Années 1970, région parisienne. Bye bye les petits commerces de proximité et vive le "Géant", un immense temple dédié à la consommation où l'on vous promet de pallier à tous vos besoins et de satisfaire chacune de vos envies, même les plus folles. Alimentation, vêtements, outillage, produits de beauté, électroménager, loisirs, papeterie... Demandez et vous aurez. Une vraie révolution ! Dans cette ruche bourdonnante d'activité plongée en permanence dans la lumière artificielle, tout est pensé pour pousser l'acheteur à consommer plus. Promotions, publicités, animateurs-démonstrateurs cernent de toutes parts le client. On avait besoin de pain et on repart avec un aspirateur ; on souhaitait simplement acheter un paquet de bonbons et on quitte le magasin avec le vélo convoité par sa progéniture.
Le monarque de ce palais de la consommation se nomme Jean Montescourt. Obséquieux avec la clientèle et redoutable avec le petit personnel, ce dernier n'est au service que d'un seul maître, son magasin bien-aimé. Le roi Jean va pourtant déchanter. Il suffit parfois d'un grain de sable pour enrayer une mécanique bien huilée...

Pamphlet contre la société de consommation, ce polar social nous plonge dans les entrailles d'un hypermarché. Méthodes de vente parfois peu scrupuleuses, grèves du personnel revendiquant de meilleurs salaires et conditions de travail, chasse aux voleurs... tout est passé à la moulinette avec une ironie mordante. Bien qu'écrit dans les années 1970, ce roman n'a pas pris une ride. Visionnaire, l'auteur imagine un futur où l'on demanderait une grande polyvalence aux caissières, comme c'est le cas actuellement dans les enseignes discount : « Une caissière à son tiroir-caisse dans l'attente de ses clients, c'est un gaspillage de temps et une rémunération inutile. [...] On pourra et on devra, lorsqu'un creux se fera sentir, les utiliser dans le magasin à d'autres tâches : étiquetage, réapprovisionnement, nettoyage, marquage, voire décoration, animation et pourquoi pas contrôle divers. Les responsables d'entreprises qui sauront faire admettre ce progrès en tireront le profit maximum... ».
Après avoir lu ce récit incisif du "Pape du Polar", aussi cruel qu'hilarant, vous envisagerez certainement l'univers de la grande distribution d'un autre oeil !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Ce livre nous amène à porter une réflexion sur cette société de consommation qui a finalement été déclenchée par l'arrivé des supermarchés. Ils nous montre les impacts et les nouveaux comportements de l'être humain. Bon polar sociologique.
Lebrun, Michel (1930-1996) - le géant - Ed. J.C. Lattès, 1979 (ISBN 2-7436-0079-9)

L'intrigue – fort bien menée jusqu'à l'apothéose finale – ne brille pas par une originalité débordante.L'intérêt de ce livre réside dans la description au plus près du mode de fonctionnement de ces hypermarchés de la fin des années soixante-dix.
L'avènement de l'hypermarché a accompagné et appuyé la déchéance de l'être humain, la destruction des liens sociaux, la désertification des centres villes. On peut dire qu'il fut l'un des ancêtres d'Internet, par ses côtés self-service, mise à disposition massive de produits pour la plupart (pas tous ! là est l'astuce) pire que médiocres, destruction de pans entiers d'emplois de proximité etc etc.

Un témoignage important sur l'apparition de l'un des pires cancers qui rongent notre société... de consommation.
Une pépite ! J'ai adoré ce polar ! Ambiance hyper-marché des années 70, un peu dans le style 'Le Grand Bazar' (73)de Zidi. Peut-être l'auteur s'en est-il librement inspiré d'ailleurs car le livre date de 76/77. L'intrigue est très bien menée. Les connexions entre les faits et entre les différents protagonistes sont distillées de manière subtile. Trahisons, romance, meurtre sont tous les ingrédients de ce roman. Et en passant, l'auteur en profite pour aborder (déjà) le thème du consumérisme à outrance et la mort des petits commerces.
Un livre qui ne vous laissera pas de marbre, pas tant pour son histoire que pour les sentiments et la réflexion qu'il fait naître chez le lecteur.
Lien : http://mamanbouquine.blogspo..
"Le Géant" décrit l'arrivée dans la paysage économique français d'un OVNI gigantesque: l'hypermarché. Il est ici traité comme un personnage à part entière, à la fois lumineux et sombre, c'est une supernova qui rend fous tous ceux qui s'en approchent. Derrière les intrigues policières (extrèmement violentes) qui s'y dénouent, le roman dépeint une société française du milieu des années 70 qui semble plus proche de la décénnie précédente que de la suivante: la banlieue populaire abrite un ghetto ou l'on meure encore de malnutrition, les femmes de cadres ne travaillent pas et s'ennuient à mourir dans leur trois pièce-cuisine, les immigrés sont portugais, les voyous portent des blousons noirs et vont au catch. L'interdiction de fumer dans les bars les feraient probablement mourir de rire... ou de haine, car on bascule facilement de l'un à l'autre au long de ce récit. C'est un roman du changement social, un polar que le temps à revêtu d'une patine désuète et inattendue.