Critique de Nastie92

Émeline Lebouteiller est géologue de formation et son livre "À l'assaut des montagnes" est l'une des réussites de cette excellente collection Voir (la terre, l'histoire, les sciences...) des Éditions Fleurus.
Un livre indiqué "à partir de 9 ans", et effectivement, je le trouve très bien adapté pour des enfants de fin de primaire ou début de collège.
C'est un ouvrage très complet qui répond parfaitement à la curiosité des jeunes lecteurs.
On y trouve des informations dans des domaines aussi variés que la géographie, la géologie, le climat, les glaciers, la flore ou la faune. Plus une petite sensibilisation à la fragilité du milieu montagnard et la nécessité de sa préservation. Cette partie est un peu courte, mais c'est le format qui veut ça : le nombre de pages étant limité, des choix dans le contenu s'imposent, et je les trouve globalement pertinents.
La présentation est la même que pour les autres volumes de la collection : chaque thème est développé sur une double page. Les textes sont très clairs et les illustrations (photos, dessins) sont vraiment bien choisies.
Dans chaque bas de page, on trouve quelques informations très courtes, dont la nature est indiquée par un petit logo facilement identifiable : phénomènes naturels, culture, sciences et techniques, etc.
L'ensemble donne une lecture ludique et attractive, ce qui ne gâte en rien le côté scientifiquement sérieux de l'ouvrage.
Enfin, cerise sur le gâteau, un DVD comportant quatre documentaires sur la Cordillère des Andes complète le tout.
J'approuve toujours énergiquement les livres ou documentaires jeunesse de qualité, et celui-ci en fait partie.