EAN : 9782200261375
Armand Colin (19/09/2000)
3.67/5   15 notes

XVIe, XVIIe, XVIIe : trois siècles durant lesquels l'histoire du monde est bien d'abord celle de la domination de l'Europe sur le reste du monde. Période qui s'ouvre avec les grandes découvertes et voit se dessiner les grandes évolutions qui expliquent les progrès futurs du XIXe siècle. En premier lieu, le renforcement des appareils d'États, tendance générale à la centralisation dont bénéficient ... >Voir plus
Que lire après L'Europe et le monde, XVIe-XVIIIe siècleVoir plus
Cet ouvrage est plus dédié, à l'origine aux étudiants en histoire, mais il peut sans difficulté intéresser le lecteur soucieux de mieux découvrir l'époque moderne entre le XVIème et le XVIIIème siècle. Il permet de dépasser les frontières européenne pour s'intéresser aussi à l'histoire des autres continents. le premier chapitre dresse un panorama du monde à la fin du XVème siècle avec le morcellement politique en Europe. Viennent ensuite les grandes découvertes (passionnants), puis un chapitre consacré à l'humanisme et à la Renaissance avant d'aborder les réformes religieuses. A partir du chapitre 5, on entre dans la description de l'Europe du XVIème siècle avec les guerres d'Italie et la montée en puissance de Charles Quint, les relations franco-anglaises et les rivalités entre la France et la maison d'Autriche. le chapitres suivant est consacré à la France, l'Angleterre et l'Espagne avec les guerres de religion en france, le règne d'Elizabeth I et de Philippe II. On s'intéresse ensuite à l'Amérique, L'Asie et l'Afrique avant d'engager une analyse de la politique européenne.
Le chapitre suivant est consacré à la France de 1598 à 1661 : période où se sont illustrés Henri IV, Louis XIII, Richelieu et Mazarin et qui connut la guerre de la Fronde. L'angleterre quant à elle connut l'échec de l'absolutisme et la République puis une restauration et une révolution. Pendant ce temps, les provinces unies après avoir connu une période faste connurent une période de déclin.. On suit également sur le continent l'histoire de la monarchie espagnole et celle de la couronne d'Autriche.
Nous abordonc ensuite la règne de Louis XIV et le développement culturel du baroque. C'est également une période de progrès scientifiques et économiques bien détaillés.
Nous abordons ensuite la France des lumières et les règnes de Louis XV et Louis XVI, une description de l'Angleterre et de l'Europe centrale et méditerranéenne.
Enfin l'ouvrage se termine par la politique européenne au XVIIIème siècle et les problèmes coloniaux de cette époque.
Ce livre nous fait donc traverser des époques riches en évènements durant lesquelles une bonne part de notre héritage culturel s'est construit. C'est un ouvrage indéniablement de grand intérêt pour une première plongée dans cette époque moderne.

>Histoire : généralités>Histoire générale du monde>A partir de 1450. Histoire moderne (10)