faune. Plus une petite sensibilisation à la fragilité du milieu montagnard et la nécessité de sa préservation. Cette partie est un peu courte, mais c'est le format qui veut ça : le nombre de pages étant limité, des choix dans le contenu s'imposent, et je les trouve globalement pertinents.
La présentation est la même que pour les autres volumes de la collection : chaque thème est développé sur une double page. Les textes sont très clairs et les illustrations (photos, dessins) sont vraiment bien choisies.
Dans chaque bas de page, on trouve quelques informations très courtes, dont la nature est indiquée par un petit logo facilement identifiable : phénomènes naturels, culture, sciences et techniques, etc.
L'ensemble donne une lecture ludique et attractive, ce qui ne gâte en rien le côté scientifiquement sérieux de l'ouvrage.
Enfin, cerise sur le gâteau, un DVD comportant quatre documentaires sur la Cordillère des Andes complète le tout.
J'approuve toujours énergiquement les livres ou documentaires jeunesse de qualité, et celui-ci en fait partie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Nastie92Nastie92   14 janvier 2015
Là où la vie semble impossible, au cœur des neiges, prolifèrent de minuscules insectes : les puces des glaciers. Elles sont parfois si nombreuses qu'elles teintent la glace de taches sombres. La nuit, le gel les fait durcir. Équipées de substances antigel, elles reviennent à la vie au petit matin.
Commenter  J’apprécie          170
Nastie92Nastie92   04 décembre 2014
Lorsqu'une montagne se forme, les roches sont soumises à de si fortes contraintes qu'elles se plissent ou se cassent. Le travail du géologue consiste, quelques millions d'années plus tard, à reconstituer son histoire en étudiant ces roches tel un détective menant l'enquête.
Commenter  J’apprécie          140
Nastie92Nastie92   09 janvier 2015
Le 18 mai 1980, le mont Saint Helens, dans l’État de Washington aux États-Unis, entre en éruption. Un fort séisme ébranle le volcan. Son flanc nord s'effondre alors dans une impressionnante avalanche. En l'espace de quelques secondes, cette montagne de 3 000 m a perdu 430 m d'altitude !
Commenter  J’apprécie          120
Nastie92Nastie92   16 décembre 2014
La légende raconte que le nom "Pyrénées" vient de la mythologie grecque. Hercule aimait éperdument Pyrène. Mais celle-ci, enceinte de lui, craignait la colère de son père. Elle s'enfuit et fut tuée par un ours. Hercule baptisa alors "Pyrénées" la montagne dans laquelle la jeune femme était morte.
Commenter  J’apprécie          110
Nastie92Nastie92   29 janvier 2015
En 1523, les résistants suédois menés par Gustave Vasa, futur roi de Suède, chassent les envahisseurs danois après une incroyable poursuite à ski. Depuis 1922, des milliers de skieurs de fond célèbrent chaque année cet évènement. Ils empruntent le même trajet dans une course effrénée, la Vasaloppet.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : montagnesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre