ISBN : 2207259242
Éditeur : Denoël (25/01/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Des changements majeurs, accélérés par divers progrès techniques, ont mis à l'épreuve tous les repères jusqu'ici les plus stables dans la vie en société: le mariage, la procréation, les rapports entre les générations, la différence des sexes, l'éducation, l'autorité dans la famille, à l'école et dans toute la vie collective, le passage à l'âge adulte, etc. Léquilibre psychique des individus - leur subjectivité - s'en retrouve modifié d'une manière inédite dans l'his... >Voir plus

stekasteka   13 mars 2015
La vie psychique des néo-sujets de la modernité, en ces temps actuels où la force organisatrice et répressive du patriarcat n'est plus opérante, possède des caractéristiques qui la distinguent profondément de celles de leurs aînés. L'essentiel : ce n'est plus tant chez eux le refoulement qui est à l’œuvre, comme c'était le cas chez le "névrosé normal" auquel on était habitué, mais plutôt le déni ou le démenti.
stekasteka   13 mars 2015
C'est ici que peut dès lors émerger ce que nous appellerons le "démocratisme". C'est une illusion d'optique qui laisse croire au citoyen de la modernité démocratique accomplie que son autonomie est un donné d'emblée. Mais l'illusion fonctionne et il n'a de cesse que de vouloir se faire reconnaître dans sa singularité par un collectif à qui il estime ne plus rien devoir.
stekasteka   13 mars 2015
L'absence de rencontre avec l'autre, son évitement répété, ne peut que laisser intacte la toute-puissance infantile du sujet.
stekasteka   15 mars 2015
Pour pouvoir penser, il faut avoir appris à se soutenir dans le vide.