EAN : 978B0017Z1TWK
(30/11/-1)
3.83/5   3 notes
Le directeur d'une galerie d'art au bord de la faillite s'abouche avec un peintre aussi génial que méconnu pour monter un fructueux racket de faux tableaux de maîtres...
Mais le drame couve bientôt entre les complices... et ne peut éclater que dans le crime...
Reproduction interdite, l'un des premiers romans de Michel Lebrun (Grand Prix de Littérature Policière) n'a rien perdu de son suspense, et fait pénétrer le lecteur dans le monde toujours mystérie... >Voir plus
Que lire après Reproduction interditeVoir plus
Laissez votre armoire à pharmacie fermée. Voilà un livre qui ne vous fera pas mal à la tête !
À peine 190 pages (aucun risque de tendinite), noircies de peu de mots qui élaborent un scénario des plus simples, agrémentées d'un minimum de personnages (exit le risque de confusion mentale).
Parfois je lis sur Babelio des lectrices qui se plaignent de trop de sang et de violence dans les livres policiers qu'elles ouvrent.
Ici tout se passe en douceur (enfin presque) et aucune scène ne viendra perturber leur sommeil.
Première parution en 1957, ce livre nous raconte l'histoire de deux faussaires qui après avoir tenté d'escroquer un marchand de tableaux, se mettent finalement en cheville avec lui pour monter une arnaque plus juteuse.
L'intrigue n'étant pas plus épaisse que la retraite des vieux, je ne peux en dire davantage au risque de perdre les rares lecteurs qui veulent tenter l'aventure (elle ne durera pas plus longtemps qu'un trajet en train Paris - Orléans, tout en regardant le paysage....).
Ce livre mérite malgré tout trois étoiles pour son style plaisant et l'absence de prétention excessive de la part de l'auteur.
Si Michel Lebrun porte aujourd'hui le surnom de "Pape" du roman policier, quand il a écrit cet ouvrage il était tout juste enfant de choeur .

- Du même âge ! Tu ne t'es pas regardé, espèce de loque ! Vieillard ! Tu claques des dents, et ce ne sont pas les tiennes ! Tu es chauves comme une boule d'escalier, ta prostate s'en va par lambeaux, tu deviens gaga, et en ce moment, tu répands une odeur de mort ! Regarde-moi ! Regarde-toi !
Il le traina jusqu'au miroir vénitien, le planta devant. L'autre, affolé, croyant sa dernière heure arrivée, s'y regarda d'un œil de poulet. Puis, impitoyable, Marc le fit pivoter, le ramena auprès des deux femmes, qui se taisaient prudemment.
- Regarde bien ta bourgeoise, non, mais, ce qu'elle est belle ! Avec tous ses diamants, son fard en paquets, ses yeux pochés, ses cheveux teints en vert, sa graisse qu'elle balade devant elle comme un ventre de femme enceinte, les fanons de son cou, ses chairs molles, ses varices, elle aussi a mon âge ?
Assise dans une bergère, en robe de chambre, Clara balançait impatiemment un pied nu aux ongles carminés. Elle se leva, et son peignoir bâilla, découvrant généreusement sa poitrine sur laquelle se posa le regard de son mari. Elle le dévisagea, comme pour le défier.
Il s'en fut, reboutonnant sa chemise, songeant : " Fais la fière, va, avec ta jeunesse ! ça ne durera pas, fais moi confiance. Tu as déjà la trentaine, encore quelques années, et on verra lequel de nous deux..."
La porte de la salle de bain claqua.
Sur le trottoir, il se heurta à une fille grasse, aux seins énormes sous un tricot blanc. Elle graillonna :
- Tu montes , pépère ?
L'idée de coucher avec cette matrone lui parut si cocasse qu'il lui éclata de rire au nez.
Tandis qu'il ouvrait, riant encore, la portière de la Citroën, il entendit la fille rouspéter :
- Non, mais, qu'est-ce qu'il se croit, ce vieux-là !
Le rire de Marc Kelber s'arrêta net.

Videos de Michel Lebrun (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Lebrun
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 28ème chronique, le 20 mars 2019, Patrick présente l'auteur Michel Lebrun. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/