Ce roman est un exemple typique de la production littéraire des années 60. Bien écrit et captivant, il évoque fortement l'esprit des premiers travaux de
Sébastien Japrisot, notamment "
Compartiment Tueurs", avec une atmosphère similaire.
Ce qui le distingue particulièrement, c'est sa structure narrative innovante : le point de vue est fourni de manière croisée par différents "JE", représentant différents personnages, sans que ces voix narratives soient issues de la même personne. Cette technique offre une exploration riche et nuancée de la multiplicité des points de vue des différents témoins, enrichissant ainsi l'intrigue et la profondeur des personnages.
Il est important de noter que ce roman reflète une époque différente, celle d'avant le mouvement #MeToo. Il aborde ouvertement des sujets tels que la promotion canapé, qui était alors monnaie courante dans le milieu des comédiens. Cette perspective historique peut être éclairante, bien qu'elle puisse aussi être dérangeante à la lumière des normes sociales actuelles.
En somme, c'est un excellent roman pour les amateurs de littérature des années 60, offrant à la fois une plongée dans l'atmosphère de l'époque et une réflexion sur la complexité des relations humaines et des structures sociales de ce temps.