AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782364021396
112 pages
Éditeur : Le Sureau (14/10/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Pierre-Brice a prouvé que Marco Polo n'a pas ramené les pâtes de Chine, que Parmentier n'a pas fait grand-chose pour la pomme de terre et que, si la Terre est ronde, c'est parce que la boulette existe (croire l'inverse est une aberration scientifique). Il s'attaque aujourd'hui aux origines du camembert, véritable héros français depuis qu'il a accompagné les Poilus dans les tranchées.

L'histoire prétend qu'un prêtre réfractaire venu de Meaux a transmis... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MarquePage
  08 janvier 2018
Merci petit papa Noël de m'avoir apporté ce petit bijou du camembert. le camembert c'est mon aliment fétiche que j'adore seul mais aussi que je mets un peu partout dans tous mes plats, en vrai normande que je suis.
Ce petit traité renferme plein de petites recettes faciles à faire, certainement très bonnes à déguster (je n'ai pas encore tester mais j'en ai repéré plusieurs) accompagnées d'anecdotes, de petites histoires sur le camembert, sur ce qui l'accompagne à merveilles, comment un vrai camembert se fait... En plus de mettre l'eau à la bouche c'est très intéressant et instructif.
Il faut parfois s'accrocher quand Pierre-Brice Lebrun démonte avec preuves le mythe de Marie Harel et ne pas perdre de vue la finalité. La lecture étant entrecoupée de plusieurs interlude c'est vite prenant. le tout agrémenté de quelques dessins sur du papier fin.
Ce petit traité nous redonne le gout du vrai camembert, de faire attention et de ne prendre que du lait cru moulé à la louche, gage de qualité et de gout. J'ai vraiment été attristée de voir qu'il existe maintenant si peu de vrai camembert et que ça se perd énormément. Je comprends aussi mieux pourquoi le Réo et le Jort sont mes camemberts préférés.
Une belle ode au camembert.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
MarquePageMarquePage   08 janvier 2018
Le camembert peut être "fermier" (il reste peu de producteurs, Durand est l'historique), il peut être "de Normandie" (c'est une AOP, qui impose un cahier des charges draconien, et donne de succulents produits), ou encore "fabriqué en Normandie" (il est alors pasteurisé pour être commercialisé en masse, et nul ne sait d'où vient le lait).
Commenter  J’apprécie          10
MarquePageMarquePage   28 décembre 2017
Indispensable petite précision liminaire et salutaire

Lorsque que ce Petit Traité mentionne, dans une recette ou ailleurs, un camembert, il est bien évidemment de Normandie AOP au lait cru, moulé à la louche, et non d'un fromage pasteurisé.
Commenter  J’apprécie          00
MarquePageMarquePage   08 janvier 2018
Un camembert de 250g nécessite 2.3L de lait cru.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : Normandie (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16103 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre