J'ai lu (26/02/2001)
Qui a tué Sylvie Sarment, la célèbre actrice de cinéma? Willy Braun, le metteur en scène qui l'avait découverte et dont elle a brisé le ménage? Frédérique Mayen, la star d'hier, qui l'avait épaulée et que Sylvie faisait chanter? Ou bien Jean-Pierre Frank, l'amoureux qui n'a jamais accepté d'être éconduit?
Les mobiles sont nombreux, les candidats-coupables aussi.
Ils sont déjà deux à s'accuser du meurtre "J'ai saboté sa voiture", dit le premier. Je l'ai... >Voir plus
Que lire après Pleins feux sur SylvieVoir plus
Ce roman est un exemple typique de la production littéraire des années 60. Bien écrit et captivant, il évoque fortement l'esprit des premiers travaux de Sébastien Japrisot, notamment "Compartiment Tueurs", avec une atmosphère similaire.

Ce qui le distingue particulièrement, c'est sa structure narrative innovante : le point de vue est fourni de manière croisée par différents "JE", représentant différents personnages, sans que ces voix narratives soient issues de la même personne. Cette technique offre une exploration riche et nuancée de la multiplicité des points de vue des différents témoins, enrichissant ainsi l'intrigue et la profondeur des personnages.

Il est important de noter que ce roman reflète une époque différente, celle d'avant le mouvement #MeToo. Il aborde ouvertement des sujets tels que la promotion canapé, qui était alors monnaie courante dans le milieu des comédiens. Cette perspective historique peut être éclairante, bien qu'elle puisse aussi être dérangeante à la lumière des normes sociales actuelles.

En somme, c'est un excellent roman pour les amateurs de littérature des années 60, offrant à la fois une plongée dans l'atmosphère de l'époque et une réflexion sur la complexité des relations humaines et des structures sociales de ce temps.
Un petit polar de gare bien sympa, vraiment !

Ce grand prix de la littérature policière en 1956, raconte une histoire surprenante. L'assassinat de Sylvie Sarment, starlette de cinéma que tout le monde (j'exagère un peu) s'accuse d'avoir tué.

Des dialogues peut-être un poil vieillots (on écrit plus vraiment comme ça) pour un polar très cinématographique
Lien : https://www.noid.ch/pleins-f..
Lecture rapide et plein de suspense. J'ai apprécié.
Nous sommes dans le milieu du cinéma en présence d'actrices, de metteur en scène, de producteur... Il y a une morte donc les policiers entrent dans ce milieu artistique.
Cette morte est une actrice. Nous lisons sa montée de gloire, ses choix mais décrits par les autres personnages.

Le livre est l'enquête. Il y des chapitres personnels : chaque personnage raconte son histoire. Il y a eu deux aveux pour se rendre coupable du meurtre, les policiers entendent ces récits. Deux autres chapitres sont les pensées des personnages.

Naturellement, on m'a tout de même fait triomphe, car chacun s'est bien aperçu que Sylvie ne valait pas tripette. J'ai même entendu, à la sortie, des femmes dire en parlant d'elle :
" - Elle a dû coucher avec toute la production, pour avoir un rôle aussi important.
- Évidemment, ce n'est pas pour son talent qu' on l'a engagée.
- Mais si, puisque son talent, c'est ses fesses.
- Alors, elle a un magnifique avenir derrière elle ! "
Pour étre franche, je dois reconnaitre que ces femmes étaient des actrices. Mais elles représentaient l'opinion publique tout de même.
" - C'est cela. Et la sienne Sylvie Quelque chose."
Bien que j'eusse dû m'en douter, j'ai été surprise. Je n'avais pas fait le rapprochement entre ma protégée et celle de Braun. J'ai de ces absences, parfois ! Heureusement que je n'ai jamais fait de théâtre, car je ne serais jamais arrivée à retenir un rôle entier. Au cinéma, on apprend tout par petits bouts, c'est plus simple.
Je tombai à ses pieds, et, conscient de faire du mauvais mélo, saisis ses genoux, tentai de me serrer contre elle, mais elle demeura de marbre. Cliché, mélo, scène imbuvable. Dans un film, cela aurait été sifflé. Mais dans la vie, on siffle rarement, car le spectateur est en même temps acteur...
" - Monsieur, Michel Barraut ?
- Lui-même. "
II faudra que je surveille ma prononciation, je viens de dire ça comme Guitry : lui-maîme.

Videos de Michel Lebrun (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Lebrun
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 28ème chronique, le 20 mars 2019, Patrick présente l'auteur Michel Lebrun. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/