Éditeur : Editions Orient'Action (08/08/2018)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Vous souhaitez arrêter de fumer définitivement. Vous ne savez, ni comment vous y prendre, ni par où commencer. Pour être certain de réussir, vous souhaitez vous appuyer sur une méthode fiable et efficace, ayant fait ses preuves auprès de plusieurs centaines de fumeurs. Vous souhaitez que cette méthode soit scientifique et pratique, mise au point par un chercheur et un praticien reconnu dans le domaine de l’arrêt du tabac. Enfin, vous souhaitez que cette méthode ait ... >Voir plus

carine13400
  13 septembre 2019
Lorsque j'ai vu sur la Masse Critique de Babelio ce livre, je me suis dit : Allez Carine c'est le moment de te débarrasser de cette mauvaise manie. Arrêter me taraudait depuis un bon moment. Pas que je sois une grande fumeuse car, je ne dépasse pas les cinq cigarettes par jour, mais elles sont là, et finalement que ce soit une seule par jour, cinq ou vingt, la difficulté pour arrêter reste la même. Et Je parle en connaissance de cause. Il y a 20 ans de cela, je fumais deux paquets par jour, j'ai arrêté et j'ai tenu pendant 18 ans. Pourquoi avoir repris ? C'est tout bête. Les gens fument autour de nous et nous en proposent. On dit non, on est fier d'avoir arrêté. Puis un jour autour d'un apéro, on se dit qu'une ne changera rien. Puis un décès survient, la construction d'une maison et tout s'enchaîne. Et puis en lisant ce livre, je comprends aussi une chose essentielle : Je n'avais pas arrêté pour moi mais, parce que j'étais enceinte. J'ai repris en me donnant de fausses excuses, c'est de la faute à personne, c'est mon fait à moi.
Aujourd'hui, je fais la démarche de le faire avant tout pour moi et c'est déjà le premier pas de franchi. le deuxième pas est de ne pas croire que cette méthode soit un coup de baguette magique. Déception lorsque j'ai lu :
"Si vous vous attendiez à cela, je vous conseille de rapporter ce livre à votre libraire". Est-ce que je crois au coup de baguette magique ? Non pas vraiment, mais on espère tellement que ce soit simple. Deuxième pas donc de franchi car, hors de question de me dire que je n'étais pas capable de relever le défi.
Ce livre est avant tout un outil d'aide. Il vous donne l'impulsion, vous guide mais vous êtes seul maître de vos actes. "Vous avez aussi le droit de ne pas changer et de continuer à fumer. À vous de voir ce que vous voulez vraiment.
" Toujours prêt ? Moi je le suis, donc je continue.
Est-ce ma priorité d'arrêter ? Non. Je pars déjà avec un handicap. Est-ce que je risque de ne pas tenir car, tout le monde fume autour de moi ? Je pensais que oui et bien en lisant ce livre, je dois dire qu'en fait non. Alors je l'ai posé, j'ai fait une pause et j'ai décidé de laisser passer mes vacances et profiter de fumer comme je le souhaitais avant d'être vraiment prête. Les autres n'en sont pas la cause.
Si on décide d'arrêter, c'est qu'on est prêt en assumer toutes les conséquences. Oui, il y aura toujours des fumeurs autour de vous, autour de moi… Alors on va aussi apprendre à contourner et à objectiver ce problème qui n'est pas le leur mais le nôtre. Mais si on est décidé est-ce vraiment encore un problème ? Si oui, pas d'inquiétude, des défis sont aussi là pour nous aider dans ce contexte.
Je reprends donc ma lecture en pensant que j'allais devoir fumer ma dernière cigarette après l'avoir terminée. Et bien non, et merci Dr Lebreton pour ce sursis.
Ce livre est composé de plusieurs étapes, 7 au total.
Il est écrit de manière à influencer notre inconscient grâce à des défis positifs à relever, des petites histoires avec morale, ou encore d'autres inspirantes, qui vont nous pousser à persévérer. Des objectifs à atteindre, des fausses croyances à mettre de côté. Des vraies aussi comme l'arrêt du tabac et la prise de poids, mais accompagnées du pourquoi et du comment ne pas le prendre. Les bénéfices que cela peut nous apporter. Que cela Va nous apporter. Dissiper nos peurs... Toutes les étapes ne sont pas écrites à la légère.
Le Dr Lebreton est bien conscient que l'on n'a pas toutes la même dépendance car c'est un un ancien fumeur aussi. Il nous aide à mettre en place les actions nécessaires après en avoir pris la mesure grâce à un test de dépendance à la nicotine. Tout s'appuie sur le principe de la psychologie positive. J'ai même trouvé entre les lignes, une façon de nous pousser encore.
"Fermez ce livre, ramenez-le, vous n'êtes pas prêt…" Non, ok pas prête. Mais en me mettant au défi de le poser, la seule chose dont il m'a donné envie, c'était de ne pas lui donner raison et de tourner la page. Oui je suis comme cela et je ne dois pas être la seule.
Cette décision est irréversible !
Il n'y a pas de retour en arrière possible. Je signe la page en notant la date du jour et je passe à la phase 2.
Choisir ses cigarettes nécessaires.
À partir de là, je commence à réduire ma dépendance physique, psychologique et comportementale. En raison de ma dépendance qui a été notée comme faible, mon objectif premier devrait être finalisé en 2 semaines. J'aurais aimé pouvoir avoir réussi dès la réception de ce livre, car aujourd'hui je pourrais vous dire exactement ce qu'il en est.
N'hésitez pas à me laisser un message dans quelques semaines, je vous répondrai avec plaisir. Je n'ai pas hâte d'être dans ma phase de finalisation. J'avoue avoir encore un peu peur, mais ….
Deux phases suivent encore et me rassurent à un point inimaginable. Une dernière phase très intelligemment menée et très rassurante qui me dit que tout ira bien, car lorsque j'en serai là, c'est que j'aurais déjà mené à bien tous mes objectifs positifs, mes défis.
J'ai bien pris conscience de beaucoup de choses en parcourant ce livre. En ayant déjà arrêté de fumer une fois, je n'ai pu que les valider rapidement. Mais une chose est sûre, il influence vraiment notre inconscient et nous donne toutes les clés qui nous mèneront vers un arrêt définitif.
" Ta deuxième vie commence le jour où tu te rends compte que tu en as qu'une" Raphaëlle Girdano
Beaucoup de changement arrivent pour moi. C'est un choix fondamental et comme c'est écrit : C'est faire le choix de la vie. Un changement qui va me permettre d'avoir un respect pour mon corps et aussi je rajouterai, pour mon entourage, même si j'ai bien compris que c'est pour moi avant tout que je le fais et non pour eux !
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Orient'Action pour l'envoi de ce service presse dans le cadre de la Masse critique.
Un énorme pardon pour ce retard dans la rédaction de mon avis, mais je souhaitais vraiment combiner la lecture avec l'arrêt et il me fallait être prête. Je le suis aujourd'hui Merci !
Lien : https://wordpress.com/post/l..
lesleoneries
  02 août 2019
J'ai déjà essayé d'arrêter de fumer à plusieurs reprises, craquant facilement en soirée et reprenant ensuite assez rapidement, histoire uniquement de « terminer ce paquet ». En voyant ce livre dans la sélection Masse Critique de Babelio, j'ai décidé de tenter ma chance. Signe du destin (si si !), je l'ai reçu quelques jours plus tard dans ma boîte aux lettres.
Comme l'auteur l'explique lui-même, il ne s'agit pas d'une méthode miracle. Il faut au préalable avoir pris la décision d'arrêter de fumer, l'assumer et considérer ce livre comme un appui.
Étape par étape, ce livre déconstruit les excuses que nous, fumeurs, nous donnons à savoir que c'est difficile d'arrêter de fumer, qu'on y prend du plaisir, que certains moments ne seraient pas pareils sans cigarettes, …
J'ai lu cette méthode comme une séance d'hypnose. L'auteur, docteur en psychologie, la présente comme une invitation à l'action et c'est exactement comme ça que je l'ai perçue. En l'écrivant comme une séance d'hypnose, il plonge son lecteur dans une réflexion sur lui-même et son rapport à la cigarette, il « stimule dans notre inconscient le désir d'arrêter de fumer ». Les défis positifs qui parsèment le livre peuvent sembler faciles ou inutiles mais je ne doute pas qu'ils s'avèrent efficaces.
S'il se lit facilement et a l'avantage de mettre le lecteur-fumeur dans un état d'esprit propice à l'arrêt, j'ai tout de même eu du mal avec les « histoires inspirantes », sortes de fables que j'ai trouvé un peu niaises, et le ton général de l'auteur, un peu « vieux-jeu » mais qui s'explique peut-être par un lectorat visé plus âgé ?
J'ai ensuite enchainé avec la méthode bien connue d'un autre auteur (dans une démarche fortement similaire et tout aussi positive) et certainement grâce à ces deux lectures cumulées, j'ai bel et bien arrêté de fumer depuis plus de 2 semaines. Et je pense pouvoir dire que je suis cette fois-ci sur la bonne voie… Croiser un quelqu'un qui fume et respirer l'odeur de sa cigarette me dégoûte alors que lors de mes précédentes tentatives, cela me faisait clairement envie…
Alors si vous aussi, vous avez pris cette belle décision et cherchez un appui pour vous conforter dans votre choix, lisez et respirez l'air frais !
Chouchette
  30 août 2019
Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout !
Comme tous les fumeurs, je cherche la méthode "miracle" pour arrêter de fumer. Lors la dernière Masse Critique, ce livre m'a fait de l'oeil pour tenter une nouvelle méthode. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec beaucoup d'espoir.
Bon, j'avoue tout de suite que je fume toujours autant qu'avant et que le miracle n'a pas eu lieu. Pour arrêter de fumer, on sait tous qu'il n'existe pas de solution miracle mais que la principale clef de la réussite c'est la motivation. Cette motivation je l'ai mais pas mal de difficultés dans la vie font que cette motivation ne suffit pas ou s'effondre facilement. Et c'est sur ce point que le livre a été bénéfique pour moi.
J'ai ainsi pu prendre le temps de la réflexion sur mes envies futures, mes échecs passés dans l'arrêt du tabac, mon état psychologique du moment et les bienfaits tant pour ma santé que pour mon portefeuille qu'auront l'arrêt du tabac.
Ce livre est très bien écrit et la mise en page est très agréable. J'ai donc pu facilement me laisser porter par ma lecture "hypnotique" qui a insufflé à mon inconscient une perception différente de ma dépendance. Je lisais ce livre principalement dans le métro (je ne crois pas que ce soit le bon endroit pour profiter pleinement de cette lecture) et je me suis souvent sentie "déconnectée" de mon environnement. Les mots et les phrases s'insinuaient en moi comme lors d'une séance d'hypnose. J'ai d'ailleurs été assez surprise de la portée puissante de ma lecture. Pendant et après cette lecture, je me suis beaucoup remise en question et j'ai beaucoup plus cherché le moyen de me défaire de mon addiction. Sans succès pour l'instant mais j'y crois.
Je ne vais pas dire que ce livre est le meilleur moyen pour arrêter de fumer car ça n'a pas fonctionné, pour l'instant, pour moi mais il a eu un effet positif sur mon état d'esprit. Je vais le relire une deuxième fois mais dans des conditions différentes pour me permettre de profiter pleinement des bienfaits de ce livre et pourquoi pas enfin arrêter le tabac.
Je remercie Babelio et les Editions Orient'Action pour la découverte de ce livre.
lesleonerieslesleoneries   02 août 2019
Lorsqu'on fume, et a fortiori lorsqu'on fume beaucoup et pendant de nombreuses années, on se fait énormément de mal. C'est grave de se faire ça à soi-même. On prend le risque d'attraper une maladie invalidante ou mortelle. On détruit sa bouche, ses dents, sa gorge, sa trachée et ses poumons. On intoxique avec des tas de poisons l'ensemble de son corps. Imaginez-vous faire cela à une autre personne. N'auriez-vous pas le sentiment d'avoir commis un crime et de vous être comporté avec cruauté ?
lesleonerieslesleoneries   02 août 2019
C'est toi qui décides de ce que tu as envie d'éprouver vis-à-vis de la cigarette. Arrête de penser que c'est elle qui décide à ta place. C'est toi qui en prenant une cigarette peux décider de ressentir du plaisir ou de la satisfaction ou c'est toi qui peux décider au contraire de ressentir du dégoût.
lesleonerieslesleoneries   02 août 2019
Si vous considérez que fumer est un plaisir, c'est que votre vie est d'un ennui mortel.