Editions Orient'Action (04/08/2018)
1.5/5   3 notes
Dans les pays occidentaux, l'alimentation est composée de trois aliments essentiels : le lait, le blé et les œufs. Ces aliments, s'ils sont consommés en trop grande quantité et à une fréquence trop importante provoquent des maladies, des intolérances et favorisent le surpoids. Emeric Lebreton, chercheur passionné par la diététique et l'alimentation, a découvert que le fait de réaliser une cure où l'on supprime ces aliments de façon temporaire provoquait une perte de... >Voir plus
Que lire après LGO : la cure santé minceurVoir plus
J'ai choisi ce livre dans le cadre de la dernière masse critique de Babelio, car la première de couverture m'a intriguée : Pourquoi vous devriez supprimer le Lait, le Gluten et les Oeufs de votre alimentation pour perdre du poids.

L'ouvrage se lit rapidement, grâce à une police de caractères assez large et des chapitres composés de paragraphes courts, parfois numérotés, facilitant le travail du lecteur. Des encadrés font ressortir le texte sur lequel l'auteur veut attirer plus particulièrement l'attention.

Emeric Lebreton, docteur en psychologie, est également chercheur dans le domaine de la santé et du bien-être. Il a créé un réseau de cabinets spécialisés en psychologie de la nutrition et a rédigé divers ouvrages dans ce domaine. Dans ce livre, il présente la cure LGO dont le principe consiste à supprimer (au moins temporairement) trois aliments, à savoir le lait (L), le blé (G) et les oeufs (O) pour perdre du poids et « purifier votre corps et votre esprit ».

De nombreux « régimes » prônent déjà de manger moins de produits laitiers voire de les proscrire en cas d'intolérance, ou moins d'oeufs en cas de cholestérol élevé. le gluten est également de plus en plus décrié, suite aux réactions adverses de nombreux consommateurs. J'ai moi-même testé, avec plus ou moins de succès d'ailleurs, divers régimes pour perdre quelques kilos superflus. J'étais donc curieuse de comprendre comment la suppression de ces trois aliments à la fois pouvait m'aider à atteindre ce but.

L'auteur le dit d'emblée : « Je ne suis pas diététicien ou médecin nutritionniste. Je suis docteur en psychologie. » Il a d'abord mis au point cette cure LGO pour son propre usage, suite à une prise de poids de 30 kgs entre 30 ans et 35 ans.

Dans les deux premiers chapitres du livre, Emeric Lebreton coach le lecteur, lui expliquant les bienfaits de la cure LGO. Pour ce faire, il fait notamment référence à 4 études américaines montrant la relation entre l'alimentation et la santé mentale. Il insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un régime : « Je choisis librement de m'interdire certains aliments ». le docteur en psychologie livre ensuite ses techniques pour réussir la cure LGO, puis il invite le lecteur à fixer ses objectifs. Ce dernier doit s'engager par écrit en complétant plusieurs sections du livre réservées à cet effet pour l'aider à visualiser son engagement.

Sont ensuite listés les effets multiples et variés, mais toujours négatifs, des trois interdits alimentaires : troubles digestifs, douleurs articulaires, maux de tête et migraines pour ne citer que les plus classiques. Certains lecteurs souffrant de ces symptômes trouveront peut-être des réponses à leurs interrogations et ce livre les incitera à tenter la cure LGO. L'auteur inclut l'avis de quelques médecins et divers témoignages de personnes ayant supprimé ces produits de leur alimentation. Je ne m'étendrai pas davantage sur les faits et les arguments avancés, le lecteur se fera sa propre opinion.

J'ai toutefois été surprise et, je dois le dire, plutôt choquée, par les
« raisons plus philosophiques » avancées par l'auteur pour justifier la suppression des oeufs de l'alimentation. En effet, il décrit de manière très graphique le tri des poussins, la vie des poules en cages, le débecquage, les maladies et enfin l'abattage. Il me semble pourtant que la majorité des consommateurs ont déjà pris conscience de ce qui se passe et qu'ils font désormais des choix plus éclairés. Fort heureusement, nous savons que les volailles élevées en plein air existent, tout comme les élevages bio soucieux du bien-être de nos chères gallinacées !

Venons-en au contenu de la cure LGO proprement dite. Dans l'avant-dernier chapitre du livre, l'auteur donne quelques exemples sommaires de repas LGO (3 pour chaque type de repas), détaillant la part de glucides, lipides et protéines à respecter et les aliments à privilégier. On a ici une impression de copier-coller sur plusieurs pages, car les listes de féculents et légumineuses, fruits frais et secs, lipides et protéines sont quasiment identiques, quel que soit le type de repas. Après avoir si amplement motivé le lecteur, il aurait été utile de lui fournir davantage de conseils concrets pour l'élaboration de ses menus et repas : des recettes ou un programme type d'une semaine par exemple, selon la formule choisie (intensive, liberté ou agile). Cette approche s'explique peut-être par le fait que, si le livre peut s'utiliser seul, il peut aussi l'être dans le cadre d'un programme de coaching diététique mis en place par l'auteur.

Malgré un dernier chapitre donnant quelques + permettant de mieux réussir la cure LGO et, sans vouloir faire de jeu de mots facile, je suis plutôt restée sur ma faim une fois la lecture du livre terminée. Les vacances approchant, je vais néanmoins garder en mémoire quelques uns des conseils et recommandations glanés dans l'ouvrage et essayer de les mettre en pratique au quotidien.

Merci à Babelio et aux Éditions Orient'Action de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Docteur en psychologie et spécialiste de l'accompagnement des personnes en surpoids, l'auteur a développé cette cure sur base de son expérience personnelle. Il n'est donc ni médecin ni diététicien.
Le principe est donc de proscrire totalement le lait, le gluten et les oeufs sous toutes leurs formes pour se sentir mieux et perdre du poids.
Personnellement, pour avoir déjà lu beaucoup sur le sujet, cet ouvrage ne m'a rien appris de nouveau, c'est juste une répétition de ce que l'on peut lire par ailleurs. Il y a même des incohérences: l'auteur parle de cure détox de 30, 60 ou 90 jours mais soyons clair, si vous entamez cette cure, vous serez obligé de la poursuivre à vie. Toute reprise d'une alimentation "normale" entraînant l'effet yoyo bien connu et une reprise de poids.
Les points positifs : un vocabulaire compréhensible et vulgarisé, une mise en page aérée et claire. J'ai aussi apprécié le fait signer une sorte de contrat par lequel on s'engage à suivre cette cure, ça officialise l'engagement...
dommage que l'on nous demande de signer avant d'expliquer en quoi consiste la cure détox proposée.
Les points négatifs: aucun menu clair n'est proposé, juste des listes d'ingrédients mais aucune indication concrète et utilisable. Gros point négatif : l'auteur fait de la promo pour son cabinet de coaching et pour ses formations à tout bout de champ. Pas pro du tout!
Un manuel assez intéressant pour tous ceux qui se posent des questions sur leur alimentation et qui souhaitent en éradiquer le gluten et le lactose. C'est simple à lire, il y a des justifications scientifiques -bien que l'auteur se défende d'être un médecin nutritionniste-, quelques justifications philosophiques et écologiques, des témoignages et beaucoup de conseils plutôt faciles à mettre en oeuvre. Deux choses m'ont cependant gênée: l'auteur ne parle pas du sucre et de ses dangers ( et pour notre balance et pour notre santé!) et il justifie sa cure sans oeufs en disant simplement que les oeufs rentrent dans la composition de toutes les recettes où on trouve du gluten et du lactose!
Il s'agit donc d'un livre très grand public qu'il faut lire avec toutes les précautions médicales qui s'imposent...
Je remercie l'opération Masse Critique de m'en avoir permis la découverte.